Bientôt des images très "choc" sur les paquets de cigarettes

 |   |  200  mots
D'ici un an, des images de poumons noircis ou de cancer de la gorge envahiront les paquets de cigarettes, comme c'est déjà le cas à l'étranger

Fumeurs, attendez vous à voir apparaître des images choc sur vos paquets de cigarettes. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, vient d?annoncer sur RMC que ces photos seront obligatoires dans un an.

"Nous autorisons pendant un an les fabricants de tabac à écouler les stocks existants mais dans un an, terminé !?. 14 types d?images de poumons noircis ou de dents pourries occuperont 40% de la taille du paquet. Ces images sont déjà présentes dans de nombreux pays.

Demandé depuis longtemps par les associations anti-tabac, et prévu initialement pour la fin de l'année 2009, l'arrêté sur ces photos dissuasives a été plusieurs fois reporté, pour des ?ajustements techniques?, selon le ministère de la Santé.


Un délai impossible

Des fabricants de cigarettes estiment que le délai d?un an est ?irréaliste? à cause des contraintes techniques et des modifications demandées. "Nous appliquerons bien entendu cette décision", explique Denis Fichot, porte-parole de Japan Tobacco international (Camel, Winston), mais il "perplexe" face au délai.

Il s?agit d'agrandir le cadre prévu (qui passerait de 40 à 52% de la surface) et d'augmenter également la taille de l'avertissement sanitaire situé à l'avant du paquet (de type "Fumer tue").
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/12/2010 à 17:43 :
On empeche les gens de se détendre... Car il faut voir pourquoi les gesn fument au final ? Pourquoi le nombre de fumeurs grimpe parmis les jeunes et la population féminione? Sans vous parlez de l'alcool (autre drogue)
Et oui la vie moderne avec son chomage structurel et le mal etre de la societe de consomation (drogue suicide ).
Alors faire peur c'est bien hypocrite.
a écrit le 19/04/2010 à 16:15 :
Je trouve ca horrible!!!les gens qui fument savent a quoi ils s'engagent!!!!!!mais mettre des photos choquantes c'est....pff!!!imaginez un petit qui tombe sur un paquet de cigarettes...les cauchemars apres!!!!!!!!Nan mais franchement c'est degoutant!!!!c'est pas comme si ca allait changer quelque chose!!!!!!Ca ne changera rien et ca ne vera que choquer les gens!!!!!!Je ne suis pas fumeuse, je suis meme plutot contre mais cette "loi" me degoute!!!!Il ya des choses bien plus graves sur terre!!!Des gens qui ne veulent pas mourir et que l'on ne sauve pas, la famine, les guerres.....alors que les fumeurs savent très bien a quoi ils s'exposent!!!!!alors (même si je sais qu'on ne peut pas sauver le monde...) vaut mieux venir en aide a des personnes qui n'ont pas choisi quoi!!!!!!!!!En plus la grosse ministre la la bachelot....pfff!!!Je l'aime pas!!!!!!!!!
a écrit le 18/04/2010 à 15:12 :
Ils auraient pu tout aussi bien mettre une photo de la ministre de la santé, cela aurait été aussi efficace si ce n'est plus.
a écrit le 18/04/2010 à 12:39 :
un pas en avavant pour sensibiliser les fumeurs,pourqoui pas augmenter la TVA pour les producteurs ou (et) limiter un plafond annuel de production
a écrit le 18/04/2010 à 11:19 :
On est dans un État de droit et on ne peut pas nous imposer n'importe quoi. Même en étant contre le tabagisme, il faut savoir que l'alcool tue au moins 5 fois plus que le tabac. Avis aux censeurs, pas plus tard que la semaine dernière régnait une campagne de pub radio d'une grande marque de whisky sur les chaines très grands publics. Alors merde, où étiez-vous et disiez-vous?
On n'est pas encore tout à fait en dictature, alors on n'a pas le droit d'imposer n'importe quoi sur le plan juridique. Question de PRINCIPE. N'en déplaise aux démago! Même dans des pays ultra-libéraux de tels procédés auraient du mal à passer. On aimerait bien avoir l'avis des spécialistes et des défenseurs du DROIT.
a écrit le 17/04/2010 à 11:29 :
je viens de passer plus de neuf mois en C.H.R. pour faire face à une tumeur de l'oesophage ,cancer, aprés 200 h. de chimio, 25 séances de radio, j'ai reçu une chirurgie dite lourde , et je suis en convalescence, durant cette période j'ai cotoyé des
patients en soins pour le cancer des poumons d'aprés les spécialistes hospitaliers sur 24.987 cas 84 % SOIT 21.049 sont partant pour décès, les photos sur les paquets de cigerettes sont rien à les voir se débattre pour essayer de sortir "vivant", nous devrions les voir en video pour témoigner "a si on avait su"
a écrit le 17/04/2010 à 6:50 :
Mais de quoi se mêle-t-on? Mme Bachelot, laissez donc nos enfants commencer à fumer à l'âge de 13 ans..De quel droit voulez-vous réduire les effets sur la santé (asthme ou les cancers (de la gorge, de la tyroide, des poumons....)). Comment peut on vouloir réduire une pratique qui endeuille des familles et coûte des millions à la collectivité en soins:chimiothérapie, radiothérapie, soins...paliatifs. Décidément, non, vous ne nous aurez pas avec votre marketing et vos augmentations successives du prix du tabac. Nous continuerons à fumer, au-delà de nos familles, au-delà de ce qu'il en coûte,puisque de toutes façon nous ne pouvons plus décider..... nous sommes DEPENDANTS.
a écrit le 17/04/2010 à 5:36 :
Je pardonne volontiers à nos responsables de la santé les dépenses concernant la grippe, d'autant que les dirigeants de l'OMS les avaient recommandées; je supporte de moins en moins nos dirigeants quand ils s'immiscent dans notre quotidien en voulant nous imposer de vivre selon leur volonté; au lieu d'afficher ces dérives sectaires, ils feraient mieux de s'occuper des finances de l'Etat; ils est vrai que les actuels locataires des ors de l'Ancien Régime n'ont que faire de la canaille, tant ils montrent d'intérêt pour les dépenses abusives
a écrit le 17/04/2010 à 2:35 :
moi je trouve que cette décission est juste.
Le tabagisme tue et coute des milliards à la sécu
a écrit le 16/04/2010 à 23:12 :
Je ne suis pas fumeuse. Je pense que ces mesures sont incroyablement incorrectes et dégradantes. On vient emmerder le monde avec des "bouh-hou c'est pas bien, on voit un sein, c'est pas bien, c'est de l'incitation à la violence, c'est pas bien, c'est de l'incitation au barbarisme". En revanche, quand ca arrange nos politiques, in n'y a absolument "rien de choquant". Surtout, qu'ils n'en ont pas grand chose à faire de la santé de leur citoyens. C'est comme augmenter le prix du paquet de cigarette, en sachant très bien que la consommation ne baissera pas, et en pretextant "lutter contre le tabagisme". Vous vous en mettez juste plein les poches et vous savez très bien qu'il y aura toujours autant de fumeurs. C'est aussi incroyable d'aller gaspiller de l'argent dans de tels projets, alors qu'il pourrait être utilisé ailleurs. L'hypocrisie, ça commence à bien faire: Rien n'est fait avec sincérité. Vos actions ne sont que par PUR intérêts, et le pire, c'est que vous ne vous l'avouez même pas. J'ai honte.
Ainsi, en reprenant l'idée de "EM", manquerait plus qu'on placarde les endroits publics de photos représentant l'horreur que cela peut-être d'être vieux et tout frippés, comme pour nous dire "c'est pas bien d'être vieux, c'est mortel, attention chers concitoyens". C'est tout aussi scandaleux, stupide, et surtout INUTILE (à moins que vous teniez vraiment à ce que tout le monde se suicide avant l'âge de la retraite par peur de devenir âgé, pour pouvoir économiser sur les frais que vous coûtent les vieux, ca ne m'étonnerait même plus).
a écrit le 16/04/2010 à 14:32 :
Scandaleux, ce n'est qu'agressivité institutionalisée et hypocrisie, le comble du populisme paternaliste.
On traite toute une population de manière dégradante en leur infligeant ces visions épouvantables.
a écrit le 16/04/2010 à 12:40 :
Au moins ça occupe nos politiques !!!!
Croyez-vous que si l'on se cotisait pour leur payer des vacances, ils nous lacheraient un peu ???? Je suis pret à donner beaucoup vous savez !!!
Pensez-vous qu'il faudra bientôt mettre des photos de crashes routiers sur le capot de nos voitures, des têtes de morts sur nos téléphones portables, et surtout qu'il va falloir incarcerer tous nos ainés car la vieillesse reste encore la première cause de mortalité ce qui est un énorme scandale !!!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :