Les cigarettes électroniques rendent aussi dépendants

Par latribune.fr  |   |  268  mots
Copyright Reuters
L'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a mis en garde ce lundi les fumeurs contre les méfaits des cigarettes électroniques censées les aider à se défaire de leur addiction.

L'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé  "recommande de ne pas consommer de cigarette électronique" Dans un communiqué publié ce lundi, elle souligne les inconvénients de ces produits, dont les ventes connaissent un succès indéniable depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics en France. Ces cigarettes peuvent contenir des quantités de nicotine susceptibles d'entraîner une exposition cutanée ou orale accidentelle, avec des effets indésirables graves, notamment chez les enfants" précise l'Afssaps qui a mené des analyses sur ce produit.

L'agence ajoute que la cigarette électronique qui devrait être considérée comme un médicament, ne peut être vendue en pharmacie. Elle explique qu'"aucune cigarette électronique ne dispose d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) en tant que médicament car "aucun fabricant n'a déposé de demande en ce sens". L'Afssaps rappelle "que la nicotine est classée substance "très dangereuse" par l'OMS et que la réglementation du médicament encadre l'utilisation de produits de substitution nicotinique avec une exposition à la nicotine limitée et contrôlée".

La cigarette électronique ressemble à une cigarette. Elle présente à son extrémité une diode simulant visuellement la combustion, et à l'autre extrémité une résistance qui plonge dans la partie "filtre". Lors de l'aspiration, la solution présente dans la cartouche s'échauffe et la vapeur produite est inhalée par l'utilisateur. Des flacons de solution "e-liquides" (composées de propylène glycol ou de glycérol, de divers arômes et éventuellement de nicotine) permettent de recharger la cartouche usagée.