Clariant acquiert Süd-Chemie pour 2 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  191  mots
Copyright Reuters
Le chimiste suisse intégrera avant juin les 6.500 employés de son concurrent allemand qui réalise 1,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Le marché apprécie peu cette acquisition. Le titre est en très net recul à la Bourse suisse.

Le groupe de chimie suisse Clariant a conclu des accords avec plusieurs actionnaires du groupe allemand pour finaliser son acquisition de l'allemand Süd-Chemie, présentée comme stratégique et complémentaire sur de nouveaux segments de marché à forte croissance. Ce groupe allemand est spécialisé dans les poudres pour catalyseurs et adsorbants. Le fonds d'investissements One Equity Partners (actionnaire à 50,4 %) a accepté un rachat à 121 euros par titre. La famille des fondateurs (45 %) échangera ses titres contre des actions Clariant, à raison d'1 pour 8,84.

A l'issue de l'opération, qui devrait être achevée au premier semestre, Clariant intégrera les 6.500 employés de l'allemand et son chiffre d'affaires de 1,2 milliards d'euros. Les résultats annuels de Clariant publiés aujourd'hui font état d'un bénéfice net de 191 millions de francs suisses (146,7 millions d'euros) après une perte de 194 millions de francs en 2010.

Le groupe, qui a réduit ses effectifs de plus de 1.500 salariés en 2010, espère récolter cette année les fruits de son plan de restructuration. A la Bourse suisse, l'action Clariant plongeait ce matin de 8,93% à 15,90 francs suisses, dans un marché SPI (indice élargi) quasiment stable à -0,03%.