Volkswagen réfléchirait à une scission de ses activités camions

Par latribune.fr  |   |  198  mots
Le constructeur de poids-lourds suédois Scania est sous le contrôle de Volkswagen depuis mai 2014.
D'après un magazine allemand, le constructeur automobile d'outre-rhin serait sur le point d'introduire en bourse son pôle camion (MAN et Scania). Le groupe n'a pas commenté cette information.

Une scission au sein de l'empire Volkswagen? D'après le mensuel allemand Manager Magazin, le groupe aux douze marques réfléchit à sortir ses activités camions, qui seraient introduites en Bourse. Cette scission permettrait de restructurer ce pôle via une levée de fonds, tandis que le groupe, deuxième constructeur automobile mondial, se concentrerait sur ses activités classiques de voitures de tourisme.

Les activités camion du goupe allemand sont composées du constructeur suédois Scania et de l'allemand MAN. Volkswagen était entré au capital de Scania en 2000 pour monter progressivement dans son capital jusqu'à sa prise de contrôle absolue en mai 2014. De son côté, MAN est une filiale de Volkswagen à hauteur de 53,7% depuis une OPA lancée en juillet 2011.

Un ancien de Daimler pour diriger le pôle

Le pôle camion du constructeur allemand doit accueillir un nouveau patron en la personne de Andreas Renschler, ancien membre du directoire de Daimler. Il prendra le 1er février la tête d'une équipe de 50 personnes basée à Francfort pour diriger les opérations des activités camions de Volkswagen, croit savoir Manager Magazin.

Volkswagen n'a pas souhaité commenté cette information.