Diesel : Volkswagen risque des poursuites judiciaires aux Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  283  mots
Le constructeur va en outre racheter une partie des 480.000 voitures américaines équipées de logiciels truqueurs et faire réparer les autres.
Le Wall Street Journal affirme que les enquêteurs américains auraient découvert des preuves d'activités criminelles du constructeur allemand.

Volkswagen serait sous la menace de poursuites judiciaires aux Etats-Unis, dans l'affaire des moteurs diesels truqués. Selon le Wall Street Journal daté de lundi (lien abonné), la justice pourrait infliger au constructeur de lourdes pénalités financières. Les enquêteurs auraient mis la main sur des preuves d'activités criminelles dans ce dossier.

Mais comme souvent aux Etats-Unis, si le constructeur reconnaissait sa faute, la justice pourrait préférer une solution de compromis. En échange d'une amende et d'un engagement à ne pas recommencer les mêmes infractions, Volkswagen pourrait échapper à un procès long et souvent désastreux pour l'image de marque.

Les précédents GM et Toyota

Dans le passé, d'autres constructeurs ont déjà eu recours à cette procédure. General Motors avait ainsi versé 900 millions de dollars suite à un problème de commutateur d'allumage, et Toyota avait déboursé 1,2 milliard de dollars en mars 2014 après des accidents liés à des accélérations intempestives de ses véhicules.

Pour l'instant, Volkswagen s'est contenté d'indiquer qu'il "coopérait avec les autorités judiciaires fédérales et locales, y compris le département de la Justice" sans évoquer spécifiquement les informations du Wall Street Journal. La marque allemande a néanmoins déjà accepté de payer 14,7 milliards de dollars au civil pour indemniser les propriétaires des véhicules incriminés.

Le constructeur va en outre racheter une partie des 480.000 voitures américaines avec un moteur diesel 2 litres équipé de logiciels truqueurs et faire réparer les autres.Un accord reste à trouver pour les modèles diesel 3 litres. Au total, 11 millions de véhicules ont été trafiqués par Volkswagen dans le monde.

(Avec AFP)