Les réserves du Qatar au plus haut, malgré la chute des prix du pétrole

Les réserves financières du pays ont atteint en novembre un record, à 46,5 milliards de dollars et devraient continuer à augmenter en 2015, selon la Qatar National Bank. L'émirat profite de la diversification de ses activités.
Le secteur non-pétrolier continuera à avoir une croissance à deux chiffres en 2015, estime la Qatar National Bank (QNB).
"Le secteur non-pétrolier continuera à avoir une croissance à deux chiffres" en 2015, estime la Qatar National Bank (QNB). (Crédits : Reuters)

La santé de l'économie qatarie ne faiblit pas, bien au contraire. C'est ce que la Qatar National Bank (QNB) avance dans ses dernières statistiques. La plus importante banque de l'émirat gazier a annoncé que les réserves financières ont atteint en novembre un record de quelque 46,5 milliards de dollars (39,4 milliards d'euros, selon le cours actuel), un montant supérieur de 7 milliards de dollars (6 milliards d'euros) à celui de novembre 2013.

"La croissance devrait s'accélérer en 2015"

Dans son bulletin mensuel, cette banque, la plus importante de l'émirat gazier, s'attend à ce que le niveau des réserves batte un nouveau record en 2015 et à ce que l'économie du Qatar continue de croître sur les 12 prochains mois. Ainsi, en dépit de la chute des cours du pétrole, le Qatar compense par la diversification de son économie.

"La croissance devrait s'accélérer en 2015 avec la mise en chantier d'importants projets d'infrastructure (ceux liés au Mondial de football de 2022, notamment) et l'afflux d'expatriés (La population du Qatar, incluant les étrangers, a augmenté de plus de 9% en 2013, NDLR), qui feront que le secteur non-pétrolier continuera à avoir une croissance à deux chiffres", écrit la banque.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/01/2015 à 15:41
Signaler
Le Qatar se porte bien... L'équipe de foot de Bastia aussi, après le 4 à 2 contre le P.S.G.: Comme quoi on n'a pas besoin des financiers du terrorisme pour réussir ! Bravo mes amis Corses pour la belle banderole ! Et surtout merci de montrer que vo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.