Bolloré installera 16.000 bornes électriques d'ici 2019

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  301  mots
L'installation se fera en deux phases "d'égale ampleur", la première s'achevant le 31 décembre 2016 et la seconde, le 30 juin 2019.
Les utilisateurs de voitures électriques disposeront d'ici quatre ans d'au moins une borne de recharge, avec accès Wifi, tous les 40 kms sur le territoire. Le projet de Bolloré a été reconnu de "dimension nationale" et sera donc "exempté de redevance d'occupation du domaine public".

Un projet de "dimension nationale". Le groupe Bolloré a annoncé vendredi 6 février avoir reçu l'agrément des ministères de l'Économie et de l'Écologie le désignant comme opérateur d'un réseau national de recharge pour véhicules électriques et hybrides. Avec son projet "16K", il prévoit d'installer 16.000 points de charge publics en France d'ici 2019, ce qui permettra aux utilisateurs de voitures électriques de disposer d'au moins une borne tous les 40 kilomètres.

"Ce réseau permettra aussi aux abonnés d'avoir accès à des services d'autopartage et à des hotspot Wifi", précise le groupe dans un communiqué.

Au moins la moitié de ces points de charge "se présente comme conforme par avance" à la directive européenne sur les carburants alternatifs, en particulier en matière d'"interopérabilité à l'échelon européen", précise la décision de la ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Ségolène Royal, et de son collègue à l'Économie, Emmanuel Macron, publiée dans le Journal officiel.

Exonération d'impôt

Bolloré avait demandé la reconnaissance de la "dimension nationale" de son projet afin d'être "exempté de redevance d'occupation du domaine public" pour son projet représentant "un investissement de 150 millions d'euros sur quatre ans", avait indiqué Bercy début décembre.

L'installation se fera en deux phases "d'égale ampleur", la première s'achevant le 31 décembre 2016 et la seconde, le 30 juin 2019. "La totalité des départements voire des communes concernées a vocation à être couverte dès la première phase", ajoutent les ministres.

L'ensemble des opérations liées à ce projet sera regroupé sur le site de Vaucresson (Hauts-de-Seine) de Blue Solutions, la filiale de stockage d'électricité du groupe, qui prévoit la création de plus de 100 emplois.