Ventes de voitures : l'embellie se confirme en Europe

 |   |  285  mots
Les ventes de véhicules de PSA et Renault ont connu une tendance à la hausse mais en dessous du marché avec des hausses respectives de 10,3% et 9,6%.
Les ventes de véhicules de PSA et Renault ont connu une tendance à la hausse mais en dessous du marché avec des hausses respectives de 10,3% et 9,6%. (Crédits : © Benoit Tessier / Reuters)
Les ventes de voitures neuves ont augmenté de 11,5% sur un an au mois d'août. Tous les marchés européens sont en hausse entre août et janvier. PSA et Renault progressent bien mais moins que le marché.

Alors que le salon de l'automobile de Francfort vient de commencer, le marché a reçu une bonne nouvelle, mardi 15 septembre. En Europe, 744.799 véhicules ont été vendus en août, selon les chiffres publiés par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Les ventes de voitures ont ainsi bondi de 11,5% sur un an dans les pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange . Pourtant, août est traditionnellement le mois le plus faible de l'année, avec février, rappelle l'organisation.

Une croissance des ventes de 22,3% en Espagne depuis janvier

Pour l'ACEA, cela montre "la poursuite de la tendance à la hausse commencée il y a deux ans". Depuis trois mois, les ventes de véhiculent progressent. En juin, elles ont augmenté de 5,4%, puis de 5,6% en juillet.

Et depuis le début de l'année, tous les grands marchés du continent sont en progression, notamment le sud de l'Europe: par rapport aux huit premiers mois de 2014, note l'organisation. Ainsi, les ventes de voitures ont augmenté de 22,3% en Espagne et de 15,0% en Italie, mais aussi de 6,7% au Royaume-Uni, de 5,9% en France et de 5,6% en Allemagne. Globalement, sur la période janvier-août, la hausse des ventes dans l'UE est de 8,6%.

PSA et Renault ne profitent pas (totalement) de l'embellie

Dans le détail en août, les ventes de véhicules de PSA et Renault ont connu une tendance à la hausse mais en dessous du marché avec des hausses respectives de 10,3% et 9,6%.

Les constructeurs haut de gamme quant à eux enregistrent de bonnes performances: +41,8% pour le groupe Jaguar Land Rover, +23,3% pour le groupe Daimler -- avec les marques Mercedes et Smart -- ou encore +21,4% pour le groupe BMW.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/09/2015 à 14:32 :
Cette "embellie" est surtout tirée par les achats d'entreprises, mais l'est très peu par les acquisitions de particuliers.. Et la tendance haussière observée pourrait s'inverser rapidement : fin de la prime à l'achat d'un nouveau véhicule en Espagne (ce qui booste la tendance UE) au 1er janvier 2016, dans un contexte morose (Chine, Japon, Brésil, pays émergents en récession ou croissance UE imperceptible...).. Ça va swinguer ...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :