La facture salée du Mediator pour la Sécu

Par latribune.fr  |   |  207  mots
Copyright Reuters - Le gouvernement attend un rapport sur le dossier du Mediator
Les dépenses de remboursement du médicament du laboratoire Servier pour l'Assurance maladie et les mutuelles tutoient le demi-milliard d'euros sur dix ans.

Le  médicament coupe-faim du laboratoire Servier, mis en cause dans 500 à 2.000 décès, a également occasionné d'importantes dépenses pour la sécurité sociale.

Révélé par le Parisien, un rapport de l'Unocam, qui réunit fédérations d'assurances et mutuelles complémentaires santé, relève que "l'assurance maladie a dépensé 324,89 millions d'euros au titre du remboursement de ce médicament" entre 1999 et 2009, date de son retrait du marché. Pour les mutuelles et assurances, la facture s'élève à 98,71 millions d'euros, portant le total à 423 millions d'euros.

Cette étude sous-estime qui plus est le coût global du médicament pour les membres de l'Unocam, puisqu'elle ne couvre qu'une partie de la période de commercialisation du Mediator, mis sur le marché en 1976.

Dès le 17 novembre 1999, la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé avait souligné que «le niveau de service médical rendu est insuffisant au regard des autres médicaments ou thérapies disponibles pour justifier sa prise en charge. » Malgré cela, les autorités sanitaires avaient fixé le taux de remboursement à 65%, qui n'aurait normalement pas dû dépasser les 35%.

Malgré une nouvelle évaluation en 2006, conclue sur un avis similaire, le taux de remboursement n'avait pas été modifié.