Le Multaq de Sanofi dans la liste américaine de médicaments "surveillés"

 |   |  243  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
L'autorité de surveillance pharmaceutique américaine (FDA) se penche sur des médicaments produits par plusieurs laboratoires, notamment Sanofi et Amgen. Le Multaq, médicament vedette de Sanofi, figure parmi les traitements mis "sous surveillance".

Après l'Afssaps (L'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé) en France, c'est au tour de la FDA (Food and Drug Administration) de publier sa liste de médicaments "sous surveillance". Les autorités américaines ont ouvert de premières investigations sur les risques potentiels de médicaments.

Ces derniers sont produits notamment par Sanofi-Aventis, Amgen et d'autres laboratoires, a annoncé lundi soir la Food and Drug Administration (FDA) américaine.

La nouvelle liste trimestrielle rendue publique par la FDA couvre des examens pratiqués de juillet à septembre 2010. Le fait qu'un médicament apparaisse sur cette liste ne signifie pas que la FDA en conclut qu'il produit les effets indésirables cités, précise l'organisme américain.

Dans le cas de Sanofi, la liste de la FDA fait référence au Multaq. Ce dernier est un traitement des troubles cardiaques, et a une "interaction possible" avec la warfarine, un anticoagulant. A la mi-janvier, le Multaq avait déjà été cité comme étant sur la sellette.

Le laboratoire pharmaceutique a lui-même adressé ce mois-ci une lettre aux professionnels de santé européens leur recommandant de surveiller les effets éventuels du Multaq, après y avoir été autorisé par l'Agence européenne du médicament (EMA).

Quelques heures plus tôt, c'était l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) qui publiait  la liste d'une série de médicaments "sous surveillance", à la demande du gouvernement.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :