Le patron de Tesla provoque ses concurrents, sceptiques sur le tout électrique

Par Nabil Bourassi  |   |  283  mots
Tesla Model S
Le patron de Tesla vise plusieurs millions d'immatriculations à horizon 2025 grâce à une gamme grand public. Il a toutefois besoin d'infrastructures électriques. Elles sont encore insuffisantes aujourd'hui...

Elon Musk ne doute de rien ! Le patron charismatique de Tesla, le père de la voiture de sport de luxe toute électrique a fait son show à Détroit, à l'occasion du salon automobile. Il était invité par Automotive News qui organisait sa conférence annuelle.

Mutation vers le grand public

L'industriel a commencé par annoncer des chiffres ambitieux en visant les 500.000 immatriculations en 2020, contre 30.000 aujourd'hui. Il estime même pouvoir atteindre plusieurs millions d'unités à horizon 2025... En octobre dernier, il avait déjà laissé entrevoir cette stratégie grand public en annonçant un plan produit avec des modèles à moins de 30.000 dollars (après aides gouvernementales), loin des 60.000 à 120.000 dollars nécessaires aujourd'hui pour s'approprier le Tesla S.

Un brin provocateur, Elon Musk a jeté un pavé dans la mare, invectivant ses concurrents. "Ils le regretteront" a-t-il lancé à l'endroit des constructeurs qui ont choisi de faire l'impasse sur l'électrique. Il a poussé son reproche avec une charge féroce contre les constructeurs japonais qui misent davantage sur le moteur à hydrogène. "Je pense juste que c'est extrêmement stupide", a-t-il déclaré.

La poule ou l'oeuf

En réalité, Tesla a besoin que les autres constructeurs s'investissent davantage dans l'électrique afin de favoriser le développement d'infrastructures de recharge. Pas question pour les autorités publiques d'investir des fortunes pour créer une infrastructure pour milliardaires écologiques. Dans l'optique du lancement d'un modèle grand public, l'existence de telles infrastructures est donc d'une condition sine qua non. Hors, cela ne se fera pas sans les grands constructeurs. D'ailleurs, Elon Musk a résumé la situation par l'histoire "de la poule et de l'œuf". Un dilemme jamais résolu jusqu'à maintenant...