Bolloré va fournir les premiers bus électriques d'Ile-de-France

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Après, les Autolib' et les Utilib', la commande de ces bus d'une autonomie de 180 km, produits par la filiale Bluebus du groupe industriel breton, représente le premier marché de cette importance en Europe.
Après, les Autolib' et les Utilib', la commande de ces bus d'une autonomie de 180 km, produits par la filiale Bluebus du groupe industriel breton, représente le "premier marché de cette importance en Europe". (Crédits : reuters.com)
Le syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) et la RATP ont annoncé mercredi 10 décembre l'attribution d'un contrat d'un montant de "10 à 40 millions d'euros" à une filiale de Bolloré pour la fourniture de premiers bus 100% électriques en Ile-de-France.

Bolloré multiplie ses véhicules électriques dans la capitale. Après, les Autolib' et les Utilib', la commande de ces bus d'une autonomie de 180 km, produits par la filiale Bluebus du groupe industriel breton, représente le "premier marché de cette importance en Europe". Elle s'inscrit dans le cadre de l'expérimentation de cette technologie en Ile-de-France, ont précisé les deux entités dans un communiqué.

 Un contrat de "10 à 40 millions d'euros"

Si le STIF et la RATP ont évoqué un montant de "10 à 40 millions d'euros" pour ce contrat, ils n'ont en revanche pas dit combien d'autobus étaient concernés par la commande, destinée à tester ces matériels "en situation réelle". Aucun calendrier de déploiement n'a été communiqué. Mais le montant de la commande annoncée mercredi 10 décembre est à mettre en rapport avec le chiffre d'affaires prévu pour 2014 par la société, de 90 à 100 millions d'euros.

"Après les premières livraisons de bus hybrides (standard et articulés), qui s'accéléreront en 2015, la filière bus électriques entame ainsi son développement en Ile-de-France", selon la même source.

"Ce bus standard (12 mètres) électrique, le premier pour l'Ile-de-France, aura une capacité équivalente aux bus actuels et une autonomie pouvant aller jusqu'à 180 km sans recharge intermédiaire et davantage avec recharge en terminus", selon les deux entités.

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Commentaires
a écrit le 11/12/2014 à 9:08 :
Attention aux bus électriques chinois, d'une autonomie de 200 km ( bien 400 km ) qui ont décroché un contrat de 61 millions à Berlin.

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