Affaire Nissan : la justice autorise la libération du présumé complice de Carlos Ghosn

Par latribune.fr  |   |  201  mots
Les journalistes campent devant le centre de détention de Tokyo d'où pourrait sortir dans la journée Greg Kelly. (Crédits : Reuters)
Greg Kelly, ancien administrateur de Nissan, a été libéré sous caution d'un montant de 557.000 euros par la justice japonaise. Le parquet a fait appel.

Le tribunal de district de Tokyo a autorisé mardi la libération sous caution de l'ancien administrateur de Nissan Greg Kelly, accusé de complicité avec Carlos Ghosn. Le montant de la caution s'élève à 70 millions de yens (557.000 euros), a déclaré la cour dans un communiqué. La somme a été versée en liquide, a-t-elle précisé par la suite. Cette décision pourrait permettre à Greg Kelly de sortir de prison dans la journée de mardi. De nombreux journalistes se sont massés devant le centre de détention. Le parquet a toutefois appel.

En détention depuis le 19 novembre

Greg Kelly a été arrêté le 19 novembre et placé en détention. Il est soupçonné d'avoir aidé l'ex-président de Nissan à sous-évaluer ses revenus pendant plusieurs années chez le constructeur automobile japonais.

Carlos Ghosn, qui a déjà passé un mois en cellule, a de nouveau été placé en état d'arrestation vendredi sur la base de nouvelles accusations selon lesquelles il aurait fait passer dans les comptes du constructeur japonais des pertes de 1,85 milliard de yens (14,5 millions d'euros) sur des investissements personnels.

Le parquet de Tokyo a prolongé dimanche de dix jours sa détention.