Saint-Gobain acquiert deux distributeurs auprès de Wolseley

Par latribune.fr  |   |  219  mots
Copyright Reuters
Saint Gobain va acquérir Brossette et Build Center au groupe britannique Wolseley pour 351 millions d'euros.

Saint-Gobain a déclaré avoir signé un accord avec le groupe britannique de distribution de matériaux de construction Wolseley pour acquérir le réseau britannique Build Center et la filiale française Brossette pour 351 millions d'euros. Ces deux acquisitions représentent un apport de plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires, précise Saint-Gobain dans un communiqué.

L'acquisition de Build Center, n°4 de la distribution généraliste de matériaux de construction en Grande-Bretagne, porte sur un montant de 165 millions d'euros, y compris l'achat d'un patrimoine immobilier de 86 sites, précise Saint Gobain dans un communiqué. Saint Gobain précise être par ailleurs entré en négociations exclusives pour racheter à Wolseley l'entreprise Brossette, un distributeur de produits de sanitaire-chauffage-plomberie en France. Cette acquisition porte sur un montant de 186 millions d'euros.

Ces deux acquisitions permettent "de développer la Distribution Bâtiment et de compléter ses implantations géographiques dans deux de ses métiers forts, la distribution généraliste en Grande-Bretagne et la filière spécialisée sanitaire-chauffage-plomberie en France, tout en extériorisant des synergies significatives (notamment en matière d?achats et de logistique)." a déclaré Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain.

Ces opérations seront soumises à l'approbation des autorités de la concurrence compétentes.