Le projet initial de barrage de Sivens officiellement abandonné

Par latribune.fr  |   |  282  mots
Le projet de barrage de Sivens a fait l'objet de nombreuses manifestations d'opposants.
Un arrêté préfectoral publié le 24 décembre signe l'abandon du projet de barrage controversé dans le Tarn. Une autre construction, plus petite, reste à l'ordre du jour.

Sivens définitivement enterré? Une décision administrative entérine en tous cas la fin d'un projet controversé. Le jeudi 24 décembre, les préfectures du Tarn et du Tarn-et-Garonne ont signé un arrêté visant à abroger le projet de construction de la retenue d'eau de Sivens, dans le Tarn qui faisait l'objet de vives oppositions.

Le sénateur (LR) du Tarn-et-Garonne François Bonhomme l'a signalé sur Twitter samedi soir et confirmé ce dimanche matin.

3,4 millions d'euros de dédommagements

Cet abandon n'est pas aussi discret que cela puisque le 11 décembre, des représentants de l'Etat ont confié à l'AFP qu'une indemnisation de 3,4 millions d'euros était prévue pour le Tarn en compensation des travaux déjà engagés.

La suspension du projet initial de retenue d'eau avait été annoncée quelques mois plus tôt, en mars. Un choix qui est intervenu après plusieurs mois d'affrontements et de débats, marqués en 2014 par le décès de Rémi Fraisse, un défenseur de l'environnement qui s'opposait à la construction du barrage dans la zone choisie. Ce projet se trouvait par ailleurs dans le collimateur de Bruxelles pour non-respect de la règlementation européenne.

Sivens "light"

Une autre retenue d'eau, plus petite et construite en amont de la zone préalablement choisie est toujours à l'étude. Défendue par une partie des agriculteurs qui souhaitent de nouveaux moyens d'irrigation, elle est toujours vivement critiquée par des opposants qui la décrivent comme un "Sivens light".