Sanofi-Aventis veut supprimer sa marque générique Winthrop

Par Audrey Tonnelier  |   |  188  mots
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Le laboratoire tricolore veut créer une seule marque européenne autour de celle du spécialiste tchèque des génériques, Zentiva, racheté en mars 2009. Les usines du groupe ne seront pas affectées, assure-t-il à ce stade.

Sanofi-Aventis poursuit sa mue. Selon nos informations, qui confirment celles publiées lundi par La Lettre de l'Expansion, le laboratoire tricolore compte supprimer sa marque de médicaments génériques Winthrop.

Il la remplacerait par Zentiva, du nom du génériqueur tchèque racheté en mars 2009 (700 millions d'euros de chiffre d'affaires). "Il s'agit de créer une seule marque européenne contre deux aujourd'hui : Winthrop en Europe de l'Ouest et Zentiva à l'Est", explique à La Tribune un proche du dossier.

"C'est un projet d'harmonisation commerciale. Cela n'aura pas de conséquences en terme de production ", assure cette source sans préciser de délai. La Lettre de l'Expansion évoque pour sa part une annonce en juin.

Pour l'heure, Sanofi ne met que peu en avant sa marque de génériques Winthrop. Outre Zentiva, il a acquis deux autres fabricants de génériques début 2009 : Medley, numéro un au Brésil (153 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008) et Kendrick au Mexique (26 milllions d'euros de ventes).

En 2009, compte tenu de ces emplettes, Sanofi indiquait avoir triplé son chiffre d'affaires issu des génériques à 1,012 milliard d'euros.