La Passat, voiture de l'année, ou le triplé gagnant de Volkswagen

Par Nabil Bourassi  |   |  438  mots
La nouvelle Volkswagen Passat, huitième du nom, a été écoulé à plus de 22 millions d'unités depuis son lancement en 1973.
Après la Polo en 2010, la Golf en 2013, c'est la grande berline de Volkswagen qui remporte le prix de la Voiture de l'année, signant le succès du renouvellement du cœur de gamme du constructeur allemand. Le jury a également récompensé une voiture provenant d'un segment en déclin.

Cette année, le jury de la Voiture de l'année réuni au salon de Genève aura été un peu schizophrène... Ils ont décidé de récompenser le classicisme de la Volkswagen Passat en lui attribuant le premier prix, tout en saluant l'audace conceptuelle et stylistique de la Citroën C4 Cactus qui gagne le second prix. Cela dit, le classicisme est de retour dès la troisième place, avec la Mercedes C.

B, C, D... Le triplé gagnant de Volkswagen

Volkswagen est parvenu à remporter le prix à chaque renouvellement de ses différents segments. En 2010, la Polo V (segment B) avait remporté la très convoitée récompense, puis la Golf VII (segment C) en 2013, et désormais, c'est le renouvellement du segment D qui est consacré. Autrement dit, la qualité de la marque Volkswagen n'a jamais été aussi forte et reconnue.

Mais ce prix sera surtout celui de la querelle des anciens et des modernes. C'est ainsi un segment moribond, celui des grandes familiales, qui a été préféré à celui des SUV, pourtant le plus dynamique en Europe avec 25% du marché. Mais l'arrivée du Cactus sur la seconde marche du podium montre bien que le jury n'est pas insensible à l'évolution de ce marché.

Citroën qui rit, Renault qui pleure...

Pour Citroën, c'est d'ailleurs une jolie victoire pour son petit SUV. Reconnu pour sa fonctionnalité, et pour son rapport qualité-prix, les spécialistes de la presse automobile semblaient très divisés quant aux arbitrages stylistiques de la dernière-née de la marque aux chevrons. D'ailleurs, il distance le nouveau Qashqaï de Nissan qui arrive à la cinquième place alors qu'il est considéré comme la référence de ce segment. Notons l'arrivée de la dernière Twingo à la dernière place des sept finalistes de ce concours.

Et la "Voiture de l'année 2015 des lecteurs de La Tribune" ?

Vous avez été plus de 1.300 lecteurs à donner votre avis sur la voiture de l'année sur le site de La Tribune. Vous avez massivement voté pour la Citroën C4 Cactus, avec 49% des voix, mais au contraire du jury, vous avez porté vos suffrages sur la Renault Twingo qui arrive à la seconde place. Étrangement, la Volkswagen Passat n'a récolté que 7% de vos suffrages.

- - -

>> Découvrez sur la vidéo l'avis des juges sur les sept finalistes

>> Revoir le diaporama des 7 voitures nominées pour 2015.

>> Le résultat au 3.03.2015 du sondage "La Voiture de l'année 2015 des lecteurs de La Tribune" : "Nous, c'est la Cactus!"