Bouygues rafle le projet du futur palais de justice de Paris

Par latribune.fr  |   |  253  mots
Perspective aérienne du projet Clichy-Batignolles qui abritera notamment le futur palais de justice de Paris Copyright Paris Batignolles
En compétition avec Vinci sur le projet de construction du futur Palais de justice parisien prévu sur la ZAC Clichy-Batignolles, Bouygues ressort vainqueur, vient d'annoncer le conseil d'administration de l'Etablissement public du palais de justice de Paris (EPPJP).

Nouveau contrat d'envergure pour le groupe Bouygues. Après avoir décroché le chantier du futur ministère de la Défense, le groupe de BTP ou plus exactement un groupement formé autour de Bouygues bâtiment Ile-de-France,  a été choisi pour construire le futur palais de justice de Paris et évince Vinci, également en lice sur ce projet. Ce choix devra être confirmé par la signature du contrat de partenariat public-privé prévue d'ici février 2012, est-il néanmoins précisé dans le communiqué.

Sous la houlette de l'architecte italien Renzo Piano (prix de Kyoto en 1990 et Pritzker en 1998), ce futur palais sera édifié sur la ZAC Clichy-Batignolles, au nord de la capitale et remplacera l'actuel palais situé dans l'Ile de la Cité, devenu trop vétuste et trop petit.  Le futur bâtiment, doté d'une tour de 160 mètres de haut, regroupera sur un seul site l'ensemble des services du tribunal de grande instance de Paris et le tribunal de police et pourra accueillir quelques 8.200 personnes par jour dont 3.500 magistrats, fonctionnaires et avocats. 90 salles d'audience sont prévues.

Bouygues devra livrer le bâtiment au cours du dernier trimestre 2015 pour une mise en service prévue courant 2017.

Initié par Nicolas Sarkozy en 2009 dans le cadre du projet du Grand Paris, ce palais de jsutice est "le plus gros chantier jamais mené par le ministère de la Justice", avait estimé il y a quelques mois le ministre de la Justice Michel Mercier. Son coût est estimé autour de 650 millions d'euros.