Faurecia lance une augmentation de capital, le titre plonge en Bourse

Le titre a dévissé de 7% ce vendredi, après l'annonce d'une augmentation de capital de 705 millions d'euros. L'équipementier automobile français cherche à financer le rachat d'Hella, mais les conditions de marché ne lui sont pas tout à fait favorables...
Nabil Bourassi
(Crédits : GONZALO FUENTES)

C'est une terrible sanction qui s'abat sur le titre Faurecia ce vendredi. L'équipementier automobile français a annoncé en début de matinée son projet d'augmentation de capital. Il s'agit pour lui de financer le rachat du groupe allemand Hella, annoncé l'été dernier pour la somme de 5,3 milliards d'euros.

Immédiatement après cette annonce, le titre a perdu 5%, et a continué à creuser ses pertes tout au long de la journée pour finir sur une forte baisse de près de 7%. L'augmentation de capital aura un effet dilutif sur le capital, même si les principaux actionnaires ont indiqué qu'ils contribueraient à cette augmentation de 705 millions d'euros, pérennisant ainsi les équilibres actionnariaux actuels.

La remontée du titre depuis début mai a permis à Faurecia de lancer cette opération en limitant les dégâts sur sa capitalisation. Depuis son plus bas du 6 mai, l'action a repris 28%. Mais l'action de Faurecia reste encore très loin de ses niveaux du début d'année puisqu'il reste en retrait de près de 43% depuis le 1er janvier.

Certains investisseurs se sont également interrogés sur le coût de l'opération de Hella par Faurecia, alors que les conditions de marché n'ont cessé de se détériorer depuis la finalisation de l'accord en août dernier. "Faurecia aurait pu racheter le titre deux fois moins cher s'il avait attendu quelques mois", lâche un analyste de marché qui suit de près le dossier.

Des objectifs révisés à la baisse

En outre, les derniers événements (poursuite de la crise des semi-conducteurs, guerre en Ukraine, baisse du marché, hausse des matières premières...), ont contraint la direction de Faurecia de revoir drastiquement ses objectifs pour l'exercice en cours. L'objectif de marge est désormais de 4 à 5% contre 6 à 7% promis initialement. Le groupe est également revenu sur son objectif d'un free cash flow positif de 500 millions d'euros, se contentant désormais d'être juste à l'équilibre. Enfin, l'absence de dividende a achevé de refroidir les investisseurs.

Les marchés attendent désormais que Faurecia, dont l'intitulé commercial est devenu Forvia après l'absorption d'Hella, détaille davantage sa stratégie lors d'une journée investisseur (capital market day), et qui est prévu au second semestre.

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.