Tesla au coeur d'une nouvelle enquête

Par latribune.fr  |   |  236  mots
Le 3 juillet, un dimanche veille de la fête nationale américaine, Tesla a dit avoir livré 14.370 véhicules au deuxième trimestre, en-deçà de son objectif qui était à 17.000
Le constructeur fait l'objet d'une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC). L'objectif est de savoir si le constructeur a délibérément tardé à informer les investisseurs d'un accident mortel survenu en mai dernier à bord d'un véhicule qui roulait en mode "Autopilot".

Le constructeur de voiture électrique de luxe Tesla, qui fait l'objet de deux enquêtes relatives à des accidents survenus à bord de ses véhicules est également dans le collimateur de la Securities and Exchange Commission (SEC), révèle le Wall Street Journal.

Le 7 mai dernier, Joshua Brown, un automobiliste de 40 ans, trouvait la mort dans sa Model S alors qu'il roulait en mode "Autopilot" (l'assistance d'aide à la conduite permettant aux voitures Tesla d'effectuer seules des manœuvres comme le freinage d'urgence). Actuellement l'accident fait l'objet d'une enquête de l'autorité fédérale de sécurité routière (NHTSA), prévenue le 16 mai, soit neuf jours après l'accident. Mais la SEC quant à elle n'avait pas été informée.

Les investisseurs informés trop tard de l'accident?

Or, les 18 et 19 mai, le groupe automobile procédait à une levée de fonds importante de 2 milliards de dollars. Pour certains analystes, si les investisseurs avaient eu connaissance de l'accident, ils n'auraient peut-être pas réservé un bon accueil à cette transaction, relate l'AFP.

Le 1er juillet, un autre accident est survenu dans une Model X de Tesla. Actuellement la NHTSA, cherche à savoir si la fonction Autopilot était activée. Alors que la startup est impliquée dans plusieurs enquêtes et fait face à des résultats décevants, le 10 juillet dernier, Elon Musk a annoncé sur Twitter travailler sur "un grand plan secret".

(Avec l'AFP et Reuters)