BASF devrait relever son dividende

Le leader mondial de la chimie a fait état de résultats au premier trimestre qui dépassent les attentes du marché. Du coup, il pourrait relever son dividende.
Copyright Reuters

BASF a annoncé ce vendredi un bénéfice d'exploitation meilleur que prévu au titre du premier trimestre. Après cette performance, le chimiste allemand a laissé entendre que son dividende pourrait être relevé.

Le premier groupe chimique mondial par le chiffre d'affaires a fait état d'un bénéfice d'exploitation ajusté en hausse de 40% à 2,7 milliards d'euros au premier trimestre, alors que le consensus réalisé par Reuters anticipait 2,4 milliards.

Il rejoint ainsi d'autres chimistes tels que Dow Chemical, DuPont ou le saoudien Sabic, qui ont eux aussi battu le consensus. BASF a également déclaré que son bénéfice d'exploitation ajusté, hors taxe pétrolière non amortissable, serait en nette hausse cette année.

Le groupe compte aussi dégager une prime significative sur le coût du capital cette année, une mesure qu'il utilise pour établir son dividende. Les actionnaires réunis en assemblée générale devraient approuver ce vendredi un relèvement du dividende à 2,20 euros par action contre 1,70 euro l'an passé. Basf avait alors réduit le dividende pour la première fois en 16 ans, conséquence de la crise économique mondiale. Il avait également mis fin à ses rachats d'actions l'an passé, toujours en raison de la crise.

Le président du directoire, Jürgen Hambrecht, doit céder la place ce jour au directeur financier Kurt Bock, qui a dit que BASF rechercherait toujours de la croissance Asie, admettant toutefois que trouver des sociétés "opéables" dans cette région relevait de l'exploit. Il a ajouté que les perspectives d'ensemble semblaient à présent un peu plus favorables que ce qui avait été constaté en février.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.