Le marché automobile européen baisse en juillet mais se reprend en août

Par latribune.fr  |   |  410  mots
le roi d'Europe reste Volkswagen, qui détient 23,9% des immatriculations sur huit mois avec ses nombreuses enseignes (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Porsche...) Mais le géant allemand, un an après le début du scandale des moteurs diesel truqués, marque le pas puisqu'il détenait 25,1% du marché sur la même période de 2015.
Après une baisse de 1,4% Les immatriculations au sein de l'Union européenne ont baissé de 1,4% en juillet mais ont augmenté de 10% en août. Depuis le début de l'année, elles affichent en cumulé une bonne progression de 8,1%, comparé à la même période de 2015.

Le marché automobile européen a connu un passage à vide en juillet avec une baisse des immatriculations de 1,4%, mais a fortement rebondi en août (+10%), selon les données de l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) publiées ce jeudi. Si juillet a marqué une rupture dans la tendance après 34 mois de croissance consécutifs, l'orientation de 2016 reste très positive, avec 8,1% de voitures particulières neuves de plus mises sur les routes de l'Union européenne par rapport à la période correspondante de 2015, a précisé .

Une croissance tirée par le rattrapage des marchés d'Europe du sud

En huit mois, 9,7 millions d'automobiles neuves ont été immatriculées dans l'UE. Le marché s'est refroidi pendant l'été puisque la tendance sur six mois était de +9,4%, mais les 8,1% de progression restent supérieurs au pronostic de l'ACEA (+5%) pour l'ensemble de l'année en cours. La croissance reste tirée par le rattrapage de marchés d'Europe du sud qui avaient fortement pâti de la crise de 2008-2013: l'Italie et l'Espagne.

Côté groupes, le roi d'Europe reste Volkswagen, qui détient 23,9% des immatriculations sur huit mois avec ses nombreuses enseignes (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Porsche...) Mais le géant allemand, un an après le début du scandale des moteurs diesel truqués, marque le pas puisqu'il détenait 25,1% du marché sur la même période de 2015. La tendance sur huit mois est de +2,9%, alors que les immatriculations du groupe de Wolfsburg ont sombré de 8,4% en juillet avant de regagner 6,9% en août.

Un été contrasté pour PSA

Côté groupes français, PSA, dauphin européen de Volkswagen en volume, a comme lui vécu un été contrasté, voyant ses immatriculations se contracter de 12,7% en juillet mais progresser de 3% en août. Sur l'ensemble de l'année 2016, la tendance du groupe dirigé par Carlos Tavares est positive (+3,7%) même si inférieure à la moyenne européenne. La forme de Peugeot (+5%) compense des performances en demi-teinte pour Citroën (+2,7%) et mauvaises pour DS (-3,8%).

Champagne pour Renault

Champagne en revanche pour son rival hexagonal Renault, qui est resté dans le vert sur l'ensemble de la période estivale, gagnant 6,4% le premier mois et 14,4% le second, selon l'ACEA. Sur les huit premiers mois de l'année, le groupe dirigé par Carlos Ghosn voit ses immatriculations bondir de 12,2%, la marque au losange (+12,9%) se comportant légèrement mieux que le spécialiste du "low cost" Dacia (+10,5%).