Siemens signe un début d'année solide

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  317  mots
Copyright Reuters
Après avoir affiché un bénéfice en hausse de 89% au cours du deuxième trimestre de son exercice décalé 2010-2011, le conglomérat industriel allemand a annoncé une prévision de résultat annuel relevée à au moins 7,5 milliards d'euros.

Siemens est optimiste après avoir fait état d'une hausse plus forte que prévu de son bénéfice au deuxième trimestre de son exercice décalé 2010-11. Le groupe allemand a publié ce mercredi un bénéfice en hausse de 89% à 2,84 milliards d'euros. Cette performance a été possible grâce à une importante plus-value tirée de la vente de sa part dans Areva NP et à la demande des pays émergents.

Le conglomérat industriel allemand attend désormais un bénéfice net des activités maintenues sur l'exercice s'achevant au 31 septembre d'au moins 7,5 milliards d'euros. Siemens prévoyait précédemment une croissance "d'au moins" 25% à 35% de son résultat, ce qui, selon les analystes, représentait entre 5,1 et 5,5 milliards d'euros.

Le groupe de Munich a également révisé à la hausse le bénéfice net des activités maintenues pour l'exercice achevé en septembre dernier, à 4,3 milliards d'euros contre 4,112 milliards annoncés initialement. Au deuxième trimestre, le résultat net des activités maintenues a bondi de 122% à 3,17 milliards d'euros, un chiffre qui inclut une plus-value de 1,5 milliard d'euros tirée de la vente à Areva de la participation de 34% que détenait Siemens dans leur filiale commune de réacteurs Areva NP.

De leur côté, les analystes interrogés par l'agence Reuters attendaient un résultat de 2,688 milliards pour la période janvier-mars, et un profit compris entre 6,146 et 8,201 milliards pour l'ensemble de l'exercice.

Les nouvelles commandes ont augmenté de 28% sur la période.

L'activité du groupe a été soutenue par ses divisions industrielle et énergétique, en particulier dans la production d'énergie à partir de sources fossiles, où Siemens est en concurrence avec General Electric et le français Alstom.

Alstom a publié pour sa part un résultat 2010-2011 en forte baisse, en particulier à cause de ses activités dans l'énergie, et a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours.