Chine : la croissance décevante de la production industrielle renforce les inquiétudes

La production industrielle et l'investissement ont augmenté moins qu'attendu en Chine au mois d'août. De nouveaux indicateurs qui confortent les anticipations de ralentissement de la deuxième économie mondiale.
Seule bonne surprise des derniers indicateurs publiés: les ventes au détail. Celles-ci ont en été supérieures aux attentes, avec un bond de 10,8% en août sur un an.

Après la nouvelle chute des importations et exportations annoncée le 8 septembre, de nouvelles mauvais nouvelles s'accumulent pour l'économie chinoise. La production industrielle chinoise, qui prend en compte la production des usines, ateliers et mines du pays, a augmenté en août de 6,1% sur un an, a annoncé dimanche le gouvernement chinois, dimanche 13 septembre. C'est moins bien qu'attendu La prévision médiane d'économistes interrogés par Bloomberg tablait  en effet sur une progression de 6,5%. Et selon Reuters, les marchés anticipaient une hausse de la production industrielle de 6,4% pour le mois dernier.

Les investissements en capital fixe, qui mesurent les dépenses dans les infrastructures, ont quant à eux gonflé de 10,9% sur un an lors des huit premiers mois de l'année. Encore en dessous des attentes. Bloomberg prévoyait des investissements de 11,2%.

Un ralentissement des investissements "plombé par l'immobilier"

Il est probable que la croissance économique chinoise tombe à moins de 7% au troisième trimestre, selon les spécialistes et les marchés boursiers. Zhou Hao, économiste à la Commerzbank à Singapour, figure parmi eux.

"Le rythme du ralentissement dans les investissements est relativement rapide, plombé par l'immobilier, tandis que le secteur industriel reste mou", commente-t-il.

Une bonne nouvelle: de meilleures ventes au détail

Seule bonne surprise des derniers indicateurs publiés: les ventes au détail. Celles-ci ont en été supérieures aux attentes, avec un bond de 10,8% en août sur un an, alors que le marché tablait sur un bond de 10,5%, comme en juillet.

Ce chiffre semble toutefois en contradiction avec les dernières informations émanant des sociétés chinoises et étrangères. Ainsi, le géant de l'e-commerce Alibaba, a abaissé mardi sa prévision de chiffre d'affaires, signalant ainsi l'atonie de la consommation.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 6
à écrit le 13/09/2015 à 18:43
Signaler
et vous croyez aux statistiques chinoises..... on dirait que les journalistes n'ont jamais été en chine, n'ont jamais discuté des contrats avec des chinois, n'ont jamais vu des usines chinoises... a part les produits chinois dans les super marché... ...

à écrit le 13/09/2015 à 13:28
Signaler
Il faut que nos journalistes de La Tribune aillent dire cela à Carlos Ghosn, le patron de Renault, celui-ci vit hors de la réalité, sur un nuage rose et croit toujours au marché chinois. En plus, on apprend par des sources américaines que la Chine va...

à écrit le 13/09/2015 à 12:10
Signaler
La croissance chinoise fondée sur la bulle immobilière et le dumping n'est pas durable, pire elle est prédatrice, à la fois sur les ressources en matière première et la biodiversité, sans parler du régime dictatorial honteux qui la cautionne. Achetez...

le 13/09/2015 à 12:44
Signaler
@boycottons les ... 13/9 12:10 Je ne sais pas ce qui se passe en Chine mais cela sent le roussi. Vous achetez vos Jeans 1083 fabriqués en France à environ E 80+. Il faut bien voir, qu'il n'y a pas tout le monde qui peut mettre cette somme pour ce...

le 13/09/2015 à 16:39
Signaler
Vaut-il mieux acheter un jean à 20 euros qui sort des usines chinoises à 3 euros avec les risques d'obsolescence précoce et de produits chimiques prohibés sans compter des intermédiaires qui s'en mettent plein les poches ? Pour ma part, je préfère ac...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.