Avec 10 millions de véhicules vendus, Volkswagen établit un record

Le groupe automobile allemand a écoulée 10,14 millions de véhicules en 2014, "doublant ses livraisons de véhicules en dix ans". Aucun constructeur n'avait jusqu'à présent atteint un tel chiffre.
Ce record permet au constructeur d'Outre-rhin d'espérer décrocher la première place mondiale face à Toyota et General Motors, qui n'ont toutefois pas encore révélé leurs ventes mondiales pour 2014.
Ce record permet au constructeur d'Outre-rhin d'espérer décrocher la première place mondiale face à Toyota et General Motors, qui n'ont toutefois pas encore révélé leurs ventes mondiales pour 2014. (Crédits : © Fabian Bimmer / Reuters)

La barre des 10 millions de véhicules vendus en un an n'avait jusqu'à présent pas encore été franchie. Elle a enfin été dépassée en 2014 par Volkswagen (VW), qui a annoncé dimanche 11 janvier avoir vendu 10,14 millions de véhicules lors de l'année qui vient de se terminer.

"Au total, 10,14 million de véhicules ont été livrés à des clients dans le monde entier de janvier à décembre 2014", a indiqué Volkswagen dans un communiqué diffusé à la veille de l'ouverture du salon de Detroit (Michigan, nord des Etats-Unis). Il s'agit d'une hausse de 4,2% par rapport à l'année 2013, selon la même source. "Notre groupe a doublé ses livraisons de véhicules en dix ans", s'est félicité le directeur des ventes du groupe Volkswagen (VW) Christian Klingler, en saluant une "performance formidable" obtenue dans des "conditions de marché très difficiles".

Un match serré avec Toyota et general Motors

Ce record permet au groupe automobile allemand d'espérer décrocher la première place mondiale face à Toyota et General Motors, qui n'ont toutefois pas encore révélé leurs ventes mondiales pour 2014.

Le match devrait néanmoins être extrêmement serré puisque Toyota, leader en 2013 avec 9,98 millions d'unités, tablait aux dernières nouvelles sur 10,22 millions pour l'année dernière. De son côté, GM a vendu 9,7 millions de voitures en 2013, à quasi égalité avec VW. S'il n'a pas affiché d'objectifs pour 2014, sa PDG Mary Barra a cependant indiqué jeudi que l'entreprise venait de réaliser sa meilleure année en Chine, devenue son premier marché devant les Etats-Unis.

Lors des neuf premiers mois, l'avantage était revenu à Volkswagen: 7,65 millions contre 7,61 à Toyota (voitures Toyota, mini-véhicules Daihatsu et poids lourds Hino). L'éventail de marques de Volkswagen est plus large, puisque le groupe de Wolfsburg compte outre VW, Audi, Porsche, Skoda, Seat, Bugatti, Bentley, Lamborghini, ainsi que les camions MAN et Scania. GM n'a pas publié de bilan trimestriel.

Une contre-performance aux Etats-Unis

Si Volkswagen a vu ses ventes croître de 5,1% en Europe, à 3,95 millions d'unités, et de 11,3% en Asie, à 4,06 millions, le groupe allemand a toutefois subi des revers en Amérique du Sud (796.000 unités, -19,8%), la faute en particulier à l'effondrement du marché brésilien. Il n'a guère brillé non plus en Amérique du Nord, où 892.000 véhicules ont été livrés, une progression de seulement 0,2% pénalisée par les Etats-Unis, où il est tombé sous les 600.000 unités (-2%).

Cette contre-performance, dans un marché qui a pourtant crû de 5,8%, a été due avant tout au naufrage de la marque Volkswagen, qui a perdu 10%.

La nouvelle offensive passe par le SUV

Lors d'une rencontre avec la presse dimanche soir à Detroit, le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, a reconnu les "difficultés" rencontrées par la marque, mais promis quelle allait "repartir à l'attaque" aux Etats-Unis. Il a exposé une stratégie passant par les "SUV" (4x4), dont les Américains sont à nouveau friands, entre reprise du marché et baisse spectaculaire du prix de l'essence à la pompe.

Ce sera "la plus grande offensive des SUV dans l'histoire de notre marque", a-t-il assuré, en évoquant la production dès l'année prochaine d'un nouveau SUV de taille moyenne dans la récente usine de Chattanooga (Tennessee, sud) qui produit la berline Passat. Il a aussi promis une version allongée du petit SUV Tiguan en 2017 et la mise en place à Chattanooga d'un centre de développement pour mieux anticiper les besoins du marché américain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 34
à écrit le 15/03/2015 à 14:23
Signaler
Les universitaires et les industriels algeriens doivent se montrer proactives, s'ils veulent qu'un constructeur mécanique de qualite' ; tel que WV s'installe dans leur pays. De ce fait,ils doivent lui accorder toutes les facilites necessaires afin q...

à écrit le 15/03/2015 à 14:21
Signaler
Tout le monde se demande comment les algériens se sont fixe’ sur Renault pour la relance de leur industrie automobile ? Les marques qu’il faut éviter : a- Renault ……. (Présence de mégaprojets industriels en Turquie, Maroc, Egypte) b- Fiat ...

à écrit le 15/03/2015 à 14:14
Signaler
Le premier choix en Europe ; ca c’est de la mécanique lourde. Un projet qui fait honneur a tous les mécaniciens algériens. Souhaitant de tout coeur que le constructeur Allemand : WV, se manifeste pour lancer un projet de voiture de la gamme moyenne,...

à écrit le 15/03/2015 à 14:14
Signaler
Le premier choix en Europe ; ca c’est de la mécanique lourde. Un projet qui fait honneur a tous les mécaniciens algériens. Souhaitant de tout coeur que le constructeur Allemand : WV, se manifeste pour lancer un projet de voiture de la gamme moyenne,...

à écrit le 15/01/2015 à 13:31
Signaler
C est Tonton Adolf va se rejouir car c´est lui qui a fait donner naissance a cette fameuse marque . C est sous les ordres de Hilter que Ferdinand Porsche a posé la première pierre de la premiere usine dans une région de Basse Saxe oú il ny a av...

le 16/01/2015 à 10:24
Signaler
Pas faux, @papa, c'est aussi pour cela que je n'achèterai jamais un produit du groupe Vw.

à écrit le 13/01/2015 à 12:28
Signaler
A mieux observer, on s'aperçoit que ce sont les deux marques Seat et Skoda qui ont progressé en Europe, quand pour sa part Volkswagen a baissé. Les nouveaux modèles s'étalant sur 2015 à 2018 parus sur Auto plus cette semaine ne sont pas dotés d'u...

à écrit le 13/01/2015 à 9:48
Signaler
Pas en France où VW et Audi perdent des parts de marché face à PSA et RENAULT et face à RENAULT en Europe.

à écrit le 12/01/2015 à 21:30
Signaler
L'article parle des ventes mondiales. Ce qui va faire très mal, je ne m'en réjouis évidemment pas, c'est la production de véhicules par pays. La France est passée quatrième, loin derrière l'Allemagne, et également derrière la Grande-Bretagne (et oui...

à écrit le 12/01/2015 à 17:37
Signaler
La marque numéro 1 reste Toyota. Et même en terme de groupe, Toyota n'a pas besoin de 12 marques pour vendre 10 millions de voitures : ils en ont que 4 ! Puis Volkswagen ( la marque ) vend la moitié de ses autos à la Chine et se marché ne veut plu...

le 12/01/2015 à 21:19
Signaler
quelle argumentation! Reportez-vous donc à l'article.

à écrit le 12/01/2015 à 17:31
Signaler
KIA va les réveiller car la force de vente de VW se repose sur l'image et les produits de l'entreprise. La concurrence comme KIA va les rattraper. Pour anecdote, au salon de l'auto 2014 de Paris, si vous n'étiez pas acheteur, on vous renvoyait av...

le 12/01/2015 à 18:41
Signaler
Si j'étais actionnaire de VW, vous rigolez, délestez mon ami seule le forcing de fin d'année a sauvé les meubles, 2015 s'annonce mauvais, très mauvais pour VW...!!!

le 12/01/2015 à 21:21
Signaler
Auriez-vous été vexé?

à écrit le 12/01/2015 à 13:39
Signaler
Dans toutes les zones VW fait moins bien que le marché, sauf... en Allemagne et en Suisse alémanique où les Porsche se vendent comme des petits pains.

le 12/01/2015 à 15:39
Signaler
Si on ne se limite qu à l'Europe : - le Groupe VW, à travers ses nombreuses marques, améliore ses parts de marché (2014 vs. 2013) dans 18 pays (dont Allemagne et Suisse). - la marque VW seule améliore ses part de marché (2014 vs. 2013) dans 12 pays...

le 12/01/2015 à 18:37
Signaler
@A Monsieur Le groupe VW baisse partout sauf en Allemagne et en Chine, seules les marques low cost du groupe lui ont permis en Europe de ne pas reculer, Seat et Skoda... Ca pue !!!

le 14/01/2015 à 21:58
Signaler
Un commentaire de haute volée cher "Odeur" => "ça pue"… Et un commentaire surtout qui ne se risque pas à citer ses sources faute de dire des faits avérés. Archi-faux ce que vous écrivez sur le Groupe VW. Et définir les marques Seat et Skoda comme mar...

à écrit le 12/01/2015 à 12:00
Signaler
Ils comptent les camions dans les 10 millions MAN, Scania, etc. Bref, encore une opération marketing.

le 12/01/2015 à 21:24
Signaler
Vous ne connaissez visiblement pas les règles concernant le comptage de la production, des ventes, des immatriculations des véhicules. Allez donc à la pêche.

à écrit le 12/01/2015 à 10:12
Signaler
10 millions pour une douzaine de marques, ça fait combien de voitures par marque ? Je propose qu'ils rebaptisent tous leurs modèles VW : effet garanti.

à écrit le 12/01/2015 à 9:49
Signaler
N'en déplaise à certains, VW est une marque d'une grande fiabilité et avec des modèles très agréables. Les résultats prouvent son succès! Même si quelques jaloux vont immédiatement dire que la marque est en faillite et que les voitures sont camelotes...

le 12/01/2015 à 10:11
Signaler
hahaha... les voitures sont camelotes... hahaha ! Attention aux traducteurs gogol.

le 12/01/2015 à 12:34
Signaler
fiabilité + dsg = mdr ^^

le 12/01/2015 à 17:38
Signaler
Faux, tous les études montrent que Volkswagen, Audi, Skoda, Seat sont les pires fiabilités au monde

à écrit le 12/01/2015 à 9:34
Signaler
Vag colosse aux pieds d argile. La chute fera mal s,ils loupent le train du presque zéro pétrole

le 12/01/2015 à 9:45
Signaler
VW est en avance sur le presque zero pétrole, les énormes réserves de trésorerie en cash et les énormes investissements de VW sont les piliers de sa stratégie. l'inquiétude majeur, ce sont les énormes retards technologiques de Renault et PSA et leur...

le 12/01/2015 à 12:06
Signaler
Golf plugin, Passat plugin, Audi A3 plugin, où sont-elles les voitures françaises qui mettent sur le marché ce genre de propulsion ? Même s'il y a à dire sur la technologie ou la fiabilité ou le manque de fiabilité de ces véhicules, la proposition e...

le 12/01/2015 à 18:39
Signaler
Audi est classé 19 ème sur 20 à l'enquête fiabilité Auto Plus du 100114, avant dernier, vous comprenez pourquoi ça recule, mieux ?? Merci les laworda chinoises sinon c'était ...la tuilel!!!

à écrit le 12/01/2015 à 9:02
Signaler
vw voiture fiable , moteur puissant j'adore

le 12/01/2015 à 9:16
Signaler
il marche bien le lavage de cerveau du marketing de VW.

le 12/01/2015 à 9:18
Signaler
Belle qualité, silencieuse Mais vous allez voir que certains ne vont pas tarder à dire que ces chiffres sont faux, que VW est au bord du dépôt de bilan.

le 12/01/2015 à 9:41
Signaler
Et construits par des employees motivées et plus tôt loyales, donc qualité assurée.

le 12/01/2015 à 17:39
Signaler
Ce sont des voitures du peuple, une Volkswagen, c'est comme une Clio ... pour les gens tristes et trop sérieux

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.