Le Qatar devient propriétaire d'un quartier entier de Milan

Par latribune.fr  |   |  314  mots
Le quartier doit héberger des marques telles que Nike, Google, Samsung, et d'autres griffes de la mode. (Photo: Paolo Sacchi)
Le fonds souverain de l'émirat, qui détenait déjà le 40% du projet immobilier de Porta Nuova, a relevé les parts des autres actionnaires. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

Canary Wharf n'a pas suffi à assouvir l'appétit du Qatar. Le Qatar Investment Authority (QIA), fonds souverain du pays, vient aussi de devenir le propriétaire unique de l'intégralité d'un quartier d'affaires de Milan, a annoncé vendredi la société italienne de développement immobilier Hines Italia qui représente le consortium des investisseurs initiaux du projet.

Le fonds, qui détenait déjà 40% du projet immobilier de Porta Nuova, a relevé les parts des autres associés.

Un projet évalué à plus de 2 milliards d'euros

Le projet, qui compte 25 immeubles, est actuellement évalué sur le marché plus de 2 milliards d'euros. Le quartier doit héberger des marques telles que Nike, Google, Samsung, et d'autres griffes de la mode .

Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé. La somme est toutefois "importante", selon le directeur général d'Hines Italia, Manfredi Catella, qui a souligné:

"Il s'agit de l'une des plus grandes transactions à l'échelle européenne".

"Les investisseurs dans le projet de Porta Nuova ont gagné 30%", a-t-il par ailleurs précisé, ajoutant: "Il y aura par la suite la possibilité que d'autres fonds souverains rentrent dans le capital en position minoritaire".

Un "Bois vertical" parmi les immeubles acquis

Parmi les joyaux architecturaux du nouveau quartier désormais dans les mains du Qatar figure le Bosco verticale (Bois vertical) dessiné par l'architecte italien Stefano Boeri, qui a remporté en novembre de l'International Highrise Award, prix du meilleur gratte-ciel décerné tous les deux ans à Francfort.

Les prix des appartements situés dans les deux tours qui le composent -définies par le jury de Francfort comme un "grand exemple de symbiose entre architecture et nature"- ont déjà atteint les 10 millions d'euros, rapporte Il Sole 24 Ore. Chaque appartement  bénéficie d'un balcon ou d'une terrasse privative où poussent un millier de plantes et arbres de variétés différentes.