Jaguar Land Rover affiche une formidable réussite

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Le Range Rover Evoque compact constitue un succès
Le Range Rover Evoque compact constitue un succès (Crédits : DR)
Jaguar Land Rover affiche une marge trimestrielle supérieure à 17%. Le constructeur britannique, filiale de l'indien Tata, aligne ventes record et rentabilité de très haut niveau. Il va lancer deux nouveautés majeures.

Une marge de 17,2%, c'est énorme dans l'automobile. Le britannique Jaguar Land Rover (JLR) est dans le haut du tableau sur son premier trimestre fiscal 2014-2015 (avril à juin 2014). Repris par le constructeur indien de petites voitures et camions à bas coûts Tata Motors en 2008 à Ford, JLR se situe donc au niveau de... Porsche (groupe Volkswagen), qui a affiché une marge de 17% au premier semestre. JLR avait affiché sur l'année fiscale 2013 -2014 (1er avril 2013 au 31 mars 2014) une marge opérationnelle de 17,5%. L'excédent brut d'exploitation de JLR a lui-même même doublé sur le trimestre à 1,08 milliard de livres (1,36 milliard d'euros).

Le club fermé des 10% de marge ou plus

Dans le club très fermé des constructeurs réalisant 10% de marge ou plus, le fabricant britannique des modèles de haut de gamme se place donc devant Toyota (10,8% sur la période avril-juin), BMW (10,7% sur le semestre) et Audi (groupe Volkswagen également, 10%). Juste en-dessous, le coréen Hyundai Motor affiche une marge de 9,1% (d'avril à juin), Honda 6,5% (d'avril à juin), le groupe Volkswagen dans son ensemble 6,3% (sur le semestre), Ford et Nissan 5%, Renault 3,7%, PSA 1,7%.

JLR a affiché des ventes record sur les six premiers mois de l'année à 240.372 véhicules (+14%). La firme britannique a vendu plus de voitures sur un semestre que sur toute l'année 2010. Le spécialiste des belles voitures haut de gamme à tendance sportive Jaguar reste toutefois une petite marque (43.587 véhicules sur six mois, +16%). Le gros des ventes - et des profits - est en fait généré par Land Rover, le fabricant des célèbres 4x4 (196.785 ventes sur six mois, +14%). Exsangue il y a quelques années encore, JLR doit sa réussite à des nouveaux modèles extrêmement attractifs comme le Range Rover Evoque, un "SUV" compact luxueux. JLR avait écoulé l'an dernier 425.006 véhicules, en hausse de 19%.

Deux nouveautés en vue

JLR a annoncé qu'il produirait à Halewood le futur Land Rover Discovery Sport, remplaçant du 4x4 Freelander d'"entrée de gamme". L'usine de Halewood est déjà le site de production du modèle Range Rover Evoque. Les effectifs du site britannique de Jaguar Land Rover (JLR) à  Halewood ont triplé en quatre ans. Ils s'élèveront désormais à 4.750 salariés, travaillant en trois équipes. Le Discovery Sport devrait être présenté d'ici à la fin de l'année et arrivera sur le marché en 2015.

JLR multiplie les nouveautés. Le constructeur issu du rapprochement des deux marques britanniques sous la houlette du consortium indien dévoilera le 8 septembre à Londres, puis publiquement au prochain Mondial de l'automobile parisien début octobre, la nouvelle berline Jaguar XE, une concurrente des BMW Série 3, Mercedes Classe C  et autres Audi A4, destinée à "démocratiser" Jaguar. Le lancement est prévu également en 2015. JLR a investi 1,5 milliard de livres (1,8 milliard d'euros) dans des nouvelles installations. La production aura lieu à Solihull, outre-Manche, où la firme a annoncé 1.700 nouveaux emplois. Un dérivé 4x4 "Crossover" devrait suivre.

Un million d'unités par an à terme

Une nouvelle usine de moteurs a été par ailleurs créée à Wolver Hampton, moyennant 500 millions de livres d'investissement (605 millions d'euros), pour produire une nouvelle génération de mécaniques plus petites et sobres à quatre cylindres de 2 litres de cylindrée à essence et diesel. Les Jaguar XE et Land Rover Discovery Sport devraient en hériter.

Ces modèles inédits devraient largement contribuer à l'objectif des 750.000 ventes annuelles pour la fin de la décennie. C'est le président de JLR Canada, Lindsay Duffield,  qui avait avancé cet objectif l'an passé, que le constructeur n'a pas officiellement annoncé. A plus long terme, c'est pas moins d'un million d'unités par an que vise le constructeur anglais.

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Commentaires
a écrit le 13/08/2014 à 13:17 :
Corso fait une bonne analyse, mais les choses sont un petit peu plus compliquées qu'elles on l'air. Les "petites voitures géniales" que nous sommes les seuls à "savoir" fabriquer ont du plomb dans l'aile dans leur avenir industriel, à savoir, le prix de plus en plus élevé au prix catalogue!
C'est de la pure folie de vouloir vendre une Twingo 3 plus ou moins équipée mais toujours de plus en plus "plastique d'aspect" plus de 17.000 euros!
Il viendra le jour, pas loin, ou la même chose sera à 8/9000 avec le même équipement mais pas fait par nous, mais par 'autres ailleurs mais distribué chez nous!
Ceci dit, par exemple une promo de VW (qui a les moyens de casser les prix) pour une Polo très bien équipé et à 9950 euros, fait très mal a une Twingo 3 qui n'est même pas disponible. Croire que Renault va faire des marges mirobolantes avec l'effet nouveauté c'est un leurre.
A peine sortie il faut déjà casser les prix car c'est déjà bouffé par l'offre pléthorique sur le marché.
Réponse de le 13/08/2014 à 14:53 :
@des ventes Oui mais vous abordez en enfumeur le problème de la Polo "si bien équipée et si pas chère", vous l'abordez donc au ...si premier degré, les français l'ont abandonnée comme le reste de la production et pour la même raison, la Polo n'est pas...fiable, et ainsi, ce produit Vag s'est trouvé légitimement expulsé du top 10 français...!!!
Réponse de le 13/08/2014 à 15:02 :
@des ventes, Les prix Audi vont baisser comme en Chine, l'offre est ..pléthorique et la qualité n'est plus là, la braderie c'est bientôt, je prends date...!!! Déjà la désescalade des marges annoncées par le constructeur questionne, 12 %, 10, 8 en 2015, et la fiabilité inchangée, toujours en ruine quand un DACIA score à ...10 % et se classe 1er au sondage fiabilité auto Plus du 100114, Audi pour mémoire 19 ème, quel talent... !!!
a écrit le 13/08/2014 à 12:19 :
Le constructeur indien Tata nous montre la fragilité du segment "luxe": tout le monde peut en faire. Bien entendu il faut quelques ingrédients, une localisation légitime comme l'Angleterre qui fournit aussi la clientèle, des équipementiers étrangers de haut niveau français, allemands et un peu anglais ex-américains que l'on paie presque sans compter, un peu d'argent avancé par le groupe et le report de toute l'addition plus une belle marge sur le client qui trouve cela non seulement nouveau mais si chic. A ces tarifs ils pourront même trouver l'idée huppée car ils resteront entre eux. On a sur la même logique l'aventure Tesla. De quoi relativiser la performance de nos amis allemands. Le luxe automobile est certainement du beau travail mais pas une prouesse. A contrario les petites voitures confortables, fiables, de facture classique à prix raisonnables en sont une bien plus difficile à imiter. La France sait réaliser cette performance technologique si peu reconnue. Cette production n'atteint pas de sommets de rentabilité fluctuants et subventionnés mais une sérieuse grosse moyenne. Si les clients du monde entier peuvent rêver des premières comme l'on rêve d'être riche, ils sont heureux d'acheter un véhicule français qui les respecte en leur offrant le maximum de la technologie. A méditer.
a écrit le 12/08/2014 à 15:38 :
C'est vrai qu'une F Type à côté d'une Porsche c'est quand même autre chose, le look, le design juste sublimé, elle ne prennent pas feu de manière intempestive comme les GT3 2013, peut-être un mauvais cru ??, Jaguar, autre chose en effet...
a écrit le 12/08/2014 à 13:08 :
On ne voit pas des masses de Jaguar circuler sur les routes, même pas peur des indiens!!
Des classes moyennes qui s'enrichissent et qui achètent de plus en plus de voitures dans le monde on le sait que çà existe, mais il ne feront pas peur non plus à Toyota ou GM.
On parle pour VW comme étant le numéro trois dans les ventes en volume...et alors?
C'est la coupe du monde de foot, ou c'est justement le phénomène d'enrichissement des PVD?
Seuls les gogos s'en étonnent, et en plus n'en tirent aucun bénéfice, car ils sont loin d'être actionnaires à toucher des dividendes. Calmos les ploucs qui s'étonnent de tout.
a écrit le 12/08/2014 à 11:33 :
Ils ne font que copier notre Dacia Duster, ah ces Anglais sans la moindre créativité....
Réponse de le 12/08/2014 à 14:09 :
C'est tout simplement une question de goût, on peut comparer une voiture de course avec un tracteur.
a écrit le 12/08/2014 à 9:19 :
Une nouvelle qui va rendre Verdevoye malade. PSA vient encore de battre son record de ventes de SUV en chine en juillet. 12000 au total : 5000 Peugeot 2008 et 7000 Peugeot 3008. Peugeot taille de sévères croupières à ses concurrents. Bientôt le Citroen C3 RX et le très attendu DS 6WR.
Réponse de le 12/08/2014 à 10:24 :
C'est vrai qu''il y a une sorte d'equilibre dans ses articles denigrement de tout ce qui est francais et encensement du reste. J'oubliais les voitures electriques sont une specialite francaise puisqu'en declin de tout temps a jamais. c'est le positivism francais.
Réponse de le 12/08/2014 à 12:49 :
Il faut reconnaître à AGV qu'il reporte du marché automobile dans son ensemble ;
AGV ne peut pas être responsable des performances économiques minables des dirigeants des constructeurs français, Renaultdacia en tête dans la minabilité
Réponse de le 12/08/2014 à 15:41 :
@réalité Les français s'envoilent au semestre comparés à la volks Cie qui s'écroule, seule Skoda monte, le reste est en berne comme la qualité, est-ce en relation ?? Sans doute...!!!
a écrit le 12/08/2014 à 9:17 :
Ces résultats confirment que le marché automobile suit le même chemin que les autres produits de consommation, le développement du haut et du bas de gamme au détriment du milieu de gamme. Cela valide la stratégie de Land Rover et de Dacia, au détriment de marques comme Ford ou Peugeot, présentes sur un segment en déclin régulier.
a écrit le 12/08/2014 à 8:41 :
Bravo à Jaguar Land Rover qui vient confirmer que la montée en valeurs ajoutées est très profitable ;
Une sacrée leçon DE PLUS et même une sacré fessée DE PLUS donnée aux piètres dirigeants et cadres de Renault Dacia qui ont tout tiré vers le bas, bas de gamme, basse qualité, basses vieilles technologies, basses innovations, et très très minable stratégie industrielle pour finir par une très minable rentabilité ;
Réponse de le 12/08/2014 à 15:48 :
Mon voisin vient de remplacer son Q3 après 6 mois pour un ..Espace, quand on a goûté à RENAULT on ne vient pas chez Audi, cet homme profondément chrétien regrettait son choix et se flagellait d'avoir commis le péché d'orgueil qui l'a tant malmené, les pannes successives de son Audi on eut raison de son mauvais choix et cassé sa vanité...!!! Nous l'avons retrouvé ce vieil ami Jean Claude, tel qu'avant, il jure (très chrétiennement) qu'on ne l'y reprendra plus...!!!
Réponse de le 13/08/2014 à 11:50 :
Excellent commentaire, particulierement drole quand on sait que jaguar utilise massivement le moteur DW12 de PSA, consideré comme un moteur au top en terme de qualité en interne ... Jaguar ;)
Réponse de le 13/08/2014 à 14:56 :
@ah ah Trollwagen déraille complètement, peut-être vendait-il des pâtes dans une vie antérieure ??? Il doit y retourner, la Voks Cie s'abime de jour en jour...!!!
a écrit le 12/08/2014 à 8:38 :
Encore un article qui va permettre aux jaloux et aigris de tout poil de lâcher leurs baves fétides sur l'auteur de l'article et le groupe VW.
Réponse de le 12/08/2014 à 9:12 :
Surtout les propriétaires de Duster qui roulent dans une baignoire renversée à quatre roues, c'est original, il faut bien l'avouer.
Réponse de le 12/08/2014 à 9:54 :
Cette baignoire en version toutes options, ce qui est fréquent pour ce modèle, aligne des marges de 10% et plus.
Désolé!
Réponse de le 12/08/2014 à 10:05 :
@ @sans illusion: Où avez vous lu que je critique Dacia ?
Réponse de le 12/08/2014 à 14:08 :
Le problème ce n'est pas la marge c'est la voiture, roulez derrière un Duster et vous verrez si ça ne ressemble pas à une baignoire renversée, soyez objectif, c'est tout.
Réponse de le 12/08/2014 à 15:50 :
@sans illusion En même temps ça change de l'austérité Vagnérienne, moi j'aime bien JAGUAR mais j'ai mes PSA et RENAULT, une affaire de coeur qui ne se dément pas, jamais...!!!
Réponse de le 13/08/2014 à 0:31 :
aucun n'a un design aussi osé que le Duster
ce n'est pas du out une baignoire retournée

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