Clariant, le premier fabricant mondial de produits chimiques d'imprimerie à encre a enregistré un bénéfice net de 10 millions de francs suisses (6,97 millions d'euros) contre une perte de 93 millions de francs un an plus tôt. Cependant les analystes tablaient sur un bénéfice de 30 millions de francs.
Pour les trois premier mois de l'année, les ventes de Clariant ont augmenté de 13% à 1,82 milliards de francs (1,27 milliards d'euros) contre 1,6 milliard de francs suisses un an plus tôt. Le résultat d'exploitation s'établit à 74 millions de francs suisses contre une perte de 68 millions il y a un an.
Le suisse estime que l'économie mondiale ne se redressera "que lentement". De ce fait, Clariant s'attend à un second semestre difficile en raison de l'augmentation des matières premières et des coûts de restructuation. Ces derniers pour l'ensemble de l'année sont estimés entre 250 et 300 millions de francs suisses.
L'entreprise a déjà supprimé plus de 2.500 emplois l'an dernier. Elle entend poursuivre sa restructuration en raison de la baisse de la demande de ses produits chimiques.
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