Bientôt une pomme de terre OGM dans nos assiettes ?

Par latribune.fr  |   |  311  mots
Copyright Reuters
Le chimiste allemand BASF a demandé à l'Union européenne l'autorisation de cultiver commercialement la Fortuna, une pomme de terre génétiquement modifiée (OGM) et destinée à l'alimentation humaine et animale. Une première variété, Amflora, avait été autorisée l'an dernier par la Commission européenne pour la fabrication de papier.

Verrons-nous bientôt une pomme de terre OGM débarquer dans nos assiettes ? Le chimiste allemand BASF, numéro un mondial du secteur, a en tout cas annoncé ce lundi avoir demandé à l'Union européenne l'autorisation de cultiver commercialement sa pomme de terre génétiquement modifiée (OGM), Fortuna, destinée à l'alimentation humaine et animale.

"L'introduction sur le marché est prévue pour 2014 ou 2015", a précisé le groupe. "La prochaine étape du processus d'autorisation consiste pour l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) à en tester la sécurité pour les humains, les animaux et l'environnement", a-t-il expliqué.

"Cette pomme de terre est principalement destinée à l'alimentation humaine", a expliqué un porte-parole de BASF à l'AFP. Elle est dérivée des pommes de terres "Fontane", une des variétés les plus utilisées pour la fabrication de frites.

Fortuna résiste au mildiou, un parasite très dévastateur pour les cultures de pomme de terre et qui fut notamment l'une des causes de la grande famine irlandaise au XIXème siècle. Il détruit encore jusqu'à 20% des récoltes annuelles de pommes de terre dans le monde, selon le groupe allemand. BASF explique être parvenu à utiliser deux gènes de résistance au mildiou prélevés sur une variété sauvage de patate sud-américaine.

En mars 2010, BASF avait déjà obtenu l'autorisation européenne pour une première pomme de terre OGM, Amflora, destinée à trois usages: industriel (amidon pour la pâte à papier et engrais pour le jus), alimentation animale (la pulpe) et présence de résidus jusqu'à 0,9% dans les produits pour l'alimentation humaine.

Le chimiste a également demandé l'autorisation pour Amadea, une variante plus récente d'Amflora.

Pour l'heure, outre Amflora, le maïs MON810 de l'américain Monsanto est le seul autre OGM cultivé à des fins commerciales en Europe.