Moteurs truqués : amende de 77 millions d'euros pour Volkswagen en Australie

Par AFP  |   |  240  mots
Le constructeur allemand avait avoué en 2015 avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel d'un logiciel les faisant apparaître moins polluantes lors des tests en laboratoire qu'en réalité. (Crédits : Aly Song)
Il s'agit de la plus forte amende jamais infligée en Australie dans une affaire de tromperie de consommateurs. De son côté, Volkswagen dit réfléchir à l'éventualité de faire appel.

Un tribunal australien a infligé, vendredi à Volkswagen, une amende record de 125 millions de dollars australiens (77 millions d'euros) pour avoir trompé le consommateur dans le scandale des moteurs diesel truqués.

Le constructeur allemand, qui possède de nombreuses marques comme Audi ou Skoda, avait avoué en 2015 avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel d'un logiciel les faisant apparaître moins polluantes lors des tests en laboratoire qu'en réalité.

> Lire aussi : notre dossier sur le scandale du "Dieselgate"

Le géant allemand s'était initialement mis d'accord avec la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) pour verser une pénalité de 75 millions de dollars australiens (AUD).

Volkswagen réfléchit à l'éventualité de faire appel

Mais le tribunal fédéral australien a estimé vendredi que ce montant était "manifestement inadéquat" et a recommandé une amende de 125 millions d'AUD, la plus forte jamais infligée en Australie dans une affaire de tromperie de consommateurs.

Dans un communiqué, le constructeur a dit qu'il croyait "fermement" que le montant de 75 millions AUD était "un juste montant".

Volkswagen a dit devoir "examiner soigneusement les motivations du tribunal" avant de "décider dans les prochaines semaines d'un éventuel appel".

En septembre, le groupe avait accepté de verser 127 millions AUD pour régler des procédures judiciaires collectives ("class action") d'automobilistes australiens dans ce scandale.

Lire aussi : Dieselgate : Volkswagen face au premier méga-procès de clients en Allemagne