Découvrez la liste des 34 médicaments qui ne seront plus remboursés le 1er décembre

Par Audrey Tonnelier  |   |  171  mots
La Tribune Infographie
Une première liste de trente-quatre médicaments, qui ne seront plus remboursés à partir du 1er décembre, a été publiée mardi au Journal officiel. Parmi eux, des médicaments contre l'ostéoporose, des anti-douleurs ou des décontractants musculaires.

La Sécurité sociale cessera de prendre en charge 34 médicaments le 1er décembre. Tous présentaient un "service médical rendu" (SMR) insuffisant et n'étaient plus remboursés qu'à 15 %, à l'exception des traitements de l'ostéoporose Bonviva de Roche et Didronel de Warner Chilcott, qui étaient encore pris en charge à 65 %, le taux le plus élevé.

Dans la liste, on trouve notamment l'antidouleur Nexen et le vasodilatateur Fonzylane, qui faisaient partie de la liste des 77 médicaments sous surveillance publiée par l'Agence française de sécurité des produits sanitaires des produits de santé (Afssaps) au début 2011. Ou encore le Myolastan de Sanofi, dont le SMR insuffisant était confirmé depuis avril.

Certains laboratoires comptent contester le bien-fondé de ces décisions, à l'image de Pierre Fabre qui a indiqué jeudi porter le dossier Structum devant le Conseil d'Etat.

D'autres labos s'attendent à faire partie de la prochaine « charette » de déremboursement, à l'image d'Ipsen et de son Ginkogink, ou du Mepronizine de Sanofi, dont l'abrogation de l'AMM est attendue en janvier 2012.