Scandale Volkswagen : une crise qui arrive au plus mauvais moment

 |   |  979  mots
Volkswagen doit affronter une grave crise dans un contexte général déjà très compliqué...
Volkswagen doit affronter une grave crise dans un contexte général déjà très compliqué... (Crédits : REUTERS/Valentin Flauraud)
Au lendemain d'une traumatisante crise managériale, le géant allemand de l'automobile affronte une grave crise aux États-Unis, un pays échaudé par les scandales automobiles à répétition. Le groupe allemand est déjà en grande difficulté sur ce marché où ses ventes ne décollent toujours pas et ce malgré de lourds investissements consentis. À tout cela, s'ajoute la baisse de ses ventes en Chine, son premier marché mondial. L'action s'est écroulée de 17% lundi faisant perdre près de 15 milliards de dollars de capitalisation boursière au groupe.

L'année 2015 sera-t-elle l'année du retournement pour le groupe Volkswagen ? En tout cas, le géant allemand de l'automobile affronte une nouvelle crise qui risque de lui coûter cher, cette fois, en dollars sonnants et trébuchants...

Le groupe a mis en place un système qui permet à une voiture d'émettre moins de gaz polluants lorsque celle-ci subissait un contrôle. Avec cette méthode élaborée aux seules fins délictueuses, le groupe a délibérément organisé un incroyable système de triche contre une autorité officielle sur le territoire américain. Et les autorités américaines auront d'autant moins de scrupules à sanctionner Volkswagen qu'il s'agit d'un groupe étranger.

Une Amérique échaudée par les scandales

La société américaine sera tout autant sévère compte tenu des scandales de sécurité routière qui sévissent ces dernières années. Depuis un an et demi, près de 30 millions de voitures ont ainsi été rappelées pour des problèmes d'airbags. Le fournisseur de ces airbags, le Japonais Takata, vit l'enfer des rappels et doit rendre des comptes aux autorités américaines qui réclament des millions de documents techniques.

En 2009, Toyota avait également trébuché aux États-Unis pour un problème de blocage de la pédale d'accélérateur. Cet incident avait coûté extrêmement cher à la marque, mais cela avait surtout atteint l'image de la marque. Dans ces deux cas, les constructeurs avaient péché parce qu'ils n'avaient pas immédiatement reconnu leur faute. Ils ont fait trainer les choses avec les autorités compétentes et ainsi provoqué l'agacement de celles-ci qui s'en plaignaient dans les médias. General Motors, lui, a tenté de jouer la transparence face au problème de commutateur d'allumage qui bloquait les airbags. Un problème très grave qui a causé plusieurs décès. Le troisième constructeur mondial s'en est tiré finalement avec une amende de 900 millions de dollars, tandis que Toyota avait dû régler une amende de 1,2 milliard de dollars. Les Américains ne transigent pas sur la transparence.

"Tricher n'est pas rentable", avait averti le ministre de la Justice

Pour Volkswagen, le mal semble avoir déjà été commis. Le caractère prémédité de cette arnaque sera durement jugé. Selon la presse américaine, l'amende pourrait atteindre les 18 milliards de dollars (16 milliards d'euros). Ce chiffre est sans commune mesure avec l'amende infligée au groupe Hyundai-Kia qui avait pourtant exagéré l'efficience de ses motorisations en termes d'émissions de pollution. Le groupe sud-coréen avait alors écopé d'une amende de... 100 millions de dollars. Lors de l'annonce de cette décision en novembre 2014, le secrétaire d'Etat à la Justice avait même indiqué : "Ceci enverra un message fort selon lequel tricher n'est pas rentable."

Le groupe automobile allemand devra donc gérer une longue procédure avec les autorités américaines. Il a d'ores et déjà reconnu sa culpabilité afin de tempérer le mécontentement d'une administration tatillonne.

Ironie du sort, le constructeur a triché sur un marché qui semble lui échapper. Ainsi, la marque Volkswagen ne parvient pas à percer aux États-Unis, ses ventes sont en baisse (-2,4% au premier semestre). Le groupe perd même de l'argent puisqu'il vient d'inaugurer à grand frais une usine dans le Tennessee. Enfin, le plus dramatique, c'est que Volkswagen a triché sur des motorisations diesels, soit moins de 5% du marché automobile américain. Il est vrai que cette motorisation connaissait un regain d'intérêt ces dernières années et qu'elle représentait une part importante de ses ventes sur place (+23% en août). Mais depuis le début de l'année, l'Allemand n'a vendu que 55.000 voitures diesel outre-Atlantique... Il se retrouve ainsi dans la situation de devoir payer une somme colossale pour un marché minuscule...

Confiance rompue ?

Le groupe devra rendre des comptes partout dans le monde. Séoul et même Berlin ont annoncé qu'ils allaient revoir les contrôles des produits du constructeur allemand. L'image de la marque risque également d'en prendre un coup, elle qui se targuait d'appliquer une rigueur sans compromis.

Après la crise managériale du printemps, où Ferdinand Piëch s'est fait éjecter du Conseil de surveillance pour avoir fomenté un coup d'Etat contre le PDG Martin Winterkorn, c'est un nouveau coup de semonce qui s'abat sur le géant allemand. Plus rien ne semblait arrêter le groupe qui se propulsait vers la place de numéro un mondial (acquise au premier semestre de cette année). Mais les nuages s'accumulent désormais avec le ralentissement du marché chinois qui touche particulièrement Volkswagen (les ventes ont chuté de plus de 6% au premier semestre).

     | Lire notre analyse Qu'est ce qui ne va pas chez Volkswagen ?

Le précédent Toyota

Cet épisode rappelle la crise vécue par Toyota en 2011 aux États-Unis sur le défaut des pédales d'accélération. Le nouveau PDG d'alors, le petit-fils du fondateur Akio Toyoda avait jugé que cette crise était la conséquence d'une course effrénée à la taille. Il avait décidé d'en finir avec cette obsession de la première place mondiale pour se concentrer sur la qualité.

L'avenir dira si Volkswagen en tire une analyse similaire. Ce qui est certain, c'est que cette affaire ne fait que commencer. La baisse de 17% du titre Volkswagen, soit près de 15 milliards d'euros de capitalisation boursière, n'est qu'un avant-goût de ce qui risque d'arriver dans les prochains mois : provisions sur les comptes, peut-être d'autres scandales, des répercussions dans les ventes... Dès lors, il s'agira pour Martin Winterkorn d'agir en subtilité, d'assurer une communication efficace, s'il ne veut pas servir de fusible... quelques mois à peine après avoir conforté sa place à la tête du groupe.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/09/2015 à 22:40 :
VAG venait de dépasser Toyota, et donc de devenir le n°1 dans le Monde. Et là, c'est la chute, à Rome on disait :
"La Roche Tarpéiène est proche du Capitole" !
a écrit le 22/09/2015 à 22:09 :
Toutes ces amendes que récoltent les us : les banques (principalement européennes bizarre non ?) maintenant les constructeurs autos ...
Et quid de la Europe : jamais aucun bruit ni de remous ! À suivre ?
a écrit le 22/09/2015 à 20:46 :
Je suis surpris par les commentaires de certains anti allemand voir même pro-fn
N'oubliez pas que la bourse de paris a perdu presque 4% et pas Renault presque 14% ... Alors messieurs les pros anti Schengen n'oubliez pas que si crise auto il y a cela va se sentir jusqu'à chez nous...
Réponse de le 22/09/2015 à 22:49 :
VW qui a volontairement triché et devra en payer les conséquences.
VW a déjà triché avec l'ADAC et les clés piratables.
On ne parle même pas de la mauvaise fiabilité de ce groupe (DSG, vannes EGR etc)
Réponse de le 23/09/2015 à 3:34 :
En soit c'est pas vraiment de la triche, tout le monde sait que le diesel pollue (sauf aux États Unis apparemment...).
Mauvaise fiabilité de ce groupe, vous êtes sérieux ? ce sont les meilleurs (avec Toyota) et à tous les niveaux.
Réponse de le 24/09/2015 à 12:26 :
à drhouse: Concernant la fiabilité visiblement vous n'êtes pas au courant des difficultés de VW depuis quelques années.
Ce groupe a voulu grandir trop rapidement (je crois que le chiffre d'affaires a doublé en 7 ans) et a négligé la qualité.
Toyota avait fait la même erreur.
a écrit le 22/09/2015 à 20:26 :
Dans tous les cas les sanctionner en n'achetant plus leurs autos puisqu'en trichant ils ont exercés de fait une concurrence déloyale sur les autres marques..
Réponse de le 22/09/2015 à 21:31 :
Quelle concurrence déloyale ? toute les voitures polluent, à ce niveau les américains n'ont pas trop de leçon à donner...
a écrit le 22/09/2015 à 20:19 :
On sentait bien depuis deux à trois ans que sous le couvert médiatique du groupe des choses n'étaient guère saines chez VW. le Tüv, l 'Adac, les grosses émissions lobbyiées à la commission par Mme Merkel, contre toute attente des enquêtes fiabilité catastrophiques... La com ne sait plus les couvrir, le prix à payer pour leur boulimie infantile est aujourd'hui là, présent, il faut casquer...
a écrit le 22/09/2015 à 20:00 :
je suis moi même chauffeur de taxis après avoir exercé dans les mines de charbons dans le nord.
les moteurs les plus fiables 800000KM avec audi A4 breack ce sont les allemandes !!!!
mes collègues d'ailleurs ce sont pour la plupart orienté vers kia ou hyndai et pardonnez moi monsieur sont en terme aussi bien de garantie et de fiabilé de tous les jours à un niveau supérieur aux marques "patriote" que vous cité
Réponse de le 22/09/2015 à 20:22 :
Vous n'êtes pas infecté par les casses moteurs, celle des bv auto dsg et Cie, quelle chance !! La voiture avait été bénie à Lourdes, ah, j'entends mieux, j'y vois plus clair..!! http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-volkswagen-tous-les-problemes-de-la-boite-dsg-6348384.html
a écrit le 22/09/2015 à 18:23 :
jamais au dieu jamais je n’achèterais français car d'une part trop de mauvaise expérience et d'autre part voiture trop banale et qui vieillisse mal et je parle en connaissance de cause ayant fréquenter renault/psa pendant 25 ans
actuellement audi est ma marque auto de prédilection et je trouve qu'ils sont des années lumière aussi bien en confort, en fiabilité et peut-être aussi en prix que nos chères constructeur "patriotes"
Réponse de le 22/09/2015 à 19:05 :
Votre analyse des constructeurs français date. Ils ont fait de gros progrès ces dernières années. Vous devriez parler avec ceux qui utilisent le plus les voitures : les chauffeurs de taxi. Vous verriez que le mythe de la qualité allemande est sérieusement écornée depuis au moins 5 ans (faites un sondage concernant Mercedes et VW, vous verrez). Si Audi ne s'en sortait pas mal jusqu'à présent, c'est désormais le constructeur le plus mal classé des derniers tests de fiabilité !!!
Réponse de le 22/09/2015 à 19:11 :
Renseignez-vous... http://www.largus.fr/actualite-automobile/enquete-fiabilite-volkswagen-une-reputation-mise-a-mal-6412385.html#comment-sticky
Réponse de le 22/09/2015 à 20:14 :
Moi je n'achèterai jamais VW et encore moins Audi (pas mieux et encore plus cher), un journal sérieux l' Argus mettait en avant sa fiabilité très en-deça des françaises dans son enquête d'août, c'est une double raison pou ne plus cautionne le mic mac de vos charmants voisins.
http://www.largus.fr/actualite-automobile/enquete-fiabilite-volkswagen-une-reputation-mise-a-mal-6412385.html#comment-sticky
Réponse de le 22/09/2015 à 21:27 :
Dans le même cas que vous, je n'achèterais plus jamais, au grand jamais français car plus souvent en rade que sur la route, quoique ça évite de polluer...
Avec le groupe VW, j'ai envie vu ce qu'est la qualité et à tous les niveaux.
Réponse de le 22/09/2015 à 23:24 :
des années lumière aussi bien en confort ??? SOYEZ SERIEUX UN PEU !!!!
a écrit le 22/09/2015 à 16:52 :
Le premier de la classe se révèle le dernier à l' épreuve des faits, un peu comme audi était le dernier du classement fiabilité auto plus du 2301015, 20 ème sur 20, dernier, dernium.... Tout ça -cette mauvaise qualité révélée-était un signe avant coureur pour les petits guy qui y voient clairs, les autres se faisant ...enfumer .. Remarquez bien que faute avouée est à moitié pardonnée mais de là à acheter tout de suite une polo tdi, il y a de la marge, il convient peut-être d'attendre la "virginisation" officielle des produits..
a écrit le 22/09/2015 à 16:08 :
Ouf, heureusement qu'il me reste la "2 pattes". Ben oui, elle pollue un peu, pas d'électronique et de systèmes sophistiqués qui coûte un bras quand ils tombent en panne, question budget entretien la "Deuche"c'est peanuts.
a écrit le 22/09/2015 à 15:36 :
La question est de savoir qui a "balancé" VW ? Son dernier partenaire en date Suzuki en représailles ? Toute la ligne japonaise frustrée de n'arriver à aucun accord stratégique tandis que ses modèles sont de plus en plus rejetés par les chinois ? Les américains dépassés en Europe, en général et attaqués maintenant sur leur propre territoire ? Les coréens engloutis ou en passe de l'être sur leur zone ? Assurément il ne s'agit pas des constructeurs français à qui la boulimie allemande rend de grands services. En effet, elle fait disparaître ou racheter des concurrents (comme les anglais) dont la clientèle est rééquilibrée ensuite au fur et à mesure de leur montée en gamme. Cela fait donc des années que l'on permet aux allemands de polluer contre des concessions qu'on leur soutire et des avantages qu'ils procurent. Au reste, les chinois aussi sont irrités de l'attitude allemande dans leur pays. Alors ? Décidément nos voisins se sont fait trop d'ennemis et l'un d'eux a craqué car d'évidence ce ne sont pas les autorités américaines qui ont monté cette campagne antipollution dans un pays où ce n'est pas, et loin de là, la préoccupation principale.
Réponse de le 22/09/2015 à 19:08 :
Et non, il s'agit d'un professeur de mécanique d'une petite Université américaine !
Pourquoi faut-il voir des complots partout ?
Réponse de le 22/09/2015 à 20:09 :
@corso Cépamoi..
a écrit le 22/09/2015 à 14:52 :
1- Après les scandales TuV et ADAC, VW ne fait que perpétuer la traditionnelle rigueur allemande.

2- Avec 80 milliards prélevés sur des pigeons, une vulgaire amende de 18 milliards n'est pas prête de faire couler la marque

3- Clients européens vont continuer à se faire pigeonner avec logiciels de trucage faute de contrôles sérieux et de rigueur en Europe

N'empêche, sacrée ironie pour ceux qui, il y a peu, avaient balancé les autres pour éviter l’amende dans une affaire ou ils étaient les plus gros tricheurs

http://www.caradisiac.com/Plus-de-170-millions-d-amende-pour-les-constructeurs-en-Espagne-103907.htm

Le marteau de la justice est revenu, avec un peu plus de violence à cause de l'inertie..
a écrit le 22/09/2015 à 14:50 :
Les donneurs de leçons allemands sont enfin pris les mains dans la confiture. Nous n'entendrons plus ENFIN dans les spots télés:"das auto" ou "c'est une allemande". J'avoue que je commençais à en avoir ras le bol de leur morgue, de leur orgueil et de leur façon de donner des leçons. Ils sont en train de s'approprier les aéroports grecs a moindre coût actuellement suite aux accords signés et imposés par l'Allemagne.... Je ne voudrais pas être anti allemand mais l'Europe souffre de leur volonté d'égémonie! Mme MERKEL, il va falloir mettre de l'eau dans votre vin et virer SCHAUBLE qui voulait gérer depuis le Luxembourg et avec sa société le fonds de 50 millions d'euros qu'il voulait imposer a la Grèce !!!
a écrit le 22/09/2015 à 14:48 :
Volkswagen ne va tenir le coup financièrement, un dépôt de bilan est probable.
Pourquoi tricher ? on peut espérer que les constructeurs français sont plus honnêtes.
Un conseil , il faut arrêter ces pubs qui vantent les qualités des voitures allemandes.
a écrit le 22/09/2015 à 14:25 :
Il est temps de se libérer de l'image " deutsche qualitat". , je suis convaincu que nous sommes meilleurs qu'eux !
Arrêtons devnous flageller en permanence!
Réponse de le 22/09/2015 à 18:38 :
Tu en est convaincu comme beaucoup de francais. Ppur ca qu´on est en crise. Remettre en cause le travail de 600 000 personnes pour la cause d´un Petit groupe...bref...sans commentaire
a écrit le 22/09/2015 à 14:24 :
Chiche que l'on taxe PROPORTIONNELLEMENT la pollution des 4x4... Allez les cowboys, un "effort"...
a écrit le 22/09/2015 à 14:10 :
Ne nous réjouissons pas trop vite des problèmes de VW.
Les véhicules des constructeurs français répondent eux aussi aux normes. Il n'y a pas de raison de penser que nos motoristes soient bien plus efficaces que VW en termes de pollution.
S'il s'avère que tous ont des astuces pour passer les contrôles, on ne punira personne et on se contentera de changer les normes et le protocole de test.
Réponse de le 22/09/2015 à 14:56 :
VW a voulu faire des moteurs puissants et a triché sur la pollution. On entend toujours vanter la puissance des moteurs allemands.
Les autres ont des moteurs "moins performants" peut être mais qui respectent les normes anti pollution sans tricher. On a pas à rougir en France de nos ingénieurs motoristes, les palmarès le prouvent.
Réponse de le 22/09/2015 à 15:35 :
Le diesel pollue quelque soit la marque où les normes.
Entre un moteur performant qui pollue et un moteur peu performant qui pollue tout autant, mon choix est vite fait.
a écrit le 22/09/2015 à 12:38 :
11 millions de véhicules intègrent le logiciel de trucage d’émission concernant toutes les marques du groupe. Volkswagen a passé une charge de 6,5 milliards d’euros de provision et averti sur ses résultats. Le cours chute de plus de 20 %....
a écrit le 22/09/2015 à 12:28 :
De toutes les façons, il faut abandonner la motorisation diesels. Ce sont des voitures qui sont très chères à entretenir. Dès lors il perdent leurs avantages en termes de consommation. Ajouter à cela des pannes stupides du côté de PSA : fuite des injecteurs, des jauges à carburant qui cassent, embrayages qui cassent comme du verre...etc. La liste des pannes est longue. Ces constructeurs de diesel ont developpé leur lobby auprès des gouvernements pour continuer à vendre des motorisations diesels remplies de pannes.
Réponse de le 22/09/2015 à 13:05 :
C'est tout ?
Réponse de le 22/09/2015 à 14:22 :
Diesel OU essence, les voitures actuels (sauf les plus chères), sont conçues pour être assemblées facilement et réparées TRES difficilement. Ca permet d'éviter de les réparer... De plus, pour augmenter la RENTABILITE, les prix des sous-ensembles des fournisseurs sont tellement descendus que les sous-traitants doivent fabriquer de la mer.. Donc, tout est "logique" dans le jetable car rentable.
Réponse de le 22/09/2015 à 14:28 :
c'est déjà pas mal ! ;)
Réponse de le 22/09/2015 à 14:55 :
C'est bien pire chez VW group et encore bien plus cher... Cette enquête de l' Argus d'aout 2051 en témoigne..
http://www.largus.fr/actualite-automobile/enquete-fiabilite-volkswagen-une-reputation-mise-a-mal-6412385.html#comment-sticky
a écrit le 22/09/2015 à 11:59 :
11millions de véhicules "trafiqués"...
Une broutille de "das auto".
a écrit le 22/09/2015 à 11:40 :
Je me suis toujours méfié de VW au niveau qualité,nous avons opté pour AUDI qui avait meilleure réputation,nous en sommes très satisfaits!
Réponse de le 22/09/2015 à 12:21 :
C'est pire chez Audi et encore plus cher...
http://www.largus.fr/actualite-automobile/enquete-fiabilite-volkswagen-une-reputation-mise-a-mal-6412385.html#comment-sticky
Réponse de le 22/09/2015 à 12:39 :
Audi, Seat, Skoda,Vw mêmes plate formes, mêmes mécaniques, mêmes électroniques .....seules la qualité des finitions change pour justifier les quelques 8000 euros qui peuvent séparer deux modèles "cousins"..... Toujours pour info le taux de pannes est supérieur chez Audi par rapport à Skoda: normal puisque la marque "premium" se voit dotée des dernières évolutions technologiques en priorité. Cela dit je suis heureux que vous soyez satisfait de votre produit.
Réponse de le 22/09/2015 à 12:39 :
Pas nos poumons cher @régis...
Réponse de le 22/09/2015 à 12:44 :
Alors vous êtes satisfait de vw. C'est le même groupe, à l'image de PSA...
Réponse de le 22/09/2015 à 13:43 :
Audi = WV... meme moteur, meme plateforme, il ne faudrait pas de contredire
Réponse de le 22/09/2015 à 14:53 :
AUDI utilise le même logiciel que WV ainsi que PORSCHE et 3 autres constructeurs du groupe
a écrit le 22/09/2015 à 10:46 :
Volkswagen a contourné les tests pollution pour ces motorisations diesels.Le coût imposé aux constructeurs via l'évolution des normes de niveau de pollution (euro 6) et de consommation de carburant toujours plus contraignantes, l'écologie coûte chère, explique sans doute en partie cette tricherie . Ceci étant le monde de l'automobile étant un petit cercle fermé, tous les constructeurs disposent de service concurrence chargé d'étudier (démonter pièce à pièce) les modèles des autres marques il serait étonnant que le secret de cette arnaque ne soit pas connu voir utilisé par d'autres constructeurs que Volkswagen.....
Réponse de le 22/09/2015 à 12:18 :
Avec sa capitalisation boursière et sa réserve de cash, VWdisposait de solutions pour financer sa recherche, pas d pitié, un exemple doit être fait, saignant..
a écrit le 22/09/2015 à 9:57 :
et nous notre epr de flamanville chut silence !
la mise en piece politique de DSK chut secret d'etat !
et nos elus maires qui mettent en faillitte leurs villes chut !
a écrit le 22/09/2015 à 9:42 :
Un article ici qui explique les cycles de conduite en fonction des pays et leur limites: http://www.car-engineer.com/.../les-differents-cycles-de.../
a écrit le 22/09/2015 à 9:16 :
Ce n'est pas une crise c'est une tricherie ! Ils ont été pris maintenant ils doivent assumer !
a écrit le 22/09/2015 à 9:11 :
On nous aurait menti ?
Le capitalisme ne serait pas moral ?
Je suis si déçu...
L'industrie de tout temps à pourtant fait preuve d'une moralité a toute épreuve.
J'en veux pour preuve les publicités qui nous décrivent ce monde merveilleux et nous tracent la voie qu'il nous faut suivre.
Je ne peux imaginer une seconde que l'on puisse tricher avec la viande, les normes anti pollution, les OGM, la finance...pas possible ! pas eux !

Trêve de plaisanteries, le coupable est identifié, c'est moi, c'est vous, consommateurs de la première heure feignant de consommer de la m....
a écrit le 22/09/2015 à 9:02 :
Elle est belle la Deutsche Quälitat; du marketing, rien de plus.
Si seulement ça pouvait faire disparaître le très condescendant "Das Auto" à la fin des publicités VW, ce serait déjà une très bonne chose.
Plus sérieusement, GM n'a payé que 900 M$ d'amendes alors qu'il y a eu mort d'homme. Mais mentir aux USA est bien plus grave que tuer quelqu'un surtout si c'est un Noir.
Qu'attend t-on de ce coté-ci de l'Atlantique pour poursuivre Goldman Sachs (la Grèce), Monsanto (les Vietnamiens le font, bravo à eux), les truands fiscaux (la liste est trop longue)?
Et Bruxelles qui veut nous faire avaler TAFTA! On s'étonne après tout ça que les partis antieuropéens aient le vent en poupe
Réponse de le 22/09/2015 à 11:30 :
parce qu evous coryez que seul VW a truandé ?
Deja il faut savoir que le logiciel n est pas fait par VW mais surmeent par un sous traitant qui fournit le module de gestion du moteur (Valeo, Bosch ... j ignore lequel est ce dans ce cas).
Et vu que tous les constructeurs doivent avoir le meme probleme, qu ils partagent les memes sous traitants et les memes moteurs dans certains cas, il serait etonnant que VW soient les seuls.
Ce qui sauve PSA, le champion du diesel, c est qu ils ne vendent rien aux USA. par contre rien ne dit qu ils n aient pas un systeme similaire pour les tests europeens
Réponse de le 22/09/2015 à 12:19 :
@@mjj: je vous cite: "Deja il faut savoir que le logiciel n est pas fait par VW mais surmeent par un sous traitant qui fournit le module de gestion du moteur (Valeo, Bosch ... j ignore lequel est ce dans ce cas)"--> Pourrai-t-on avoir vos sources je vous prie ?
Réponse de le 22/09/2015 à 16:19 :
@Réponse
Pour ce que j'en sais (lu dans un autre post), il est bien possible que seul le groupe VW soit touché car ils utilisent un système d'injection différent des autres marques (Mercedes, Peugeot et autres).
Ceci étant, même s'il y en a d'autres, je serais ravi de ne plus entendre "Das Auto" à la fin des pubs VW. Rien que pour ça, c'est une bonne nouvelle.
a écrit le 22/09/2015 à 9:00 :
et pour le bonus/malus, les allemands devront rembourser aussi!!
Réponse de le 22/09/2015 à 13:45 :
en effet,
sinon, on quoi consiste cette tricherie ? d'un point de vue technique
étonnant que cela est visible que maintenant
a écrit le 22/09/2015 à 8:59 :
"Dans ces deux cas les constructeurs.....elles!!!! n'aient pas .Ils et non elles cher Nabil
a écrit le 22/09/2015 à 8:59 :
Je ne me réjoui pas de la chute probable de l'industrie automobile Allemande, loin de là, mais j'avoue que le retour de bâton, avec la correction qui va avec, pour les donneurs de leçons me ravi, nos amis Allemands nous traitent depuis longtemps comme des " rigolos " pour parait-il notre manque de sérieux, ( avec Hollande, politiquement c'est un peu vrai quand même ) .
Réponse de le 22/09/2015 à 18:42 :
Je travaille pour un Grand groupe allemand Avec beaucoup de collaboration en France...perso on m´a jamais traité de rigolo et de feinéant...ni moi, ni mes collègues en France. Tu dois avoir un Penchant pour les discours de Lepen/Mélanchon?
a écrit le 22/09/2015 à 8:29 :
on est curieux de savoir si oncle sam aurait ete pret a punir de la meme facon GM ou Crystler.......
la justice americaine est tjs impitoyable.... avec les entreprises etrangeres ( BNP, etc...) par contre avec les siennes, ca va!
tenez nous au courant pour Coca Cola, qui doit a priori 3.5 milliards a lIRS, et dont on n'est pas sur qu'il va les payer ( tout ou partie!)
ah, le puritanisme yankee...........
Réponse de le 22/09/2015 à 9:12 :
faut suivre l'actualité mon bon monsieur... GM est condanmé en ce moment même...
a écrit le 22/09/2015 à 8:26 :
qu'en est il en Europe, est ce que les autres en font autant ?????
a écrit le 22/09/2015 à 8:08 :
Il faut garder à l'esprit que dans la majorité des cas, ces catastrophes sont la conséquence de décisions décentralisées prises par des directeurs périphériques.
Il faut savoir blâmer les individus, plus que les groupes.
Réponse de le 22/09/2015 à 8:39 :
Dans tous les cas les sanctionner en n'achetant plus leurs autos puisqu'en trichant ils ont exercés de fait une concurrence déloyale sur les autres marques..
a écrit le 22/09/2015 à 8:02 :
Et l'état français, il ne sera pas îndemnise ? Pourquoi ?
a écrit le 22/09/2015 à 7:04 :
Dans notre monde merveilleux, la R E U S S I T E est souvent associée aux requins, à la tricherie, à l esclavagisme moderne.... etc...! Qu'en pensez vous ?
Réponse de le 22/09/2015 à 7:49 :
Restons français adorateurs de l'E-C-H-E-C et de l'assistanat valeurs socialistes fondamentales. Les VW restent d'excellentes voitures même avec ce psychodrame.
Réponse de le 22/09/2015 à 7:58 :
Tellement vrai !
L'honnêteté et la bonté sont devenus de vraies tares !!!
Un monde aux valeurs inversées...
Réponse de le 22/09/2015 à 9:10 :
le groupe VW finit toujours parmi les derniers niveau fiabilité;
premier, quand il triche avec l'aide de l'ADAC
Réponse de le 22/09/2015 à 11:44 :
Restons Français oui....achetons PSA ou Renault dont les derniers modèles sont excellents et mieux classés en fiabilité que les dernières VW....
Réponse de le 22/09/2015 à 17:58 :
Les véhicules français plus fiable que VW ? vous rigolez j'espère !
Pour rester en rade sur l'autoroute, c'est vrai que Renault est très fort...
Non merci je resterais fidèle aux allemands, au moins ils savent faire des véhicules..
Réponse de le 23/09/2015 à 10:33 :