Avec 10 millions de véhicules vendus, Volkswagen établit un record

 |   |  577  mots
Ce record permet au constructeur d'Outre-rhin d'espérer décrocher la première place mondiale face à Toyota et General Motors, qui n'ont toutefois pas encore révélé leurs ventes mondiales pour 2014.
Ce record permet au constructeur d'Outre-rhin d'espérer décrocher la première place mondiale face à Toyota et General Motors, qui n'ont toutefois pas encore révélé leurs ventes mondiales pour 2014. (Crédits : © Fabian Bimmer / Reuters)
Le groupe automobile allemand a écoulée 10,14 millions de véhicules en 2014, "doublant ses livraisons de véhicules en dix ans". Aucun constructeur n'avait jusqu'à présent atteint un tel chiffre.

La barre des 10 millions de véhicules vendus en un an n'avait jusqu'à présent pas encore été franchie. Elle a enfin été dépassée en 2014 par Volkswagen (VW), qui a annoncé dimanche 11 janvier avoir vendu 10,14 millions de véhicules lors de l'année qui vient de se terminer.

"Au total, 10,14 million de véhicules ont été livrés à des clients dans le monde entier de janvier à décembre 2014", a indiqué Volkswagen dans un communiqué diffusé à la veille de l'ouverture du salon de Detroit (Michigan, nord des Etats-Unis). Il s'agit d'une hausse de 4,2% par rapport à l'année 2013, selon la même source. "Notre groupe a doublé ses livraisons de véhicules en dix ans", s'est félicité le directeur des ventes du groupe Volkswagen (VW) Christian Klingler, en saluant une "performance formidable" obtenue dans des "conditions de marché très difficiles".

Un match serré avec Toyota et general Motors

Ce record permet au groupe automobile allemand d'espérer décrocher la première place mondiale face à Toyota et General Motors, qui n'ont toutefois pas encore révélé leurs ventes mondiales pour 2014.

Le match devrait néanmoins être extrêmement serré puisque Toyota, leader en 2013 avec 9,98 millions d'unités, tablait aux dernières nouvelles sur 10,22 millions pour l'année dernière. De son côté, GM a vendu 9,7 millions de voitures en 2013, à quasi égalité avec VW. S'il n'a pas affiché d'objectifs pour 2014, sa PDG Mary Barra a cependant indiqué jeudi que l'entreprise venait de réaliser sa meilleure année en Chine, devenue son premier marché devant les Etats-Unis.

Lors des neuf premiers mois, l'avantage était revenu à Volkswagen: 7,65 millions contre 7,61 à Toyota (voitures Toyota, mini-véhicules Daihatsu et poids lourds Hino). L'éventail de marques de Volkswagen est plus large, puisque le groupe de Wolfsburg compte outre VW, Audi, Porsche, Skoda, Seat, Bugatti, Bentley, Lamborghini, ainsi que les camions MAN et Scania. GM n'a pas publié de bilan trimestriel.

Une contre-performance aux Etats-Unis

Si Volkswagen a vu ses ventes croître de 5,1% en Europe, à 3,95 millions d'unités, et de 11,3% en Asie, à 4,06 millions, le groupe allemand a toutefois subi des revers en Amérique du Sud (796.000 unités, -19,8%), la faute en particulier à l'effondrement du marché brésilien. Il n'a guère brillé non plus en Amérique du Nord, où 892.000 véhicules ont été livrés, une progression de seulement 0,2% pénalisée par les Etats-Unis, où il est tombé sous les 600.000 unités (-2%).

Cette contre-performance, dans un marché qui a pourtant crû de 5,8%, a été due avant tout au naufrage de la marque Volkswagen, qui a perdu 10%.

La nouvelle offensive passe par le SUV

Lors d'une rencontre avec la presse dimanche soir à Detroit, le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, a reconnu les "difficultés" rencontrées par la marque, mais promis quelle allait "repartir à l'attaque" aux Etats-Unis. Il a exposé une stratégie passant par les "SUV" (4x4), dont les Américains sont à nouveau friands, entre reprise du marché et baisse spectaculaire du prix de l'essence à la pompe.

Ce sera "la plus grande offensive des SUV dans l'histoire de notre marque", a-t-il assuré, en évoquant la production dès l'année prochaine d'un nouveau SUV de taille moyenne dans la récente usine de Chattanooga (Tennessee, sud) qui produit la berline Passat. Il a aussi promis une version allongée du petit SUV Tiguan en 2017 et la mise en place à Chattanooga d'un centre de développement pour mieux anticiper les besoins du marché américain.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/03/2015 à 14:23 :
Les universitaires et les industriels algeriens doivent se montrer proactives, s'ils veulent qu'un constructeur mécanique de qualite' ; tel que WV s'installe dans leur pays.
De ce fait,ils doivent lui accorder toutes les facilites necessaires afin qu'il puisse mener son projet a terme,dans les meilleurs conditions,
A commencer par le choix du site,qui reste ou releve de la prerogative des algeriens puisque c'est eux qui sont suppose' connaitre le terrain et la morphologie industrielle de leur etat,

A- l'axe rouge : Annaba
B- l'axe blanc : de Boumerdes a` Bejaia

Ces deux regions ont toutes les qualites necessaires et remplissent les conditions techniques requises pour devenir des " Poles Mecaniques d'Excellence "
A savoir: presence de zones industrielles vierges,ports internationaux, Universites et Instituts de Technologie , Taux de chomage eleve',des diplomes' et une main d'oeuvre qualifiee a la recherche d'un poste d'emploi , une population jeune et courtoise , etc....

Les responsables Allemands doivent prendre en considerations ces deux propostions apres verification et recommendations de leurs representants a` Alger.
La seule condition qui reste a clarifier: c'est l'exclusivite' pour tout le Maghreb et mieux encore pour toute l'Afrique du Nord.La reussite de ce projet dependra de cette derniere.

Les Algeriens de leur cote' doivent preparer les mentalites de la population a une cooperation de qualite’ fructtueuse et prometteuse en commencant par les medias pour un travail de sensibilisation de fond ainsi que les enfants des` l'ecole primaire leur apprendre comment se comporter avec les etrangers et combien leur presence est importante pour le developpement de leur pays.Ces investisseurs sont nos amis ,ils viennent pour creer une activite' industrielle qui permettra la creation d'emplois et par consequent l'emergence economique de nos regions. Dans la continuite', ceci favorisera la prosperite; de notre pays.
Des enfants sages peuvent comprendre cela`,reste a savoir les adultes !

PS: Je m'excuse pour les fautes de frappe.
a écrit le 15/03/2015 à 14:21 :
Tout le monde se demande comment les algériens se sont fixe’ sur Renault pour la relance de leur industrie automobile ?
Les marques qu’il faut éviter :
a- Renault ……. (Présence de mégaprojets industriels en Turquie, Maroc, Egypte)
b- Fiat ……. (incompatibilité’ mécanique par rapport au marche algérien)
c- Honda ……. (cette marque de voiture n’est pas adaptée aux routes algériennes, qui sont constamment en
réparation : problèmes de tenue de route de longue distance,d’endurance,d’amortisseurs)
d- De même que les marques des pays émergents et de l’Europe de l’Est : Inde ,Brésil,Argentine,Pologne,
Tchécoslovaquie, etc……
Le nombre d’accidents de voiture ces 10 dernières années a quadruple :Ceci est du a` la mauvaise qualité’ des autos importes’,C ;est le prix a payer lorsqu’on mise sur le low-cost
Il faut 50 à 100 ans pour se faire une place et un nom parmi les fleurons de l’industrie automobile.

Et pourtant, ils avaient l’éventail du choix :
1- WV ………… RFA
2- PSA (sous-traitance) ………… France
3- Ford / Chevy ………… USA
4- Toyota /Nissan ………… Japan
5- Volvo ………… Suède
6- Les Chinois avec leurs Six premières marques…… Chine
7- Daewoo (groupe industriel) ………………….. Corée (Korea)

Avec une exclusivité’ préférentielle pour tout le Maghreb ou mieux encore l’Afrique du Nord. Ceci donnera plus de consistance et longévité, au projet industriel.
Le reste, ce n’est qu’une perte de temps a` l’exception de Mercedes, qui reste toujours, hors pair.


PS : Je m’excuse pour les fautes de frappe.
a écrit le 15/03/2015 à 14:14 :
Le premier choix en Europe ; ca c’est de la mécanique lourde. Un projet qui fait honneur a tous les mécaniciens algériens.
Souhaitant de tout coeur que le constructeur Allemand : WV, se manifeste pour lancer un projet de voiture de la gamme moyenne,en Algérie.
Ce projet ne peut réussir qu’a une seule condition: d’octroyer l’EXCLUSIVITE’ exceptionnelle a` l’Algérie pour tout le Maghreb et même l’Afrique du Nord.
C’est aux universitaires algériens de se montrer proactifs en proposant des études de faisabilité’ préliminaires a` l’Ambassade Allemande a` Alger. Ceci, incitera les pouvoirs exécutifs allemands a plus de considération pour toutes les propositions sérieuses.
Deux pôles mécaniques d’excellence se distinguent:
1- L’axe Rouge (Hamra): Annaba
2- L’axe Blanc (.) : de Boumerdes a` Bejaia
Ces deux régions possèdent toutes les caractéristiques techniques requises pour l’implantation d’une industrie mécanique, de classe internationale.
PS:Je m’excuse pour les fautes de frappe.
a écrit le 15/03/2015 à 14:14 :
Le premier choix en Europe ; ca c’est de la mécanique lourde. Un projet qui fait honneur a tous les mécaniciens algériens.
Souhaitant de tout coeur que le constructeur Allemand : WV, se manifeste pour lancer un projet de voiture de la gamme moyenne,en Algérie.
Ce projet ne peut réussir qu’a une seule condition: d’octroyer l’EXCLUSIVITE’ exceptionnelle a` l’Algérie pour tout le Maghreb et même l’Afrique du Nord.
C’est aux universitaires algériens de se montrer proactifs en proposant des études de faisabilité’ préliminaires a` l’Ambassade Allemande a` Alger. Ceci, incitera les pouvoirs exécutifs allemands a plus de considération pour toutes les propositions sérieuses.
Deux pôles mécaniques d’excellence se distinguent:
1- L’axe Rouge (Hamra): Annaba
2- L’axe Blanc (.) : de Boumerdes a` Bejaia
Ces deux régions possèdent toutes les caractéristiques techniques requises pour l’implantation d’une industrie mécanique, de classe internationale.
PS:Je m’excuse pour les fautes de frappe.
a écrit le 15/01/2015 à 13:31 :
C est Tonton Adolf va se rejouir car c´est lui qui a fait donner naissance a cette fameuse marque . C est sous les ordres de Hilter que Ferdinand Porsche a posé la première pierre de la premiere usine dans une région de Basse Saxe oú il ny a avait rien, ce qui a donné naissance à une villle-usine artificielle dénommée Wolfsburg.
Réponse de le 16/01/2015 à 10:24 :
Pas faux, @papa, c'est aussi pour cela que je n'achèterai jamais un produit du groupe Vw.
a écrit le 13/01/2015 à 12:28 :
A mieux observer, on s'aperçoit que ce sont les deux marques Seat et Skoda qui ont progressé en Europe, quand pour sa part Volkswagen a baissé. Les nouveaux modèles s'étalant sur 2015 à 2018 parus sur Auto plus cette semaine ne sont pas dotés d'un design très folichon. Je suis saisi d'un doute, pour qu'un plan se déroule bien, il faut que ça plaise, à suivre.
a écrit le 13/01/2015 à 9:48 :
Pas en France où VW et Audi perdent des parts de marché face à PSA et RENAULT et face à RENAULT en Europe.
a écrit le 12/01/2015 à 21:30 :
L'article parle des ventes mondiales.
Ce qui va faire très mal, je ne m'en réjouis évidemment pas, c'est la production de véhicules par pays. La France est passée quatrième, loin derrière l'Allemagne, et également derrière la Grande-Bretagne (et oui) et l'Espagne. Cherchez l'erreur.
a écrit le 12/01/2015 à 17:37 :
La marque numéro 1 reste Toyota. Et même en terme de groupe, Toyota n'a pas besoin de 12 marques pour vendre 10 millions de voitures : ils en ont que 4 !

Puis Volkswagen ( la marque ) vend la moitié de ses autos à la Chine et se marché ne veut plus du tout VW.
Réponse de le 12/01/2015 à 21:19 :
quelle argumentation! Reportez-vous donc à l'article.
a écrit le 12/01/2015 à 17:31 :
KIA va les réveiller car la force de vente de VW se repose sur l'image et les produits de l'entreprise.
La concurrence comme KIA va les rattraper.

Pour anecdote, au salon de l'auto 2014 de Paris, si vous n'étiez pas acheteur, on vous renvoyait avec condescendance vers une hôtesse très sympathique au demeurant, pour avoir une brochure.
Impossible d'avoir des explications et une démonstration en direct du produit. réservé aux acheteurs. Quelques semaines après, les commerciaux du Val d'Oise vous envoyaient par un simple un SMS une offre pour leurs produits invendus en stock ! :)
Au salon, les représentants de KIA n'ont pas hésité à me consacrer du temps tout en sachant aussi que je n'étais pas acheteur immédiatement.
D'ici quelques mois, où pensez vous que je vais m'adresser pour acheter un véhicule garantie 7 ans, de conception européennes identiques à VW, et à un prix très compétitif ? :)
Misez que je sois le seul dans ce cas :)
Je serai actionnaire de VW je m'interrogerai et je demanderai un audit du processus des ventes.
Réponse de le 12/01/2015 à 18:41 :
Si j'étais actionnaire de VW, vous rigolez, délestez mon ami seule le forcing de fin d'année a sauvé les meubles, 2015 s'annonce mauvais, très mauvais pour VW...!!!
Réponse de le 12/01/2015 à 21:21 :
Auriez-vous été vexé?
a écrit le 12/01/2015 à 13:39 :
Dans toutes les zones VW fait moins bien que le marché, sauf... en Allemagne et en Suisse alémanique où les Porsche se vendent comme des petits pains.
Réponse de le 12/01/2015 à 15:39 :
Si on ne se limite qu à l'Europe :
- le Groupe VW, à travers ses nombreuses marques, améliore ses parts de marché (2014 vs. 2013) dans 18 pays (dont Allemagne et Suisse).
- la marque VW seule améliore ses part de marché (2014 vs. 2013) dans 12 pays (dont la Suisse certes, mais pas l'Allemagne où sa PdM descend très très légèrement et se situe en 2014 à 21,6%).
Source: ACEA.
Dénigrez donc autant que vous voulez cette marque germanique mais préférez un minimum d'exactitude dans vos propos (citer ses sources y aide).
Réponse de le 12/01/2015 à 18:37 :
@A Monsieur Le groupe VW baisse partout sauf en Allemagne et en Chine, seules les marques low cost du groupe lui ont permis en Europe de ne pas reculer, Seat et Skoda... Ca pue !!!
Réponse de le 14/01/2015 à 21:58 :
Un commentaire de haute volée cher "Odeur" => "ça pue"… Et un commentaire surtout qui ne se risque pas à citer ses sources faute de dire des faits avérés. Archi-faux ce que vous écrivez sur le Groupe VW. Et définir les marques Seat et Skoda comme marques "low-cost", c'est méconnaître grandement le milieu automobile. Allez donc perdre votre temps sur d'autres forums.
a écrit le 12/01/2015 à 12:00 :
Ils comptent les camions dans les 10 millions MAN, Scania, etc. Bref, encore une opération marketing.
Réponse de le 12/01/2015 à 21:24 :
Vous ne connaissez visiblement pas les règles concernant le comptage de la production, des ventes, des immatriculations des véhicules. Allez donc à la pêche.
a écrit le 12/01/2015 à 10:12 :
10 millions pour une douzaine de marques, ça fait combien de voitures par marque ? Je propose qu'ils rebaptisent tous leurs modèles VW : effet garanti.
a écrit le 12/01/2015 à 9:49 :
N'en déplaise à certains, VW est une marque d'une grande fiabilité et avec des modèles très agréables. Les résultats prouvent son succès! Même si quelques jaloux vont immédiatement dire que la marque est en faillite et que les voitures sont camelotes!
Réponse de le 12/01/2015 à 10:11 :
hahaha... les voitures sont camelotes... hahaha ! Attention aux traducteurs gogol.
Réponse de le 12/01/2015 à 12:34 :
fiabilité + dsg = mdr ^^
Réponse de le 12/01/2015 à 17:38 :
Faux, tous les études montrent que Volkswagen, Audi, Skoda, Seat sont les pires fiabilités au monde
a écrit le 12/01/2015 à 9:34 :
Vag colosse aux pieds d argile.
La chute fera mal s,ils loupent le train du presque zéro pétrole
Réponse de le 12/01/2015 à 9:45 :
VW est en avance sur le presque zero pétrole, les énormes réserves de trésorerie en cash et les énormes investissements de VW sont les piliers de sa stratégie.
l'inquiétude majeur, ce sont les énormes retards technologiques de Renault et PSA et leurs pertes récurrentes, d'ou leur absence de trésorerie, qui se traduisent par leur incapacité à rester dans le coup, voila le résultat des piètres dirigeants et de leurs subalternes rampants carriéristes comédiens incompétents.
Réponse de le 12/01/2015 à 12:06 :
Golf plugin, Passat plugin, Audi A3 plugin, où sont-elles les voitures françaises qui mettent sur le marché ce genre de propulsion ? Même s'il y a à dire sur la technologie ou la fiabilité ou le manque de fiabilité de ces véhicules, la proposition existe en Allemagne, pas en France sauf chez Peugeot avec la 508, et je le regrette.
Réponse de le 12/01/2015 à 18:39 :
Audi est classé 19 ème sur 20 à l'enquête fiabilité Auto Plus du 100114, avant dernier, vous comprenez pourquoi ça recule, mieux ?? Merci les laworda chinoises sinon c'était ...la tuilel!!!
a écrit le 12/01/2015 à 9:02 :
vw voiture fiable , moteur puissant j'adore
Réponse de le 12/01/2015 à 9:16 :
il marche bien le lavage de cerveau du marketing de VW.
Réponse de le 12/01/2015 à 9:18 :
Belle qualité, silencieuse
Mais vous allez voir que certains ne vont pas tarder à dire que ces chiffres sont faux, que VW est au bord du dépôt de bilan.
Réponse de le 12/01/2015 à 9:41 :
Et construits par des employees motivées et plus tôt loyales, donc qualité assurée.
Réponse de le 12/01/2015 à 17:39 :
Ce sont des voitures du peuple, une Volkswagen, c'est comme une Clio ... pour les gens tristes et trop sérieux