Automobile : PSA et Renault profitent peu de l'embellie européenne

Par latribune.fr  |   |  262  mots
Volkswagen reste le numéro 1 des ventes et s'arroge 23,3% des parts de marché.
Les immatriculations ont augmenté de 9,8% en septembre dans l'Union européenne. Renault et PSA Peugeot Citroën, qui enregistrent une croissance de 4,9% chacun, ont perdu des parts de marché.

Le marché automobile de l'Union européenne a confirmé sa vigueur en septembre. Le nombre d'immatriculations a augmenté de 9,8%, selon les chiffres officiels publiés vendredi 16 octobre par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Et sur les neuf premiers mois de l'année, la progression du nombre de véhicules mis en circulation grimpe à 8,8%.

Au total, 1,36 million de voitures neuves ont été mises en circulation sur les routes de l'UE le mois dernier. Sur les neuf premiers mois de l'année, ce chiffre atteint 10,41 millions d'unités, a noté l'ACEA. Cela est toutefois "encore loin du niveau d'avant-crise de près de 12 millions observé lors de la même période de 2007", rappelle l'organisation.

Nouvelles pertes de parts de marché pour PSA et Renault

Renault et PSA Peugeot Citroën n'ont que partiellement profité de la tendance, progressant chacun de 4,9% le mois dernier.

Déjà au mois d'août, les deux constructeurs français avait connu des hausses respectives de 10,3% et 9,6%, alors que la marché européen progressait de 11,5%

Le groupe Volkswagen champion des ventes

A noter que pour le groupe Volkswagen, d'éventuelles conséquences commerciales du scandale des diesels truqués n'étaient pas visibles dans ces statistiques de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) prenant en compte les livraisons.

En septembre en effet, le géant allemand est resté de loin le champion des ventes dans l'UE, s'arrogeant 23,3% des parts de marché, même s'il a réalisé une performance un peu inférieure à l'orientation générale, avec une progression de 8,4% par rapport à septembre 2014.

(Avec AFP)