Jaguar Land Rover investit 815 millions d'euros en Grande Bretagne

Par latribune.fr avec AFP  |   |  283  mots
Jaguar, symbole du luxe automobile aux accents britanniques. (Crédits : <small>DR</small>)
La filiale britannique du groupe indien Tata continue d'investir dans ses usines domestiques. Après des années de baisse de la production, le Royaume-Uni assiste à la renaissance de son industrie automobile.

Le groupe automobile indien Jaguar Land Rover va investir 600 millions de livres (815 millions d'euros) dans la production de voitures en Grande-Bretagne, a annoncé le groupe jeudi dans un communiqué.

L'entreprise d'origine britannique, achetée par l'indien Tata Motors à Ford en 2008 pour 2,3 milliards de dollars, a précisé que la plus grande partie de cet investissement serait réalisée sur son site de Bromwich Castle, dans l'ouest des Midlands, où 320 millions de livres seront consacrés à compléter son développement pour en faire un "centre global d'excellence pour la fabrication de véhicules légers".

Le groupe indien a ajouté que cet investissement montrait sa volonté de participer à la renaissance de l'industrie automobile britannique.

"Jaguar Land Rover continue à démontrer son soutien permanent à l'industrie automobile britannique par le biais d'investissements soutenus dans les domaines de la recherche avancée, de la technologie et de l'innovation", a affirmé le patron de Jaguar Land Rover, Ralf Speth, dans ce communiqué.

"Cet investissement, réalisé au cœur de nos activités en Grande-Bretagne signale la confiance que nous portons à la région pour soutenir la création, la réalisation et la production de produits britannique de grande qualité à ultra-basses émissions aujourd'hui et dans l'avenir", a ajouté M. Speth.

Renaissance de l'industrie automobile britannique

Cet investissement intervient après l'annonce d'un plan destiné à doubler un centre d'ingénierie situé à Whitley, dans l'ouest des Midlands, destiné à créer des véhicules à basses émissions.

Cette annonce confirme la renaissance de l'industrie automobile britannique. D'après l'OICA (Organisation internationale des constructeurs), le Royaume-Uni devrait produire 2 millions de véhicules en 2017 contre seulement 1,1 million en 2009.

Lire aussi: Un salon automobile pour Londres, symbole de la renaissance d'une industrie