Environ 400 médicaments contiendraient des parabènes

Selon le quotidien Le Monde, de nombreux produits pharmaceutiques, tel que des sirops pour la toux ou des dentifrices, renferment des parabènes, ces conservateurs potentiellement cancérigènes. Retrouvez ci-dessous la liste de ces produits.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Selon le quotidien Le Monde daté de mardi, quelque 400 produits pharmaceutiques, dont des médicaments très courants, contiennent des parabènes. Ces derniers sont des conservateurs dont la toxicité et le potentiel cancérigène font débat au sein de la communauté scientifique.

Les députés français ont adopté le 3 mai dernier, contre l'avis du gouvernement, une proposition de loi interdisant trois produits chimiques - les phtalates, les parabènes et les alkylphenols.

Les parabènes sont fréquemment utilisés dans les cosmétiques, comme les crèmes hydratantes, les produits d'hygiène et de toilette (shampoings, mousses à raser, gels nettoyants), les médicaments et les aliments.

Des études s'interrogent sur les effets néfastes de ces produits sur la fertilité masculine ou le développement des cancers. Selon Le Monde, des crèmes comme Biafine Dexeryl en contiennent, comme les formes pédiatriques et adultes des médicaments Gaviscon (pansement gastrique), Motilium et Primperan (nausées, vomissements).

Les antibiotiques Zinnat et Josacine, par exemple, renferment des parabènes, toujours selon Le Monde. Ou encore des formes génériques d'ibuprofène, contre la douleur et la fièvre, des sirops contre la toux comme Drill, Humex, Rhinathiol, Codotussyl, Pectosan, la vitamine C Sargenor ou les pâtes dentifrice Elgydium, Fluocaril, Sanogyl.

Le journal Le Monde précise qu'il "est possible de consulter la liste des spécialistés pharmaceutiques comportant des parabènes sur le site www.portailmedicaments.resip.fr en effectuant une recherche par composant et en entrant le nom chimique du composé recherché : "parahydroxybenzoate de méthyle" ou "parahydroxybenzoate de propyle"".

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 19/10/2013 à 6:08
Signaler
En sachant qu'en 2013 apparemment c'est les 3/4 de la population qu'ils veulent exterminer comme ça c'est rapide on empoisonne tout le monde sans que personne s'en rendent compte et c'est règle sans compter les pesticides lâchés des avions enfin oui ...

à écrit le 13/08/2011 à 5:55
Signaler
vous voyez rien, c'est bien cela le probème et surtout le nombre de cons qu'il y a sur cette terre.

le 03/07/2015 à 14:35
Signaler
dont vous êtes le ROI

à écrit le 11/06/2011 à 14:14
Signaler
Ya un moment où c'est la vie qui est cancérigène !!! Les parabènes sont utilisés depuis plus de 80 ans, je n'ai pas vu d'hécatombe depuis... Ils sont cancérigènes à des doses incomparables avec les doses absorbées, et encore, on n'en est pas sûr. Vou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.