Le patron de Tesla provoque ses concurrents, sceptiques sur le tout électrique

Le patron de Tesla vise plusieurs millions d'immatriculations à horizon 2025 grâce à une gamme grand public. Il a toutefois besoin d'infrastructures électriques. Elles sont encore insuffisantes aujourd'hui...
Nabil Bourassi
Tesla Model S
Tesla Model S (Crédits : DR)

Elon Musk ne doute de rien ! Le patron charismatique de Tesla, le père de la voiture de sport de luxe toute électrique a fait son show à Détroit, à l'occasion du salon automobile. Il était invité par Automotive News qui organisait sa conférence annuelle.

Mutation vers le grand public

L'industriel a commencé par annoncer des chiffres ambitieux en visant les 500.000 immatriculations en 2020, contre 30.000 aujourd'hui. Il estime même pouvoir atteindre plusieurs millions d'unités à horizon 2025... En octobre dernier, il avait déjà laissé entrevoir cette stratégie grand public en annonçant un plan produit avec des modèles à moins de 30.000 dollars (après aides gouvernementales), loin des 60.000 à 120.000 dollars nécessaires aujourd'hui pour s'approprier le Tesla S.

Un brin provocateur, Elon Musk a jeté un pavé dans la mare, invectivant ses concurrents. "Ils le regretteront" a-t-il lancé à l'endroit des constructeurs qui ont choisi de faire l'impasse sur l'électrique. Il a poussé son reproche avec une charge féroce contre les constructeurs japonais qui misent davantage sur le moteur à hydrogène. "Je pense juste que c'est extrêmement stupide", a-t-il déclaré.

La poule ou l'oeuf

En réalité, Tesla a besoin que les autres constructeurs s'investissent davantage dans l'électrique afin de favoriser le développement d'infrastructures de recharge. Pas question pour les autorités publiques d'investir des fortunes pour créer une infrastructure pour milliardaires écologiques. Dans l'optique du lancement d'un modèle grand public, l'existence de telles infrastructures est donc d'une condition sine qua non. Hors, cela ne se fera pas sans les grands constructeurs. D'ailleurs, Elon Musk a résumé la situation par l'histoire "de la poule et de l'œuf". Un dilemme jamais résolu jusqu'à maintenant...

Nabil Bourassi

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Commentaires 10
à écrit le 14/01/2015 à 22:34
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il faut tendre vers des micros centrales près des grandes agglomérations, et laissez tomber les supères centrales qui irriguent tout le pays , l'infrastructure serait divisée par mille .

le 12/02/2015 à 12:36
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Il faut terminer votre phrase : "...et les coûts multipliés par cent."

à écrit le 14/01/2015 à 20:57
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Encore un article bourré d'ineptie sur les voitures électriques ! Soit disant le développement est bloqué par le manque infrastructures. En se renseignant un minimum vous apprendrez que 95 % des recharges se font... à domicile. Et l’éternel voiture...

à écrit le 14/01/2015 à 18:21
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Les concurrents ne sont pas tout a fait a l'arret / Nissan presente sa Leaf 2 avec "ààkm d'autonomie et Chevro

à écrit le 14/01/2015 à 17:14
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En tout cas Tesla roule à L.A. Il y' a 2 ans en arrière on la croisait par hasard,or aujourd'hui chaque jour elle roule parmi les autres marques et elle n'est plus une curiosité, faisant partie du paysage urbain.

à écrit le 14/01/2015 à 16:55
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Le patron de Tesla va avoir raison, et même si je roule en Toyota je trouve qu'ils ont tort les japs car faire une technologie basée sur un CARBURANT de PLUS est une sacré connerie compte tenu des énormes problèmes d’approvisionnement qu'on va trouve...

le 14/01/2015 à 17:09
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L'hydrogène, vous pouvez en produire avec l'électricité en trop (quand y en a peu besoin mais que les éoliennes tournent vigoureusement "dans le vide" avec un grand soleil qui irradie les panneaux photovoltaïques en vain). Le problème principal est ...

à écrit le 14/01/2015 à 16:41
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La voiture électrique se vendra massivement quand on pourra la recharger en quelques minutes et on en est bien loin aujourd'hui: la voiture est déchargée, il faut partir en urgence, impossible! Comme 2eme voiture pour faire du domicile-boulot sans ja...

le 14/01/2015 à 18:20
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Avec 180 km d'autonomie et 3-5h pour une chqrge co,plete depuis zero, la voiture electriaue s'applique parfaitement aux trajets urbains et peri-urbains.

à écrit le 14/01/2015 à 16:27
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Bien Malin celui qui saurait dire ce que sera la voiture dans 10 ans.Le tout électrique est il possible? en hiver si l'on recharge sa voiture le réseau ne tiendra pas. Hybrid avec récupérateur d'énergie? petit moteur avec très faible consommation à 2...

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