• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatEnergie & Environnement

"Une énergie chère est globalement une bonne nouvelle pour Saint-Gobain"

Propos recueillis par Dominique Pialot

Publié le 07 juillet 2011 à 06:15 - Mis à jour le 07 juillet 2011 à 06:16

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 2

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 3

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer

  • 6

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Pierre-André de Chalendar, patron du groupe de matériaux Saint-Gobain, détaille sa stratégie dans l'habitat durable à basse consommation d'énergie.

Quel est l'objectif de cette maison qui utilise toutes les solutions du groupe Saint-Gobain destinées à l'habitat durable (voir ci-dessous) ?

En interne, d'abord, cela a permis à des équipes qui n'y étaient pas habituées de travailler ensemble. Cette interaction est plus favorable à l'émergence de solutions nouvelles. À partir de cette expérience dans le logement individuel, nous avons élaboré des offres adaptées au secteur tertiaire : hôpitaux, hôtels, etc. Bien sûr, cette maison est aussi destinée à montrer aux prescripteurs (architectes, artisans, constructeurs de maisons individuelles, promoteurs...) l'étendue et l'efficacité de nos solutions. Enfin, c'est une façon de prendre la parole dans le débat politique, de montrer que nous possédons d'ores et déjà les technologies nécessaires pour construire une "maison 2020" (conforme à la réglementation thermique 2020, donc à énergie positive). C'est une forme de réponse au gouvernement qui a élaboré ces réglementations.

La construction neuve n'est qu'une goutte d'eau dans le parc immobilier, qui se renouvelle très lentement...

En effet, la rénovation de l'ancien, un marché très important pour nos produits, est essentielle pour améliorer les performances énergétiques du parc français. Mais aux enjeux de formation des artisans, encore plus importants que pour le neuf, s'ajoute un problème de financement. L'Allemagne mène des réflexions très intéressantes sur les relations entre bailleurs et locataires pour favoriser le partage des investissements et des économies réalisées grâce à des rénovations. Nous devons y travailler en France aussi.

Quel est l'impact des hausses de prix de l'énergie et des matières premières dans vos résultats financiers ?

Comme je l'avais annoncé en début d'année, la hausse des matières premières pèsera entre 500 et 600 millions d'euros, plutôt dans le haut de cette fourchette. Pour ce qui est de l'énergie, cela accroît nos charges d'exploitation puisque nos procédés industriels sont très consommateurs d'énergie. Mais une énergie chère est globalement une bonne nouvelle pour Saint-Gobain, puisque plus de 30% de notre offre est directement lié à l'efficacité énergétique.

Après la participation de 50% dans l'américain Sage, le spécialiste du verre électrochrome, capable de s'assombrir sur commande, allez-vous poursuivre vos acquisitions dans les technologies vertes ?

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

Nous avons réuni les brevets que nous possédions déjà et ceux de Sage pour proposer une offre plus pertinente et construisons actuellement ensemble une usine aux Etats-Unis. J'ai fixé un objectif de 25% (contre 20% aujourd'hui) de nouveaux produits dans notre offre d'ici à 2015. Notre recherche et développement (R&D) est très active, et nous envisageons des acquisitions sur des niches technologiques dans l'efficacité énergétique ou le solaire, mais sans jamais nous éloigner de nos métiers.

Dans le solaire, où notre objectif est de 2 milliards d'euros en 2015 [sur 55 milliards de chiffre d'affaires total, Ndlr], nous misons à la fois sur le photovoltaïque et sur le solaire à concentration. Dans ce dernier domaine, il existe plusieurs technologies concurrentes, qui utilisent des miroirs bombés ou plans. Saint-Gobain fournit ces deux technologies, ainsi que de grands receveurs en céramique destinés aux centrales solaires à concentration à tours.

Vous avez renoncé en juin à introduire en Bourse votre pôle historique de bouteilles et emballages en verre Verallia...

À lire également

  • Verallia, filiale de Saint-Gobain, déterminée à s'introduire en Bourse
  • Bénéfice en nette hausse pour Saint-Gobain
  • L'opération Verallia, un jackpot pour Saint-Gobain...
  • Wendel et Saint-Gobain signent la paix des braves
  • Flux de nouvelles positives pour Saint-Gobain

Nous avons joué de malchance au niveau du calendrier. A quinze jours près, ça se serait très bien passé, nous avions obtenu un très bon accueil des investisseurs. Mais le lancement de l'opération a coïncidé avec les pires semaines de la Bourse sous l'effet de la crise grecque. Les particuliers ont massivement souscrit à l'offre, mais cela n'a pas suffi. Nous n'avons pas besoin de ce cash, il ne s'agit pas d'une opération financière mais de finaliser notre recentrage stratégique vers l'habitat durable. Donc nous attendrons que le contexte boursier soit plus favorable.

Propos recueillis par Dominique Pialot

Sur le même sujet

  • 1

    Forêts : « Plusieurs réglementations européennes très lourdes posent problème à la Suède »

  • 2

    Vins de Bordeaux : les prix des vignes s'effondrent en Gironde

  • 3

    Climat : en Suède, la forêt est devenue une industrie du futur

  • 4

    Projet de loi d’urgence agricole : un premier succès à l’Assemblée, de nouveaux risques au Sénat