Le laboratoire Bristol-Myers lance une OPA amicale sur Amylin

Par latribune.fr  |   |  197  mots
Copyright Reuters
Pas moins de cinq groupes pharmaceutiques s'intéressaient à cette biotech californienne, spécialiste des médicaments pour le diabète.

Vendredi soir, le laboratoire américain Bristol-Myers Squibb a annoncé qu'il lançait une OPA amicale de 5,3 milliards de dollars (4,2 milliards d'euros) sur la société de biotechnologies californienne Amylin Pharmaceuticals, spécialisée dans les troubles du métabolisme dont le traitement du diabète.

Depuis qu'il avait rejeté en avril une première offre de 3,5 milliards de dollars de la part de Bristol-Myers, Amylin avait commencé à approcher des acquéreurs potentiels. Cinq groupes pharmaceutiques, dont le britannique AstraZeneca, le suisse Novartis et le français Sanofi étaient en lice.

Accord avec AstraZeneca

Bristol-Myers offre 31 dollars par action Amylin, soit une prime de 10% sur le cours de clôture d'Amylin vendredi, qui a triplé par rapport à son cours de près de huit dollars d'octobre dernier.

Bristol-Myers  a par ailleurs conclu un accord avec AstraZeneca, avec lequel il collabore déjà dans le diabète, et qui lui versera 3,4 milliards de dollars pour collaborer sur des molécules Amylin une fois le rachat effectué.  Les deux projets ont été approuvés par les conseils d'administration d'Amylin, Bristol et AstraZeneca.

Le marché du diabète, estimé à plus de 360 millions de personnes dans le monde, est en explosion.