Le Model S de Tesla, voiture la plus fiable aux Etats-Unis

 |  | 245 mots
Lecture 1 min.
Les prix du Model S de Tesla démarrent à 67.000 euros.
Les prix du Model S de Tesla démarrent à 67.000 euros. (Crédits : DR)
D'après Consumer Reports, la voiture électrique de luxe de la jeune entreprise californienne Tesla, serait la voiture la plus fiable mais également se place à un excellent niveau en termes "d'innovations, de somptuosité et de panache technologique".

La berline Model S du fabricant de voitures électriques de luxe californien Tesla reste le véhicule le plus fiable aux Etats-Unis en 2015, selon l'influent magazine Consumer Reports. La Model S est le seul modèle vendu actuellement par le groupe d'Elon Musk en attendant le Model M d'ici 2017.

"De tous les véhicules impressionnants lancés en 2014, aucun n'a été capable d'éclipser Tesla en termes d'innovation, de somptuosité et de panache technologique pur", explique Consumer Reports dans un communiqué mardi.

"En dépit des problèmes techniques au moment du lancement, notre étude montre de la fiabilité en moyenne (...) La Model S est un tour de force technologique", conclut l'enquête.

La revanche de Tesla

C'est une revanche étincelante pour Tesla, qui avait pâti en octobre 2013 d'une vidéo montrant une Model S en feu près de Seattle (ouest). La Model S devance deux berlines du constructeur japonais Subaru, la Impreza et la Legacy. La Chevrolet Impala du constructeur General Motors et l'Audi A6 complètement le top 5.

Les autres voitures figurant dans les dix premiers de ce classement sont la Prius, l'hybride de Toyota, la berline Regal de Buick (GM), la Honda Odyssey et les SUV (4X4 de ville) Subaru Forester et Toyota Highlander.

Ce classement se fonde sur les incidents rapportés par les abonnés à Consumer Reports, qui ont évalué environ 1,1 million de véhicules dans le cadre de cette enquête, est-il précisé dans le communiqué.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/03/2015 à 11:59 :
Beaucoup veulent mettre ici en parallèle Tesla et BMW mais pour l'acheteur de BMW c'est la ruine possible lors de l'achat d'une i8 qui est en plus plus chère qu'une Tesla et en plus faite de matériaux (composites et autres et pas d'acier) que personne sait réparer en cas de crash sauf BMW, et de ce fait ils ont le monopole sur tout organes et carrosserie.
Le monopoles ne durent jamais. La stratégie de BMW avec de faibles garanties merdiques de deux ans seulement sont un aveu de faiblesse industrielle.
Porsche veut sortir une "copie" de Tesla avec la Panamera , mais c'est la même stratégie débile de produits à faible garantie, encore de la faiblesse et çà se traduira en faibles ventes pas rentables. Ils sont obligés de se rattraper sur les autres modèles pour être rentables. L'industrie automobile est faite de grosse séries et pas "coups" foireux. En plus Tesla peu se passer parfaitement des ventes à l'export à la limite car ils ont aux states a eux tous seuls un marché de 330 millions de consommateurs.
Ici en Europe ont croit qu'on est les meilleurs, mais au fait ont est complétement myopes.
Le monde n'est pas l'Europe n'en déplaise à beaucoup.
a écrit le 25/02/2015 à 18:14 :
C'est bien et d'avenir. Mais par pitié une fois pour toutes il faut dire qu'aucune voiture n'est "propre". Si l'électricité de la tesla est faite avec une centrale au charbon c'est pas vraiment mieux qu'un diesel dernier cri consommant 3l et filtrant les particules. A le jour où toute l'électricité sera 100% solaire ou éolienne ce sera idéal. ...
Réponse de le 25/02/2015 à 22:45 :
Ouais, vivement le 100% solaire, car le 98% hydroélectrique comme ici au Québec c'est naze.

En passant, tu fais le plein de ta voiture diesel chez toi et à faible coût ?
Réponse de le 26/02/2015 à 15:58 :
lol le pseudo !!

au contraire, l'hydroélectrique c'est le reve !! ça s'arrete jamais, c'est l'eau des rivières, !! on reve tous d'avoir l'hydroélectrique en france !!
a écrit le 25/02/2015 à 16:51 :
Quand on n'a pas les moyens de ce payer les choses on critique toujours.
a écrit le 25/02/2015 à 16:40 :
Je suis mort de rire en imaginant la tete des anti VW de tout poil qui ne manque jamais une occasion de se taire...
Réponse de le 25/02/2015 à 20:04 :
Quand on voit le nombre de voitures du groupe VW aux Usa, le classement n'est pas flatteur. Seule l'A6 y est. Aucune VW, ni Porsche...
Je suis pas anti VW. J'aime pas les voitures en général. C'est juste un constat.
a écrit le 25/02/2015 à 16:20 :
Je sais bien que Elon Musk en fait des crises de nerfs ... Mais ...
Une crise de nerfs névrotique , parviendra t-elle à changer le Bel Equilibre de l'Ordre des Choses ?
Non. Indoubtedly.
Réponse de le 25/02/2015 à 16:37 :
Au début j'ai cru que vous étiez un "troll" au service de l'industrie automobile hold-fashion et de leurs copains pétroliers... Mais finalement, votre acharnement semble tellement excessif et précisément "névrotique" que j'en viens à me demander si votre but n'est pas de décrédibiliser les détracteurs des VE et de Tesla à travers vos interventions. Alors finalement, merci ! ;-)
Réponse de le 26/02/2015 à 9:04 :
D'autant plus que l'Avenir est à la Pile à Combustible Hydrogène. PEFMC.
C'est pour cela que VW a refusé la demande de partager la Technologie VW avec Tesla.
Disons... que j'adore la France...
Merci à vous , Monsieur.
Réponse de le 26/02/2015 à 9:09 :
En achetant 20 % de PLUG , Air Liquide maîtrise déjà cette Technologie. ;-)
a écrit le 25/02/2015 à 16:09 :
J'ose persister... :-)
Cette voiture , Magnifique , Superbement fiable... Gloria , Gloria Tesla !!!
Pourquoi les chiffres de vente sont-ils CATASTROPHIQUES ?
Hummm ? Yes... Why ?
Réponse de le 26/02/2015 à 1:27 :
Le taux de satisfaction des clients Tesla est le plus élevé du milieu automobile.
Croyez moi les propriétaires de Tesla ne veulent pas revenir en arrière et changer de voiture. Si les chiffres de vente sont faibles c'est d'abord parce le prix de cette auto est élevé. Aussi parce qu'il reste beaucoup de réticences sur l'autonomie par ex. chez les clients potentiels. Si il était difficile de rouler avec cette voiture, je n'aurais pas fait 35000km en un an !
Réponse de le 26/02/2015 à 9:32 :
les clients de Tesla ont au moins une auto seconde de rechange ! De plus, l'autonomie comme chez tout les constructeurs est fausse ! et pour finir, une auto électrique sur l'ensemble de sa vie, de sa fabrication à sa destruction est la plus polluante.
Réponse de le 26/02/2015 à 9:58 :
Exact , Monterjajay.
La batterie de Tesla est polluante.
Et chaque recharge équivaut à bruler 38 livres de charbon.
Réponse de le 26/02/2015 à 10:13 :
combien en uranium ? jamais content
a écrit le 25/02/2015 à 15:42 :
C'es parfait, sauf qu'il n'y à pas de marques Françaises. Les écolos son ils en vacance ainsi
que la ministre en charge ?
C'est le réel déclin !!
Réponse de le 25/02/2015 à 16:37 :
Rien aux US: zero, nada. Sauf si on considere Nissan Francais :)
a écrit le 25/02/2015 à 14:48 :
C'est vrai qu'une voiture qui ne roule pas ne tombe pas en panne. Elle sert essentiellement à attirer l'attention dans les villes. C'est sa fonction première : voiture de statut.
Quel est le nombre de Km parcourus par tesla par an ? 1000 ? 1200 ?
Réponse de le 25/02/2015 à 15:02 :
Ha ha ha les je fais 30.000 kms/an mes amis entre 50.000 kms et les taxis en Model S 10.000 kms à bon entendeur...
Réponse de le 25/02/2015 à 15:49 :
Perso, 2.700 km en moins d'un mois depuis la livraison... Plus du tout envie de retourner au moyen âge en achetant une thermique (et pourtant je venais de chez Audi et BMW, pas les pires...). Maintenant, si vous préférez les soit-disant voitures de statut qui bouffent du pétrole... profitez-en, il en restent encore à la vente, mais plus pour très longtemps (on en reparle dans 10 ans).
Réponse de le 26/02/2015 à 1:20 :
Je roule en Tesla Model S depuis juste un an. J'ai 35000km au compteur à une moyenne de 190Wh/km soit à peine l'équivalent de 2 litres au cent (le plein à moins de 10€). Quand on sait que les recharges à l'aide des Superchargeurs Tesla sont gratuites à vie de la voiture, gratuites également sur certaines bornes publiques, le coût d'utilisation direct est très faible. De plus la maintenance est quasi inexistante hormis les pneumatiques et les balais d'essuis-glace !
a écrit le 25/02/2015 à 14:42 :
@Cow Girl: "Le barbecue le plus cher du Monde , oui !!!"

Nombre de Tesla ayant pris feu: 3
1- Pris feu après avoir traversé 2 murs de briques.
2- Pris feu après avoir percuté une attache de remorque sur l'autoroute à 120km/h.
3- Pris feu après avoir frappé et survolé un mur protecteur en béton entre 2 voies.

Nombre de mort dans une Tesla: 0
Nombre de blessés grave dans une Tesla: 0

Pendant ce temps, aux États-Unis, entre 2003 et 2007, il y a eu en moyenne 287 000 voitures qui ont pris feu chaque année, causant pour 1,3 milliards de dollars de dommage.
a écrit le 25/02/2015 à 14:30 :
C'est vrai qu'une voiture électrique est intrinsèquement plus fiable, puisque le nombre de ses composants est nettement plus réduit que sur un véhicule classique. Mais elles ont un talon d'Achille : leurs batteries, sujettes à une dégradation relativement rapide, en regard de celle de composants mécaniques. Ce n'est donc qu'après quelques années que nous disposerons d'assez de recul pour juger de la fiabilité de ce modèle.
Réponse de le 25/02/2015 à 15:05 :
Chez Tesla les batteries sont garanties 8 ans kilométrage illimité vous avez mieux avec votre thermique?
Réponse de le 25/02/2015 à 22:38 :
Tesla peut fournir la garantie qu'elle veut et payer à la place de ses clients s'il y a un probleme, c'est le pari qu'ils font. Mais si vous vous intéressez au VE vous voyez que ce qu'évoque Georges est un problème de fond, qu'on ne peut pas simplement maquiller avec du marketing comme le fait Tesla. Il n'y a aucun recul véritable sur les batteries haute tension utilisées par ces moteurs, en tout cas à une échelle réellement industrielle. Tesla est, comparativement à ses concurrents, une petite boite dont le financement à long terme est encore bien fragile.
Réponse de le 26/02/2015 à 1:11 :
Au contraire "Et alors", l'industrie a maintenant un bon recul sur les cellules lithium utilisées dans la Tesla Model S.(ref:18650 Panasonic). Ce sont les mêmes que vous utilisez tous les jours depuis des années dans votre ordinateur portable et dans ceux de beaucoup de fabricant. La Tesla en utilise plus de 7000 dans son pack de batteries et la gestion de charge et décharge est particulièrement soignée notamment par une régulation thermique. Si la batterie est utilisé correctement sa capacité au bout de 8 ans n'aura perdu qu'une quinzaine de %.
Vous me rétorquerez que justement votre ordinateur portable voit son autonomie diminuer rapidement avec le temps. C'est parce que comme beaucoup d'utilisateur, on laisse en charge longtemps son appareil ce qui a pour effet de laisser les batteries charger à 100% sur de longues périodes de temps. C'est justement cela ainsi que la chaleur qui détruit peu à peu la capacité des batteries lithium. Tesla donne des conseils avisés sur l'utilisation de la batterie dans le manuel de la voiture et des messages de rappel apparaissent à l'écran si l'utilisateur en fait un usage propice à une usure prématurée.
Réponse de le 26/02/2015 à 9:38 :
tiens, un vendeur tesla ! Parlez nous tu temps de recharge des batteries ? leur réels autonomies ? Et surtout, leur recyclage ? le plus gros point noir de ce véhicules dit écologique !
Réponse de le 26/02/2015 à 12:47 :
Je ne suis pas un vendeur mais un utilisateur satisfait. J'apporte juste un témoignage.
Le temps de charge de la batterie dépend de la source d'énergie dont vous disposez. Si vous remplissez votre réservoir de voiture avec une pipette, ça va prendre plus de temps qu'avec une grosse pompe. C'est la même chose avec une batterie de grande capacité comme celle de la Tesla (85Kwh soit environ 4x plus grande que dans une ZOE)
Sur une prise normale 16A, vous charger à 14km d'autonomie gagnée / heure de charge
Sur une prise 32A mono: gain de 40Km/h
Sur une prise 3X16A (triphasé) : 55km/h
Sur une borne 22Kwh: 110 km/h
Sur un Superchargeur 130Kwh: environ 500km/h soit moins d'1h pour faire le plein complet.
L'autonomie est fonction de beaucoup de paramètres: Bien sûr avant tout la façon de conduire et la vitesse de croisière. mais également elle dépend des conditions climatiques: vent de face, pluie, basse température.
Par exemple si, sur une voiture thermique qui consomme 8l/100 sur autoroute, vous rencontrez de mauvaises conditions climatiques (vent pluie), votre consommation va augmenter, on va dire de 0,5 l/100. soit une baisse d'autonomie potentielle de 6,5% qui passe inaperçue. Maintenant les mêmes conditions climatiques avec notre Model S Tesla qui consomme normalement en croisière 20Kwh/100km (soit environ 2l/100 km), la consommation va alors passer à 25Kwh/100 soit cette fois une baisse d'autonomie de 25% ! On voit donc que plus la consommation intrinsèque est faible plus les conditions de conduite et la météo sont "impactant" sur l'autonomie de la voiture.
Quelques chiffres tout de même: à 80Km/h stabilisé la voiture peut parcourir 500km mais à 130km/h continu sur autoroute, l'autonomie tombe à 300km.
Si je prend mon exemple, depuis un an 35000km et une consommation affichée depuis neuve de 190wh/km ce qui donne une autonomie moyenne de plus de 400 km par plein de batterie.
Concernant le recyclage des batteries: en fin de vie les batteries peuvent être réutilisées pour faire du stockage (smart- grid ou stockage PV) car même si le pack de batterie a perdu 30 ou 40% de sa capacité, il en restera bien suffisamment pour assurer un stockage d'énergie durant encore de nombreuses années.
Je ne suis pas compétent sur le recyclage final et la récupération de métaux et minerais, mais il semble bien qu'aujourd'hui les techniques permettent de la faire à un coût non rentable pour l'instant....mais les innovations se multiplient dans ce domaine.
a écrit le 25/02/2015 à 13:01 :
Dans la même catégorie , je mettrais Ford. Pas bon...Peintures pourrites. Moteurs approximatifs.
a écrit le 25/02/2015 à 12:33 :
Le barbecue le plus cher du Monde , oui !!!
Ils ont voulu s'allier avec BMW... BMW les a envoyés balader.
Réponse de le 25/02/2015 à 14:11 :
Vous n'entendez rien !
Réponse de le 25/02/2015 à 15:10 :
C juste BM qui aurait besoin d'apprendre de Tesla vu les 2 flops qu'ils ont sortis i3 + i8
Le vrais soucis c qu'ils ne sortiront pas de bons VE car ils ne voudront pas fermer leurs garages..
Réponse de le 26/02/2015 à 9:42 :
Heureusement que l'I8 est un flop, car quant on regarde les chiffres de ventes de l'I8, ils sont excellent !
a écrit le 25/02/2015 à 11:45 :
Il suffit de voir une Tesla désossée (telle qu'exposée au salon de l'auto voici quelques mois) et constater comment la voiture est conçue pour comprendre cette fiabilité...
a écrit le 25/02/2015 à 10:46 :
La Tesla n'est pas chère, sur du très long terme, on aura déjà usé 3 voitures avant qu'elle ait pris ses premières rides.
un peu comme la mercédès 300d qui commençait à ne plus rendre son potentiel passé le millionnième kilomêtre.
Réponse de le 25/02/2015 à 11:06 :
C'est bien connu, les batteries sont inusables.
Réponse de le 25/02/2015 à 14:44 :
Et un moteur a essence est indestructible...

Note: Tesla garanti ses moteurs électriques et son pack de batteries 8 ans, kilométrage illimité.