Des ingénieurs français pour la construction d'une ligne de métro à São Paulo

Par latribune.fr  |   |  261  mots
Le groupe setec comptait en 2012 plus de 2.200 employés avec un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros. (Photo : Diego Torres Silvestre. Via Flickr CC License by)
Le Brésil a lancé la construction d'une sixième ligne de métro à São Paulo, la plus grande ville du pays, pour une mise en ligne prévue en 2020. La société française Setec doit s'assurer de la bonne exécution du contrat de concession.

La société française d'ingénierie Setec a annoncé mardi avoir remporté, en association avec son homologue brésilienne Concremat, un contrat de 21,5 millions d'euros pour contrôler au cours d'une mission de 78 mois (soit 6 ans et demi) la bonne réalisation de la ligne 6 du métro de São Paulo.

Mise en service pour en 2020

Le groupement "Concremat - Setec" devra veiller à la bonne exécution du contrat de concession remporté par le consortium Move São Paulo et s'assurer du respect des dispositions contractuelles, "notamment en termes de planning […] et de démarrage de l'exploitation", indique dans un communiqué de presse Setec (pour Société d'études techniques et économiques), dont le capital social est détenu à 100% par ses ingénieurs.

La mise en service de cette nouvelle ligne de métro à São Paulo, la plus grande ville du Brésil est prévue en 2020. Longue de 15,9 kilomètres, elle comptera 15 stations. 

Du tunnel sous la manche au Grand Paris

Le groupe d'ingénierie français est présent au Brésil avec "Setec hidrobrasileira" depuis 2012, année où il a racheté la filiale brésilienne de l'américain MWH, spécialiste de la distribution d'eau

Outre São Paulo, la société Setec travaille pour le Grand Paris Express et trois des quatre lignes à grande vitesse actuellement en construction en France. L'entreprise a également participé au projet du tunnel sous la Manche côté français et au viaduc de Millau.

Elle comptait en 2012 plus de 2.200 employés avec un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros.