Le patron de Renault sauve sa rémunération malgré le vote des actionnaires

Par latribune.fr  |   |  481  mots
Les actionnaires de Renault ont voté à 54% contre la rémunération de Carlos Ghosn, qui a atteint 7,2 millions d'euros pour l'exercice 2015.
Le conseil d'administration, qui s'est réuni après l'assemblée générale, en l'absence de Carlos Ghosn, a confirmé les rémunérations du PDG.

Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a sauvé vendredi sa rémunération, malgré un vote sanction de l'assemblée générale des actionnaires, dont l'Etat français. Les actionnaires ont voté à 54% contre cette rémunération, qui a atteint 7,2 millions d'euros pour l'exercice 2015. Ce montant intègre un salaire fixe de 1,23 million d'euros, une part variable de 1,78 million et 4,18 millions d'euros sous forme de stock-options et de bonus différés.

L'Etat, actionnaire de Renault à 19,74%, a voté contre la résolution fixant cette rémunération, comme il l'avait fait en conseil d'administration, a fait savoir le ministère de l'Economie. "Depuis 2012, le gouvernement a tenu une position constante, appelant à la modération des rémunérations des dirigeants d'entreprise, à commencer par les entreprises à participation publique", a rappelé Bercy à Reuters.

Mais le conseil d'administration, qui s'est réuni après l'assemblée générale, en l'absence de Carlos Ghosn, a confirmé les rémunérations du PDG "contre l'avis des représentants de l'Etat", a-t-on ajouté de même source. Dans un communiqué publié à l'issue de sa réunion, le conseil a cependant précisé qu'il avait chargé le comité des rémunérations d'examiner "les évolutions utiles" en la matière pour 2016 et les années suivantes.

Lors de l'assemblée générale, Pierre-Henri Leroy, le fondateur de Proxinvest, société de conseil aux actionnaires, a ouvertement critiqué la rémunération de Carlos Ghosn. "C'est inacceptable. Ce manque à l'exemplarité est inacceptable", a-t-il déclaré à l'adresse du PDG. "Vous avez d'immenses qualités mais celle-là, vous ne l'avez pas."

Carlos Ghosn a répondu que sa rémunération relevait de la compétence du conseil d'administration de Renault. "Le conseil ne décide pas sur la base d'un caprice, il a délégation de votre part", a dit le PDG. "C'est le conseil qui juge des personnes qu'il souhaite pour diriger l'entreprise, c'est le conseil qui juge si la façon dont le PDG est payé est conforme à ses efforts, ses talents."

La rémunération des dirigeants n'est pas réglementée mais doit répondre aux recommandations du code patronal Afep-Medef. L'assemblée générale des actionnaires de PSA a approuvé mercredi à une large majorité la résolution relevant la rémunération du président du directoire Carlos Tavares, qui a pourtant suscité la controverse le mois dernier.

Samedi, le syndicat CGT Renault du site Lardy (Essonne) a jugé "indécente" la rémunération de 7,3 millions d'euros touchée par le PDG du groupe, alors que celle des salariés est bloquée depuis quatre ans. "Rémunération de Carlos Ghosn, même les actionnaires trouvent que c'est trop ! Mais rien n'y fait, il touchera sa rémunération indécente de 7,3 millions d'euros pour son mi-temps chez Renault !", écrit le syndicat dans un communiqué. (Reuters et AFP)