L'Espagnol Santander offre plus de 4 milliards d'euros pour racheter sa filiale brésilienne

 |   |  314  mots
Cette offre démontre la confiance de Santander dans sa filiale brésilienne et son potentiel de croissance à long terme, a ajouté la banque espagnole qui espère boucler l'opération en octobre. (Photo : Reuters)
"Cette offre démontre la confiance de Santander dans sa filiale brésilienne et son potentiel de croissance à long terme", a ajouté la banque espagnole qui espère boucler l'opération en octobre. (Photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)
Le premier groupe bancaire en zone euro par la capitalisation, a annoncé mardi une offre pour racheter les 25% qu'il lui manque dans sa filiale brésilienne, Banco Santander Brasil.

L'Espagnol Santander veut mettre la main sur sa filiale brésilienne. Le premier groupe bancaire en zone euro par la capitalisation, a annoncé mardi une offre pour racheter les 25% qu'il lui manque dans sa filiale brésilienne, Banco Santander Brasil, offrant jusqu'à 4,7 milliards d'euros en actions.

65 millions d'actions

"L'opération se paiera en actions Santander et représentera au maximum 65 millions d'actions, équivalant à 4,686 milliards d'euros", a expliqué dans un communiqué Santander, précisant qu'il s'agira de nouvelles actions, émises pour l'occasion, soit une augmentation pouvant atteindre jusqu'à 5,8% de son capital.

"Cette offre démontre la confiance de Santander dans sa filiale brésilienne et son potentiel de croissance à long terme", a ajouté la banque espagnole qui espère boucler l'opération en octobre.

La filiale brésilienne, ex-æquo avec celle le Royaume-Uni

L'offre, volontaire, n'est pas conditionnée à un niveau minimum d'acceptation de la part des actionnaires minoritaires, à qui Santander proposera une prime de 20% par rapport au cours de Bourse.

Santander Brasil, qui a apporté au premier trimestre 20% du bénéfice total de Santander (soit la première filiale du groupe, à égalité avec le Royaume-Uni), continuera d'être cotée à la Bourse de Sao Paulo. Entre janvier et mars, cette filiale a dégagé un bénéfice de 364 millions d'euros, en recul de 10% sur un an.

2 milliards d'euros de bénéfice attendus en 2015

Selon Santander, l'opération est également bénéfique pour ses propres actionnaires, "car cela augmentera immédiatement le bénéfice par action".

La banque cite le consensus du marché, qui table sur un bénéfice net de Santander Brasil, en 2015, d'environ 2 milliards d'euros: avec sa participation actuelle, Santander en intégrera dans ses comptes environ 1,5 milliard. Mais s'il possède la totalité de sa filiale, celle-ci lui apportera 500 millions d'euros supplémentaires, soit une hausse de 1,3% du bénéfice par action, puis 1,1% en 2016.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :