Volkswagen : Winterkorn va-t-il toucher plus de 28 millions d'euros ?

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Martin Winterkorn (ici en mars 2010) avait affirmé lors de l'annonce de sa démission, mercredi 23 septembre, ne s'être rendu coupable "d'aucun manquement", mais dit "prendre la responsabilité" du scandale.
Martin Winterkorn, qui a démissionné de son poste de PDG mercredi, pourrait percevoir des millions de dollars d'indemnités s'il n'est pas reconnu responsable du scandale de fraude qui touche Volkswagen, en plus d'une retraite chapeau dépassant les 28 millions d'euros.

Si Volkswagen pourrait devoir payer une amende de 18 milliards d'euros, suite au scandale de fraude aux moteurs diesel, le groupe pourrait aussi se montrer généreux avec son ancien patron. D'après Bloomberg, qui base ses estimations sur le rapport annuel du constructeur automobile allemand, Martin Winterkorn pourrait toucher au minimum 28,6 millions d'euros à la fin de l'année. Cela correspond au montant de la pension que ce dernier a accumulé depuis 2007 - année où il a pris les commandes de Volkswagen.

Et ce n'est pas tout. Ce dernier est susceptible de toucher en sus des millions de dollars d'indemnités, qui équivalent à "deux ans de rémunérations", selon le média économique rappelant que sa rémunération grimpait à 16,6 millions d'euros en 2014.

Winterkorn affirme ne s'être rendu coupable "d'aucun manquement"

Principale condition pour que l'ex-patron touche ce pactole: il ne doit pas être considéré responsable du scandale par le conseil de surveillance qui se réunit vendredi.

Ce qui semble bien parti puisque le comité exécutif du conseil de surveillance expliquait dans un communiqué, mercredi, qu'il n'était pas au courant "de la manipulation des données d'émissions", tout en le remerciant de "son immense contribution" pour le groupe.

Martin Winterkorn avait lui-même affirmé lors de l'annonce de sa démission, mercredi 23 septembre, ne s'être rendu coupable "d'aucun manquement", mais dit "prendre la responsabilité" du scandale.