Lafarge va acquérir 100% de sa filiale chinoise

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  235  mots
L'netité chinoise offre une capacité totale de production de ciment de 32 millions de tonnes dans le sud-ouest de la Chine.
La capacité de production envisagée pour Lafarge Shui on Cement est de 32 millions de tonnes de ciment. Le cimentier français propose 294 millions d'euros à Socam pour les 45% qu'il détient dans sa filiale chinoise. L'opération est aussi conditionnée à la finalisation du projet de fusion entre Lafarge et Holcim.

Alors qu'il compte céder des milliards d'euros d'actifs en Europe, au Canada, au Brésil et aux Philippines notamment, le cimentier Lafarge investit en Chine. Il a indiqué mardi 3 mars avoir signé un accord pour acquérir 45% des parts détenues par Socam dans sa filiale chinoise Lafarge Shui on Cement contre 294 millions d'euros et ainsi en détenir la totalité.

Cette entité offre une capacité totale de production de ciment de 32 millions de tonnes dans le sud-ouest de la Chine, dans les provinces du Yunnan, du Sichuan, du Guizhou et la municipalité de Chongqing. Le rachat à 100% de la filiale chinoise par Lafarge est soumis à l'approbation des actionnaires de Socam.

Conditionnée à la finalisation de la fusion avec Holcim

L'opération est toutefois conditionnée à la finalisation du projet de fusion entre Lafarge et son concurrent suisse Holcim, qui doit donner naissance au numéro un mondial du béton d'ici la fin du premier semestre, précise le groupe dans un communiqué. Les deux entreprises, qui avaient annoncé leur rapprochement en avril dernier, ont multiplié les cessions ces derniers mois pour satisfaire aux exigences des autorités de la concurrence des divers pays où ils ont des actifs.

Elles ont reçu le feu vert de la Commission européenne en décembre mais doivent encore obtenir l'aval de cinq autorités de régulations, notamment aux États-Unis, au Canada et en Inde.