Fusion : Lafarge et Holcim parviennent à trouver un accord

Par latribune.fr avec Reuters et AFP  |   |  289  mots
En outre, la parité des titres prévue dans l'accord initial est modifiée et l'échange se fera désormais sur la base de 9 actions Holcim pour 10 actions Lafarge.
Lafarge et Holcim se sont entendus pour que le PDG du cimentier français, Bruno Lafont, occupe le poste de coprésident du futur groupe, et non celui de directeur général initialement envisagé.

Des sources proches du dossier avaient indiqué mercredi à Reuters que Lafarge et Holcim discutaient de tous les sujets pour tenter de sauver leur projet de fusion. Les discussions ont abouti et le projet de fusion semble sauvé. Lafarge et Holcim se sont entendus pour que le PDG du cimentier français, Bruno Lafont, occupe le poste de coprésident non exécutif du futur groupe, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué commun, vendredi 20 mars.

Le futur directeur général de l'ensemble sera désigné ultérieurement, "au plus tard au dépôt de l'offre publique aux actionnaires de Lafarge", ont indiqué les deux groupes.

En outre, la parité des titres prévue dans l'accord initial est modifiée et l'échange se fera désormais sur la base de 9 actions Holcim pour 10 actions Lafarge.

La direction générale du futur groupe devait revenir au PDG de Lafarge

Selon le projet de fusion annoncé en avril 2014, la présidence du futur groupe devait revenir au président d'Holcim, Wolfgang Reitzle, et la direction générale au PDG de Lafarge. Le choix de Bruno Lafont a cependant été jugé inacceptable côté suisse, selon les sources proches du dossier, en raison de ses performances passées à la tête de Lafarge et de son style de management.

Holcim avait demandé dimanche dernier à Lafarge la renégociation de l'accord de fusion, sur des questions de parité et de gouvernance. Lafarge s'était dit prêt lundi à revoir les termes financiers de l'opération, mais pas davantage.

Lafarge grimpe en Bourse

A 12h26, l'action Lafarge prenait 2,99% à la Bourse de Paris, à 64,15 euros. A 09h26 (08h26 GMT), la valeur prenait 3,47% à 64,46 euros tandis que le CAC était en hausse de 0,26%.