Faurecia va vendre sa division SAS Cockpit Modules à l’indien Motherson

Par latribune.fr  |   |  706  mots
(Crédits : GONZALO FUENTES)
Cette cession constitue une nouvelle étape du vaste programme de désendettement de l’équipementier automobile, société du groupe Forvia. Ce dernier est d'ailleurs parvenu à rétablir ses marges fin 2022, enregistrant une perte nette de 382 millions d'euros sur l'année dernière (contre -79 millions d'euros en 2021).

L'équipementier automobile Faurecia, société du groupe Forvia qu'il a créé en rachetant l'allemand Hella, veut céder sa division SAS Cockpit Modules au groupe indien Motherson, nouvelle étape de son vaste programme de désendettement d'ici à 2025. Faurecia « a reçu une offre ferme et engageante du groupe Motherson pour acquérir 100% de sa division SAS Cockpit Modules », spécialisée dans l'assemblage de modules complexes pour l'intérieur des véhicules, « sur la base d'une valeur d'entreprise à 540 millions d'euros », a annoncé le groupe dimanche dans un communiqué.

Cette opération « permettrait à Forvia de se recentrer sur son cœur de métier en développant des technologies de pointe et de réaliser notre programme de cession d'actifs non stratégiques de 1 milliard d'euros d'ici fin 2023 », a commenté Patrick Koller, directeur général de Faurecia cité dans le communiqué. Après l'acquisition de l'équipementier Hella début 2022, le groupe, septième équipementier automobile mondial, a prévu de réduire sa dette nette à environ 6 milliards d'euros fin 2025, contre 8,4 milliards d'euros au 30 juin 2022.

Nouvelle cession à venir

Pour réaliser ce plan, nommé « Power25 », Forvia avait cédé en juillet ses parts dans la coentreprise HBPO au groupe français Plastic Omnium pour 290 millions d'euros. Jeudi, le groupe a aussi annoncé qu'il avait entamé des négociations exclusives avec Cummins sur la cession cette fois « d'une partie de son activité de post-traitement des gaz d'échappement pour les véhicules utilitaires en Europe et aux États-Unis, sur la base d'une valeur entreprise à 150 millions d'euros ». La stratégie affichée de Forvia est de se « concentrer sur ses activités liées aux émissions ultra-faibles pour véhicules légers (...), tout en accélérant sa feuille de route Hydrogène, élément clé de la mobilité zéro émission », avait justifié le groupe jeudi.

Forvia a rétabli ses marges en 2022

La stratégie menée par Forvia a permis au groupe de rétablir ses marges fin 2022 et de commencer à se désendetter, a-t-il indiqué lundi. Il a ainsi enregistré une perte nette de 382 millions d'euros sur l'année dernière (contre -79 millions d'euros en 2021), principalement affectée par son départ de Russie et le rachat par Faurecia de son concurrent allemand début 2022.

Son chiffre d'affaires a totalisé 25,5 milliards d'euros l'an dernier, conformément à ses prévisions, en hausse de 63% en données publiées et de 17% hors consolidation avec Hella. La base de comparaison est favorable: l'année 2021 avait été freinée par la crise des semi-conducteurs, touchant Faurecia notamment au niveau des ventes de sièges et de planches de bord.

En outre, la marge opérationnelle de Forvia a atteint 4,4% en 2022, avec un contexte difficile au premier semestre (guerre en Ukraine, Covid en Chine, pénurie de puces électroniques) et une marge un peu plus élevée, à 5%, au deuxième semestre, explique le groupe. Forvia a indiqué avoir répercuté à ses clients constructeurs 85% des coûts liés à l'inflation sur l'année, soit un milliard d'euros. En 2023, ce poids de l'inflation devrait se limiter à 400 millions d'euros, estime le groupe.

La dette financière nette s'élevait à 7,9 milliards d'euros fin 2022, et la trésorerie disponible à 4,2 milliards d'euros.

« L'année 2022, qui s'annonçait à l'origine comme une année de reprise après la crise du Covid, s'est avérée être une année marquée par des pénuries persistantes de semi-conducteurs, même si celles-ci se sont progressivement atténuées, et des problèmes de chaîne d'approvisionnement aggravés par la guerre en Ukraine », a souligné le directeur général de Forvia, Patrick Koller. La direction du groupe s'est néanmoins félicitée d'avoir enregistré une prise de commandes de 31 milliards d'euros avec une marge opérationnelle moyenne « supérieure à 7% » d'ici 2025, correspondant à son objectif de rentabilité à moyen terme. Ces prises de commandes se concentrent à 43% sur les voitures électriques et à hydrogène, à 27% sur l'électronique et à 20% en Chine.

Forvia prévoit pour 2023 un chiffre d'affaires stable (à l'image du marché automobile), compris entre 25,2 et 26,2 milliards d'euros, une marge opérationnelle comprise entre 5 et 6% du chiffre d'affaires, et un ratio dette nette/EBITDA (excédent brut d'exploitation) ajusté compris entre 2 et 2,4 au 31 décembre 2023.

(avec AFP)