Rolls-Royce a perdu 4,8 milliards d'euros en 2016, un record

Par latribune.fr  |   |  400  mots
Sur le plan opérationnel, la rentabilité du groupe s'érode dans l'ensemble de ses activités, surtout dans la marine, mais également dans l'aéronautique civil, sa principale branche.
Le groupe a vu son bénéfice fondre à 48 millions d'euros, contre 1,7 milliard d'euros un an plus tôt, la faute notamment à l'intégration dans ses résultats d'une forte amende liée à une affaire de corruption.

Le motoriste britannique Rolls-Royce a publié mardi une perte nette record de 4 milliards de livres (4,8 milliards d'euros) en 2016, pénalisé notamment par un effet comptable lié à la baisse de la livre. Rolls-Royce explique que ses comptes ne comportent pas de couverture contre les changes et qu'il doit ainsi comptabiliser au prix du marché l'évolution de la livre, qui lui est très défavorable compte tenu du fait que ses coûts sont en grande partie en dollar et en euros.

Même en dehors de ces effets comptables, le motoriste, qui fabrique notamment des moteurs pour les avions de ligne d'Airbus et Boeing, voit son bénéfice fondre à 41 millions de livres contre 1,5 milliard un an plus tôt.

Une rentabilité en berne

Il a en effet intégré dans ses résultats l'amende de 671 millions de livres qu'il doit payer pour solder une affaire de corruption auprès de la justice britannique, américaine et brésilienne. Rolls-Royce a également dû restructurer son fonds de retraite, ce qui lui a coûté 306 millions de livres supplémentaires.

Lire aussiEmirates prendra-t-elle livraison de son premier A380 motorisé par Rolls Royce ?

Sur le plan opérationnel, sa rentabilité s'érode dans l'ensemble de ses activités, surtout dans la marine, mais également dans l'aéronautique civil, sa principale branche. Seule bonne nouvelle son chiffre d'affaires a en revanche progressé de 9% à 14,96 milliards de livres en 2016.

Nouvelles difficultés en vue dans la marine

"Nous avons fait des progrès sur le plan opérationnel et nous avons fait mieux que prévu pour l'année dans son ensemble", estime Warren East, directeur général du groupe cité dans le communiqué. "Bien que nous ayons fait de bons progrès dans la réduction de coûts et les programmes devant nous permettre d'être plus efficaces, nous devons faire plus pour améliorer nos marges dans la durée.".

Pour 2017, le groupe reste prudent et anticipe une faible hausse de son chiffre d'affaires à taux de change constant, s'attendant à de nouvelles difficultés dans l'activité marine en raison de la faiblesse du marché pétrolier et gazier en mer.

Depuis son arrivée en juillet 2015, le patron de Rolls-Royce a lancé une vaste réforme du groupe qui passe par la simplification de sa structure de direction ou encore des économies drastiques, qui comprennent 3.600 suppressions d'emplois dans le monde.