628 euros, ce que dépensent chaque mois les Français pour leur logement

Par latribune.fr  |   |  262  mots
Parmi les personnes interrogées, 29 % disent éprouvent des difficultés pour payer leur loyer ou rembourser leur emprunt.
Les Français consacrent près d'un quart de leurs revenus aux dépenses liées au logement, d'après le baromètre Sofinco, ce qui représente une augmentation de 2,2% par rapport à 2014. Pour les locataires, la part grimpe à 35%, pour les propriétaires elle atteint 14%.

Les dépenses des Français pour le logement augmentent à nouveau. C'est du moins ce qu'avance le baromètre annuel Sofinscope (pour le compte de Crédit Agricole Consumer Finance), publié jeudi 16 avril. D'après cette étude, les Français déboursent 628 euros par mois pour leur loyer (hors charges) ou leur remboursement d'emprunt, ce qui correspond à 22,4% de leurs revenus, soit une augmentation moyenne de 2,2% par rapport au 2014, année qui avait connu une baisse de 3%. Pis, 39 % des foyers consacrent plus d'un tiers de leurs revenus pour se loger.

Les propriétaires en cours d'acquisition dépensent près de 800 euros

Dans le détails, la part du budget mensuel grimpe à 35% pour les locataires. Elle atteint 465 euros pour les locataires de HLM et et 604 euros dans le parc privé.

Du côté des propriétaires, environ 14% de leur budget est consacré au logement, selon le baromètre. Mais les propriétaires en cours d'acquisition, encore soumis à un crédit, dépensent 793 euros par mois, soit 31,7% de leur budget.

Près d'un tiers des sondés dit éprouver des difficultés pour payer

Parmi les personnes interrogées, 29 % disent éprouver des difficultés pour payer leur loyer ou rembourser leur emprunt. Dans le détail, seuls 18% des propriétaires disent également faire à des difficultés pour rembourser des emprunts. Sans surprise les locataires sont les plus nombreux (45 %) à évoquer des complications financières.

Parmi ces derniers, 68% sont prêtes à réduire leurs dépenses de consommation pour surmonter ces obstacles. Seuls 18% se disent prêt à déménager dans un logement moins onéreux.