L'automobile française creuse un peu plus le déficit commercial

L'industrie automobile française affiche sur les premiers mois de l'année une balance commerciale déficitaire malgré le rebond de la production de l'Hexagone. Pour la première fois, le secteur des équipementiers automobiles bascule dans le rouge, pour l'essentiel à cause du marché du pneu.
Nabil Bourassi
La France est passée du 4eme rang mondial au septième en matières d'exportations d'équipements automobiles, au dixième rang sur les exportations de voitures.

Le déficit commercial du secteur automobile français se creuse sur les cinq premiers mois de l'année. D'après les chiffres publiés par Les Echos, et délivrés par les douanes françaises, ce déficit s'est élevé à 4 milliards d'euros. Un an auparavant, il n'était que de 2,5 milliards d'euros.

Si la tendance se confirme sur l'année, le secteur pourrait enregistrer sa dixième année d'exercice déficitaire. En 2015, le déficit avait atteint 7,7 milliards d'euros, loin des 3,8 milliards d'excédent enregistrés en 2006.

Des nouvelles voitures "made in France"

Pourtant, la production automobile française s'est récemment accrue, notamment avec la réaffectation de modèles et le lancement de nouveaux modèles sur les sites français. Les nouveaux Scenic, Espace et Talisman dans l'usine Renault de Douai, l'arrivée de la Micra à Flins, l'arrivée de nouveaux utilitaires dans l'usine SevelNord de PSA près de Valenciennes, idem à Sandouville pour les utilitaires Renault... Au final, la production a augmenté de 5% en 2015 en France, et devrait continuer à augmenter avec la montée en puissance des derniers modèles lancés sur le marché (3008, Scenic...). Ainsi, les exportations ont augmenté de 12,2% à 28 milliards d'euros.

Mais les importations ont atteint, elles, un niveau record à 37,4 milliards d'euros. Pas uniquement à cause des voitures allemandes qui, si elles sont moins nombreuses en volumes, sont beaucoup plus chers en valeur. Il y a aussi toutes les voitures de marques françaises fabriquées à l'étranger. Le rebond des ventes de Dacia a contribué au creusement du déficit. La Sandero s'est même hissée parmi les voitures les plus vendues en France.

Les équipementiers plongent dans le rouge

Ce qui est plus inquiétant encore, c'est que désormais, même les équipementiers automobiles contribuent à la détérioration de la balance commerciale de la France. Ce secteur bascule pour la première fois dans le rouge avec un déficit de 100 millions d'euros sur les cinq premiers mois de l'année. Un an auparavant, ce secteur était excédentaire de 400 millions d'euros. L'érosion de l'excédent commercial des équipementiers automobiles a commencé en 2010, son année record. Il est passé d'un excédent de 3,1 milliards à 700 millions d'euros seulement en 2015.

La note des douanes françaises observe que les équipementiers ont tendance à affecter leur production au plus près de leurs clients. "Les fabricants français privilégient l'implantation de filiales à l'étranger pour être présents sur les marchés dynamiques", peut-on y lire.

La dégradation de la balance commerciale des équipementiers s'explique, "pour l'essentiel", par le marché du pneu qui a enregistré un déficit de 600 millions d'euros en 2015 (600 millions d'excédent en 2005). "Cette progression relève à la fois d'une filialisation croissante des fabricants français et de la concurrence étrangère (Allemagne et Royaume-Uni)", écrivent les douanes françaises.

Des parts de marché en berne

En guise de conclusion, les douanes constatent que la situation de la France s'est également détériorée en matière de parts de marché. Ainsi, l'Hexagone est passé du 4ème rang mondial en 2004 aussi bien dans le domaine des véhicules que des équipements à la 7ème place dans les équipements, voire au 10ème rang concernant les voitures. Elle se fait ainsi largement distancée par l'Allemagne qui a su rester numéro un mondial dans ces deux domaines.

Nabil Bourassi

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Commentaires 39
à écrit le 20/07/2016 à 11:41
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En 2015 : Renault Scenic un peu plus de 100 000 ex, la Clio un peu moins. Deux modèles dépassent les 200 000 ex, la 308 avec 243 000 ex et la Yaris de Toyota 230 000 ex. (pour rappel véhicule le plus produite en France en 2012, 2013 et 2014). Si l...

à écrit le 20/07/2016 à 8:57
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si , meme Dacia ..." contribue à creuser le deficit " commercial du secteur ...! il serait peut etre tempsde ragarder les choses en face : le cout de m.o. ,en France , est trop elevé pour ce genre de productions .

à écrit le 19/07/2016 à 14:20
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Wharf, wharf, wharf ! Une "production accrue" avec une "raréfaction des modèles". A mourir de rire. Que ceux qui se risquent à acheter ue bagnole "made in france" sachent tout de suite qu'ils n'auront pas besoin de gps : leur bagnole connaîtra très v...

le 19/07/2016 à 15:38
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Encore une faible victime du marketing-intox germanique...

le 20/07/2016 à 9:01
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reponse pour @ volkmerden : à moins que ce ne soit un " gros rouleur " ayant "essuyé des platres " ...? vous voulez mes stats sur + de 2 millions de kms ?

le 20/07/2016 à 9:48
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Vous rigolez ..? Pourquoi perdre son argent à acheter du groupe Volkswagen (volkkswage, audi, seat, skoda etc ...) qui nous a intoxiqué, menti, nous doit de l' argent et qui figure dernier du peloton européen en fiabilité ...!! http://www.rel...

à écrit le 19/07/2016 à 13:20
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Part de marche mondial? Importations de vehicules allemands? Donnez des chiffres plus precis. C'est honteux d affirmer des choses sans references aucunes.

le 20/07/2016 à 9:59
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C' est surtout Volkswagen groupe qui déguste en Europe avec cette incapacité à suivre, en perdant de belles parts de marché depuis l' affaire des logiciels truqués.

à écrit le 19/07/2016 à 13:14
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En juin, la marque renault a vendu 140 000 vehicules en Europe et VW 160 000. Pourquoi ne pas ecrire un article sur ces chiffres qui montrent un rattrapage? Surtout quand on connait la taille du marche germanophone pour les VW.

le 20/07/2016 à 12:40
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Mais les allemands semblent aussi se détacher de VW..

à écrit le 19/07/2016 à 13:10
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Si l'auteur veut, comme d'habitude, comparer la France et l'Allemagne, qu'il aille jusqu'au bout de sa comparaison. Combien d'equipementiers allemands? Combien d'importation allemandes des pays de l'est? Que nenni, c'est encore un parti pris allemand...

le 20/07/2016 à 9:52
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Et les françaisavec RENAULT en tête, tapent dans la butte allemande en juin, et alors que même les allemands n' achètent plus guère de Volkswagen ...! http://effectifreduit.blogspot.fr/2016/07/ventes-juin-allemagne-marche-83-citroen.html

à écrit le 19/07/2016 à 11:51
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Il faut tout simplement taxer les entreprises qui déséquilibrent la balance commerciale quand elles touchent des aides ou subventions de l'état. Et après on va dire que les salariés Français ne sont pas compétitifs, alors que leurs impôts partent en...

à écrit le 19/07/2016 à 10:45
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Il faut être fou pour continuer à produire en France : - les entreprises vache à lait - une complexité effarante (encore plus de complexité avec le nouveau code du travail) - des Français qui n'investissent pas dans les entreprises mais dans la pi...

le 19/07/2016 à 14:09
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@condorcet : le tout géré par des salarié(e)s d'un Etat fainéant : 150 jours de "repos" sur 365 jours. Un État fainéant ? Les congés payés (27 jours), les RTT (10 jours), les "récupérations" (4 à 10 jours par an), les "congés spéciaux" (1 à 2 jours t...

à écrit le 19/07/2016 à 10:20
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Exemple : dernier paragraphe, de quoi parle t on? Des parts de marche des constructeurs francais ?

à écrit le 19/07/2016 à 9:03
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L'industrie automobile française fabrique 1 million de véhicules en moins en France qu'il y a 15 ans. Et pour cause : pendant des années, grâce à la dictature des services achats, les deux constructeurs nationaux ont pressuré leurs fournisseurs. Ce ...

à écrit le 19/07/2016 à 8:23
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La Renault la plus vendue au monde est .... le Duster donc Dacia jamais produit en France. La clio est produite quasi exclusivement en turquie , la twingo à 100 % en slovénie ... la 208 en slovakie ... Les équipementiers suivent cette délocalisation ...

le 19/07/2016 à 14:53
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Pour l'instant, la 208 est fabriquée à Poissy,

le 20/07/2016 à 11:37
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La production de la 208 en France est de plus en plus marginale...avec environ 60 000 ex en 2015 soit une baisse de près de 20% par rapport à 2014.

à écrit le 18/07/2016 à 21:55
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Trop de fautes inexcusables, M. Bourassi, svp, faites relire par une correctrice à lunettes ...

le 20/07/2016 à 9:44
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Aucun effort n' est fait pour la mise ne page !

à écrit le 18/07/2016 à 19:15
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Les journalistes spécialistes de l'économie pour le secteur automobile découvrent l'eau chaude. Cela fait un an que M Tavares applique la méthode Renault pour les équipementiers: coupe dans les achats d'équipements en France, arret des commandes pour...

le 18/07/2016 à 21:25
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"Une méthode qui a permis de dire que les Renault sont vraiment nulles d'un point de vue qualité" Ach, comme c ' est amusant, RENAULT est le deuxième constructeur derrière DACIA à l' enquête fiabilité AUTO PLUS de janvier 2016 (comme d' habitud...

à écrit le 18/07/2016 à 18:49
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L'Allemagne produit des voitures de luxes qui rapportent et des petites voiture Polo Golf produits a bas cout en Europe de l'est, il est temps pour PSA de monter en gamme made in France, 3008 et prochains modèles sur EMP2 hybride en 2018 pour relance...

à écrit le 18/07/2016 à 18:44
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Les français ne veulent pas créer du travail pour leurs enfants et préfèrent rouler en voitures étrangères importées, on appel ça, individualisme !

le 19/07/2016 à 14:58
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Entièrement d'accord, ce qui prime c'est l'image qu'ils ont de leur voiture, (la frime, le m'as-tu vu), Vive Citroën, vive la France...

à écrit le 18/07/2016 à 16:48
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Si la balance commerciale automobile va très mal, il faut souligner le cas de Renault (Dacia est "caché" dans les comptes de Renault) qui importe massivement des guimbardes en provenance de Maroc Turquie Roumanie Slovénie Grande Bretagne Espagne, ...

le 18/07/2016 à 21:31
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Comme vous dites ...!!! Excellente analyse, voilà sûrement pourquoi audi ce constructeur ...hongrois se fait déborder au plan monde par MERCEDES tandis que la maison mère volkswagen boit le bouillon au semestre avec des ventes qui ne savent ...

à écrit le 18/07/2016 à 16:21
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Je dois avouer que je ne comprends rien à votre analyse sinon que Michelin est toujours number one ou two au niveau mondial et que les équipementiers fabriquent au plus près des constructeurs pour des raisons de coûts et de logistique donc pas chez n...

le 18/07/2016 à 20:56
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Michelin ferme une usine en France tous les 2 ou 3 ans depuis 20 ans.... C'est des millions € d'exportations en moins

à écrit le 18/07/2016 à 15:13
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Renault a compris très tôt qu'avec l'Etat Providence qui taxe 30% du PIB il fallait produire dans d'autres pays (parfaitement légal dans la zone euro). Les casseurs et les syndicats d’extrême gauche ont ajouté récemment d'autres arguments dans la mêm...

à écrit le 18/07/2016 à 15:05
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A lire la plupart de vos titres, heureusement que " cela va mieux, tout va mieux", autrement cela serait bien plus catastrophique ! !!!!

à écrit le 18/07/2016 à 14:02
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"Les fabricants français privilégient l'implantation de filiales à l'étranger pour être présents sur les marchés dynamiques" = baisse du taux de profit en France.Recherche donc des pays à faible coût salarial pour rehausser momentanément le taux de ...

à écrit le 18/07/2016 à 13:51
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les deux gros succès de Renault, Captur et Kadjar, sont produits en Espagne...

le 18/07/2016 à 17:46
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La Clio IV pour les version bas de gamme sont produites en Turquie. La Twingo est assemblée dans l'usine de Novo Mesto en Slovénie. La remplaçante de l'actuelle Peugeot 208 serait produite à Vigo en Espagne dommage pour Poissy. A Vigo (Espagne) : Pa...

à écrit le 18/07/2016 à 13:29
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L'Allemagne se sert de l'europe pour entretenir sa croissance, en plus vu le nombre de véhicules allemands que l'on voit un peu partout dans les films et autres séries ils investissent énormément dans la publicité indirecte ayant compris que la publi...

le 18/07/2016 à 23:52
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Pourquoi donc VW est en baisse si marquée ..?

le 19/07/2016 à 12:07
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Vous n'avez jamais entendu parler de l'affaire des moteurs truqués sans rire ? Suivez donc l'actualité je vous prie, c'est plus facile pour comprendre les phénomènes. Respectez un minimum votre interlocuteur.

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