Chine : "S'il y a un constructeur qui n'est pas inquiet, c'est bien nous ! " (Ghosn)

Par latribune.fr  |   |  380  mots
"C'est justement parce que ces marchés sont volatils qu'il faut être partout. Un coup de grisou ici, vous vous récupérez ailleurs", dit Carlos Ghosn.
Le PDG de Renault estime que la croissance à long terme dans les marchés émergents "est indiscutable". Le constructeur lancera une usine en Chine en 2016.

Carlos Ghosn est-il trop optimiste ? "S'il y a un constructeur auto qui n'est pas inquiet de la situation en Chine, c'est bien nous! [...] Il y a quand même un avantage en Chine: quand le gouvernement décide quelque chose, il le fait. Quand il décide de relancer l'économie, vous savez qu'il mettra le paquet pour aboutir", assure le PDG de Renault dans une interview accordée au JDD, dimanche 13 septembre.

Renault ne vend aujourd'hui que 30.000 voitures par an en Chine, en attendant le lancement d'une usine dans ce pays en 2016. Or, les analystes n'attendent qu'une croissance de un à 4% du marché automobile chinois. La CAAM, fédération professionnelle chinoise de l'automobile, a même revu sa prévision de croissance du marché en volume à 3% sur l'ensemble de l'année, contre 7% initialement, après les mauvais résultats des ventes automobiles en Chine au mois de juillet. Cela s'inscrit dans un contexte de ralentissement global de l'économie chinoise. De nombreux économistes s'accordent à dire que la croissance du PIB n'atteindra pas les 7% espérés, confirmé par les derniers indicateurs économiques.

Un positionnement fort et durable sur les marchés émergents

Mais pas de quoi remettre en cause la stratégie d'implantation tous azimuts du groupe.

"Notre stratégie est de nous positionner de manière forte et durable sur tous les marchés émergents. On sait qu'ils peuvent être volatils. [...] Mais leur croissance à long terme est indiscutable. Il faut juste être prêt à faire face à des accélérations très fortes et des chutes brutales", assure Carlos Ghosn.

"C'est justement parce que ces marchés sont volatils qu'il faut être partout. Un coup de grisou ici, vous vous récupérez ailleurs", ajoute-t-il. "En attendant, nous localisons beaucoup plus et nous prenons des mesures pour renforcer notre productivité. Car il ne fait aucun doute pour moi que le Brésil et la Russie vont repartir."

Renault commercialisera un SUV très compact en Inde puis au Brésil pour 4.200 euros. C'est "un gros challenge commercial. Son succès en fera une voiture présente sur tous les marchés émergents", selon le PDG de Renault.

En attendant, Renault présentera notamment au salon de Francfort la nouvelle Megane, dont le lancement commercial est prévu pour 2016.